Changer d'édition

Vite, à vos déclarations d'impôts
Luxembourg 5 min. 29.06.2020

Vite, à vos déclarations d'impôts

J-1 pour remplir les déclarations d'impôts.

Vite, à vos déclarations d'impôts

J-1 pour remplir les déclarations d'impôts.
Photo: Marc Wilwert
Luxembourg 5 min. 29.06.2020

Vite, à vos déclarations d'impôts

Anne-Sophie de Nanteuil
Anne-Sophie de Nanteuil
Traditionnellement fixée au 31 mars, la date butoir pour faire sa déclaration a été repoussée en raison de la pandémie. Résidents et frontaliers ont donc jusqu'à mardi. Tour d'horizon de quelques déductions fiscales dont peuvent bénéficier les contribuables.

Plus que quelques heures pour faire votre déclaration d'impôts. En raison de la pandémie sanitaire, l'administration des contributions directes a accordé un délai de trois mois aux contribuables. Traditionnellement fixée au 31 mars, la date butoir pour envoyer sa déclaration d'impôts est donc exceptionnellement fixée cette année au 30 juin. 

Cette nouvelle échéance est valable pour tous les contribuables, qu'ils soient résidents ou frontaliers. Ces derniers sont d'ailleurs dans l'obligation de réaliser une déclaration d'impôt si le revenu imposable est de plus de 100.000 euros par an ou en cas de cumul de plusieurs rémunérations ou pensions imposables à la source au Luxembourg. 

En 2018, l'Administration des contributions directes (ACD) a ainsi perçu 9.790 millions d'euros de recettes. Les déclarations d'impôts permettent toutefois aux contribuables de bénéficier de déductions fiscales, notamment en optant pour un régime fiscal avantageux par rapport à leur situation.

Les contribuables mariés peuvent en effet modifier leur régime fiscal pour leur revenus de 2019. Il leur est ainsi possible de choisir entre l'imposition individuelle ou collective. Autrement dit, d'opter entre la classe 1 ou la classe 2. 

Au-delà du 30 juin, les contribuables concernés pourront toujours entrer leur déclaration jusqu'à la fin d’année, mais ils n’auront plus la possibilité de faire changer leur régime fiscal pour leurs revenus de 2019. Une exception toutefois : les jeunes mariés. Les contribuables qui se sont mariés au courant de l’année 2019 ont en effet jusqu’au 31 décembre pour changer leur système d'imposition.   


Avec un taux d’imposition à la source pouvant aller jusqu’à 42%, le Luxembourg n’est pas le pays le mieux loti de l’Union européenne. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il n’existe pas d’opportunités pour le contribuable.

> Les rentes


«La fiscalité des monoparentaux mène à la paupérisation»
Au Luxembourg, plus de 45% des personnes isolées avec un ou plusieurs enfants à charge vivent en dessous du seuil de pauvreté, selon le Statec. Si certains dénoncent une fiscalité «injuste», d'autres voix s'élèvent pour demander les mêmes droits légaux que les couples.

Les rentes payées à un conjoint séparé ou divorcé peuvent être déduites à hauteur maximale de 24.000 euros par ex-conjoint et par an. En 2019, 1.906 divorces ont ainsi été prononcés. 

> Les intérêts 

Les intérêts de prêts peuvent être déduits quel que soit le pays de la C.E. où se situe l’établissement de crédit ou la banque dans lequel le prêt a été contracté. Sont notamment concernés les prêts personnels, les prêts à la consommation ou encore les prêts mobiliers. 

> Les cotisations et primes d'assurance

Un salarié peut déduire les primes versées à des compagnies d'assurance, telles que pour les contrats de Solde Restant Dû, d’accident ou encore les contrats d'assurance en responsabilité civile. Sont également déductibles les cotisations versées à des sociétés de secours mutuelles. Le plafond déductible maximum est fixé à 672 euros. Ce montant est toutefois majoré du même montant pour le conjoint et pour chaque enfant faisant partie du ménage.

A noter, une surmajoration de déduction est appliquée à ce plafond, en cas de prime Unique de Solde restant dû, sur un crédit immobilier, applicable lors de l’achat ou construction de sa future résidence principale.

> Les cotisations et primes d'épargne prévoyance vieillesse

Chaque contribuable pourra déduire les primes versées dans l’année fiscale en cours sur ses contrats d’épargne prévoyance vieillesse souscrits au Grand-Duché de Luxembourg. Le montant annuel maximum déductible dans ce cadre est fixé à 3.200 euros maximum, déductible par contrat et par contribuable.

> Les versements dans les contrats d'épargne logement    

Seul un contrat d’épargne logement souscrit au Luxembourg est déductible. A savoir auprès de BHW Bausparkasse, Wüstenrot Bausparkasse ou Bausparkasse Schwäbisch Hall

> Les dons et libéralités

Les dons et libéralités sont déductibles en tant que dépenses spéciales. Le total annuel des dons ou libéralités doit cependant être égal ou supérieur à 120 euros, mais ne peut dépasser 20% du total des revenus imposables ou 1.000.000 euros.

Pour les frontaliers, les dons effectués auprès d’organismes agréés du pays de résidence sont également déductibles dans ce cadre.

> Charges extraordinaires

Certaines charges extraordinaires peuvent être déductibles. C'est notamment le cas des frais de garde d'enfant ou des frais de domesticité. Ce forfait s'élève à 450 euros par mois ou 5.400 euros par année pour l'année fiscale 2019. 

> Abattement pour mobilité durable 


Superdelite GT Rohloff HS mit GX-Option
Aide doublée pour l'achat d'un vélo électrique
La prime d'Etat pourra désormais monter jusqu'à 600 euros et 50% du prix de vente. Et pas la peine de se précipiter pour aller choisir son vélo ou son Pedelec, l'offre est valable jusqu'à mars 2021.

Rouler au vert offre également ses avantages. L'achat d'un vélo ou d'un vélo électrique permet de bénéficier d'une déduction fiscale de 300 euros. De même, un abattement est accordé dans le cadre de l'achat d'un véhicule neuf hybride rechargeable (2.500 euros), ainsi que d'un véhicule électrique ou à l’hydrogène avec zéro émission (5.000 euros).

Cet abattement est octroyé à tout contribuable pour autant qu’il utilise le véhicule en question à des fins exclusivement privées une fois tous les cinq ans.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Quelle fiscalité pour favoriser la mobilité durable?
La nouvelle réforme fiscale devrait trouver le juste équilibre entre réduction des émissions de CO2 et trafic mieux maîtrisé, estime vendredi la fondation Idea. Pour cette dernière, ces deux objectifs doivent être menés de pair au risque de causer des effets pervers.
Lokales, Accident A3, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Lorrains, à vos déclarations d'impôts!
Cette semaine marque l'échéance pour les déclarations des revenus en ligne dans l'Hexagone. Les résidents de Meurthe-et-Moselle ont jusqu'à ce lundi à 23h59 pour l'effectuer, ceux de la Meuse et de Moselle disposent jusqu'à jeudi à 23h59.
Plus de 9.000 aides pour l'achat de vélo électrique
Avant même que l'Etat ne vienne doubler le montant de ses primes, les adeptes du pédalage assisté avaient déjà trouvé le bon filon. Pour 2019, ce sont ainsi 1,64 million d'euros de soutiens qui ont été accordés.
Le télétravail à l'heure des changements
Les deux mois de confinement passés ont prouvé l'efficacité du télétravail. Mais le cadre légal reste trop restrictif pour donner à cette forme d'organisation plus d'ampleur à l'avenir.