Changer d'édition

Un nouveau radar-tronçon flashera à l'automne
Luxembourg 2 min. 18.06.2021
Vitesse

Un nouveau radar-tronçon flashera à l'automne

Le premier radar tronçon, installé en décembre 2019, a déjà flashé 7.250 usagers de la route sur les 3,8 kilomètres qu'il contrôle entre  Waldhof et Gonderingen.
Vitesse

Un nouveau radar-tronçon flashera à l'automne

Le premier radar tronçon, installé en décembre 2019, a déjà flashé 7.250 usagers de la route sur les 3,8 kilomètres qu'il contrôle entre Waldhof et Gonderingen.
Photo: Guy Jallay
Luxembourg 2 min. 18.06.2021
Vitesse

Un nouveau radar-tronçon flashera à l'automne

Fort de son projet pilote sur la N11, le ministère de la Mobilité a fait installer un nouveau dispositif de contrôle de vitesse cette semaine dans le tunnel du Markusbierg, sur l'A13. L'homologation et la phase de test devraient encore prendre quelques mois avant que le dispositif soit opérationnel.

(m.d. avec Sophie Hermes) Un peu plus de 18 mois après le lancement de sa phase de test, le ministère de la Mobilité a lancé cette semaine l'installation d'un nouveau radar-tronçon dans le tunnel du Markusbierg, près de Schengen. Mais il faudra attendre encore quelques mois avant que le dispositif ne flashe ses premiers véhicules sur l'A13: ce deuxième dispositif du genre ne devrait être opérationnel qu'à l'automne. 


Lokales,Streckenradar Waldhof-Gonderange N11.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Le radar-tronçon flashe près de 1.500 fois en trois mois
En fonction depuis le 15 juin sur la N11 entre Waldhof et Gonderange, le nouveau dispositif de sécurité piège environ 500 usagers mensuellement. Le total des amendes infligées s'élève à un peu plus de 70.000 euros.

En effet, si les deux boitiers permettant de mesurer l'écart de vitesse entre l'entrée et la sortie du tunnel sont d'ores et déjà en place, le système doit encore être calibré, puis homologué par la Société nationale de certification et d'homologation, avant d'entrer dans une phase de test. Les premières amendes ne devraient donc pas arriver «avant septembre ou octobre», selon les informations collectées par le Luxemburger Wort.

Un délai dû aux contraintes techniques, qui avaient déjà obligé le ministre de la Mobilité François Bausch (Déi Gréng) à renoncer au déploiement de son projet pilote dans ce tunnel autoroutier en raison de la fréquence des interventions sur le terrain, «susceptibles de provoquer de grosses perturbations du trafic». Les autorités s'étaient alors rabattues sur la N11, où depuis le 15 juin le premier (et jusque-là unique) radar-tronçon du pays a flashé 7.250 usagers de la route sur les 3,8 kilomètres qu'il contrôle entre  Waldhof et Gonderingen.

Le déploiement des radars-tronçons s'inscrit dans la «culture de la sécurité» que François Bausch entend amener sur les routes du Grand-Duché depuis sa prise de fonction. En 2020, 26 personnes ont trouvé la mort sur la route, soit une hausse de 18% sur les douze derniers mois. Et s'ils restent majoritaires, les accidents liés à la vitesse sont en recul de 21% comparé à 2019.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Alors que la circulation a diminué au Luxembourg en raison du confinement et du télétravail, le nombre de morts a quant à lui augmenté de 18% sur les douze derniers mois. Pourtant, la mortalité routière est à la baisse depuis le début des années 2010.
En service depuis le 16 mars 2016, les contrôles automatiques de vitesse ont contribué à la baisse de la mortalité sur les routes, assure François Bausch. Au point que de nouveaux dispositifs seront prochainement installés dans le pays.
Lokales, Illustrationen, Mobilität, Verkehr, Blitzer, Radar, Radarfalle, Ampel, Ampelblitzer, Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Pas question de revenir sur la vitesse maximale autorisée dans les ouvrages souterrains. Zone à risque d'accidents, les tunnels sont aussi des sites difficiles d'intervention pour les secours routiers.
10.10.2018 Luxembourg, ville, Verkehr, Tunnel, Stau, Krankenwagen, pollution, trafic, traffic, ambulance, Hilfe beim Unfall  photo Anouk Antony
La décision d'installer pareil dispositif a été prise en raison des nombreux accidents qui s'y sont déjà produits. François Bausch, le ministre de la Mobilité justifie par ailleurs le choix de ne pas avoir implanté le projet-pilote dans un tunnel par des contraintes techniques.
23.08.11 Tunnel Markusbierg, Chantier,Verkehr wird durch eine Roehre geleitet. Foto:Gerry Huberty
Les automobilistes n'ont plus qu'à lever le pied sur la N11. A partir de ce vendredi sera activé le premier radar-tronçon du pays sur la N11. Pendant le premier trimestre 2020 les flashes compteront pour du beurre.