Changer d'édition

«Vivons l'égalité» dans tous les domaines du quotidien
Luxembourg 2 min. 17.07.2020 Cet article est archivé

«Vivons l'égalité» dans tous les domaines du quotidien

Taina Bofferding a présenté un plan d'action qui vise à tendre vers une égalité entre les femmes et les hommes.

«Vivons l'égalité» dans tous les domaines du quotidien

Taina Bofferding a présenté un plan d'action qui vise à tendre vers une égalité entre les femmes et les hommes.
Photo: MEGA
Luxembourg 2 min. 17.07.2020 Cet article est archivé

«Vivons l'égalité» dans tous les domaines du quotidien

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
Taina Bofferding (LSAP) a présenté ce vendredi son nouveau plan d'action national pour l'égalité entre les femmes et les hommes (PEGA). Une feuille de route avec des mesures et des actions ciblées pour les prochaines années.

«Mon ambition est de transformer l'égalité de droit entre femmes et hommes en une égalité de fait, une égalité qui se vit dans la réalité quotidienne.» Le PEGA présenté ce vendredi par Taina Bofferding se veut ambitieux. Il est vrai que ce sujet concerne de nombreux domaines comme l'éducation, la vie privée, l'emploi ou encore le vivre-ensemble.

«Ce plan, c'est notre engagement collectif pour poursuivre le dialogue avec les jeunes et surmonter les stéréotypes mais aussi soutenir l'égalité salariale et l'épanouissement professionnel des femmes et des hommes», a encore précisé la ministre.


Le gouvernement s'attaque aux clichés professionnels liés aux filles et aux garçons
Tordre le cou aux stéréotypes entre filles et garçons
A l'école comme dans le cadre professionnel, le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes met en place une campagne de sensibilisation aux clichés liés au genre. Un thème particulièrement sensible dans un secteur comme celui du numérique.

Concrètement, l'action mise en place par le ministère de l'Egalité s'articule autour de sept grands thèmes: inciter et soutenir l'engagement citoyen et politique, lutter contre les stéréotypes et le sexisme mais aussi les violences domestiques, promouvoir l'égalité dans l'éducation et au niveau local, faire progresser l'égalité professionnelle ou encore encourager le développement d’une société plus égalitaire.   

Crédit: MEGA

Pour mettre en place ce vaste programme, les services du ministère ont recueilli l'avis de différents acteurs de terrain (institutions publiques, chambres professionnelles, associations du secteur social) et de nombreux citoyens. En l'espace de trois semaines, la consultation publique a récolté quelque 1.800 réponses.

Pas seulement l'affaire du ministère

Une bonne base de travail qui a permis de dégager 48 mesures et près d'une centaine d'actions. La lutte contre les stéréotypes est un des objectifs principaux en matière d'égalité entre les sexes. Dès leur plus jeune âge, les enfants sont conditionnés dans leurs différents environnements. 

Pour la ministre, il est important «d'encourager les filles et les garçons à exprimer leurs envies et à exploiter pleinement leurs talents». Pour les sensibiliser, une brochure «we are equal», des clips vidéo, des livrets thématiques ou des ateliers sur les choix professionnels seront mis en place. 


L'inégalité professionnelle et décisionnelle persiste
Concentration inégale dans certains métiers, disparités dans la prise de décision, les femmes et les hommes n'ont toujours pas le même statut au Grand-Duché. Même si de nombreuses actions ont été entreprises au cours des dernières années, il reste encore pas mal de travail.

En ce qui concerne la rémunération, même si l'écart salarial lié au sexe tend à diminuer ces dernières années, des différences importantes persistent toujours en fonction des secteurs d'activités. Pour chaque euro gagné dans l'heure par un homme, une femme gagne en moyenne 84 cents. C'est pourquoi des actions de sensibilisation supplémentaires vont être menées dans les entreprises comme, par exemple, la responsabilisation des délégués. 

L'aspect transversal de ce PEGA est également important. «Le ministère ne peut pas tout faire seul», explique la ministre qui compte aussi sur les communes. Celles-ci pourront, à leur niveau, mettre en place différentes mesures. Des adaptations périodiques ont même été envisagées et il sera évalué tous les trois ans.   

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Par rapport à l'année précédente, il y a eu plus de cas de violence domestique au Luxembourg en 2019. Cependant, l'augmentation tant redoutée pendant le confinement ne s'est pas produite.
La plateforme «Journée internationale des femmes», qui regroupe une vingtaine d'organisations œuvrant pour l’égalité entre les sexes, lance un appel au premier débrayage des femmes au Luxembourg. Une opération qui vise à mettre en avant le manque d’investissement des hommes dans de nombreux domaines.
Avant le cortège du 8 mars, les femmes ont été appelées à faire grève le 7 mars.
Une série de manifestations ont été annoncées ce mardi matin par la ministre de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, pour célébrer le centenaire de l'attribution du droit de vote des femmes au Luxembourg, ce 8 mai.