Changer d'édition

Visitez le chantier de la future bibliothèque nationale
Luxembourg 16 25.09.2017 Cet article est archivé
Au Kirchberg

Visitez le chantier de la future bibliothèque nationale

Luxembourg 16 25.09.2017 Cet article est archivé
Au Kirchberg

Visitez le chantier de la future bibliothèque nationale

Maurice FICK
Maurice FICK
Derrière la palissade de l'immense chantier au Kirchberg, les travaux ont bien avancé au cours des derniers mois. Wort.lu a pu jeter un œil dans les nouveaux locaux de la future bibliothèque nationale dont le gros œuvre est en passe d'être parachevé.

(rr - trad. MF) – Derrière la palissade de l'immense chantier au Kirchberg, les travaux ont bien avancé au cours des derniers mois. Wort.lu a pu jeter un œil dans les nouveaux locaux de la future bibliothèque nationale dont le gros œuvre est en passe d'être parachevé.

Un an quasiment jour pour jour après la visite du Premier ministre Xavier Bettel, le chantier de construction de la nouvelle bibliothèque nationale entre l'avenue J.F Kennedy, le Boulevard Konrad Adenauer et la rue Albert Borschette, progresse comme planifié.

Les premières étagères sont déjà en place. Non pas dans la salle de lecture mais dans les archives de la future Bibliothèque nationale. Selon Thierry Hirtz, architecte responsable à l'Administration des Bâtiments publics, le calendrier et le budget (112 millions d'euros) ont été respectés jusqu'ici.

«L'espace d'archivage représente 50% de la superficie totale et sera terminé relativement tôt», assure Thierry Hirtz. Le gros oeuvre doit être achevé endéans un mois. Le toit doit être étanche d'ici novembre. En ce moment, on monte les fenêtres sur le bâtiment de 132 m de long et de 53 m de large.

Comme le futur tram s'arrêtera pile devant l'entrée principale de la nouvelle bibliothèque d'ici le 10 décembre 2017, les travaux doivent être coordonnés pour y parvenir.

Si tout se déroule comme prévu, la nouvelle Bibliothèque nationale sera prête pour l'été prochain. Le déménagement de 1,5 million de livres étant alors le prochain défi. La structure ultramoderne doit ouvrir ses portes au grand public à la fin 2018.


Sur le même sujet

Ouverte au public depuis trois mois, la nouvelle Bibliothèque nationale du Luxembourg au Kirchberg connaît un franc succès. Monique Kieffer, la directrice dresse un état des lieux, avant de céder le témoin courant 2020.
Dans ses locaux flambant neufs du Kirchberg, la Bibliothèque nationale a déjà accueilli 75.411 visiteurs depuis le 1er octobre
La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) a annoncé ce mercredi que son bâtiment historique, situé sur le Boulevard Roosevelt, fermera définitivement ses portes le soir du vendredi 6 septembre prochain, avant une ouverture dans un nouveau bâtiment au Kirchberg, le 1er octobre.
Die Eröffnung der neuen Nationalbibliothek ist für Ende September geplant. Bis dahin ziehen insgesamt 40.000 Meter an Dokumenten um.
Le Premier ministre Xavier Bettel a visité mardi le site de construction de la nouvelle bibliothèque nationale, actuellement en construction entre l'avenue J.F Kennedy, le Boulevard Konrad Adenauer et la rue Albert Borschette.
The exterior of the building is composed of red concrete.