Changer d'édition

Visites à António Costa et au Web Summit
Luxembourg 5 2 min. 10.11.2016 Cet article est archivé
Le premier ministre au Portugal

Visites à António Costa et au Web Summit

Le Premier ministre a vanté les mérites du Luxembourg en ce qui concerne le numérique et les facilités offertes aux entreprises
Le premier ministre au Portugal

Visites à António Costa et au Web Summit

Le Premier ministre a vanté les mérites du Luxembourg en ce qui concerne le numérique et les facilités offertes aux entreprises
Photo: ministère d'Etat
Luxembourg 5 2 min. 10.11.2016 Cet article est archivé
Le premier ministre au Portugal

Visites à António Costa et au Web Summit

Christelle BRUCKER
Christelle BRUCKER
Ce jeudi 10 novembre, le Premier ministre était à Lisbonne pour participer au Web Summit et rencontrer également son homologue António Costa.

(ChB) - Ce jeudi 10 novembre, le Premier ministre, Xavier Bettel, était à Lisbonne pour participer au Web Summit. Il a eu une entrevue avec son homologue portugais, António Costa, au Palacete de São Bento.

Les discussions ont porté sur:

  • l’actualité politique européenne
  • les résultats du référendum britannique sur l’appartenance à l’Union européenne
  • les perspectives financières de l’UE
  • l’effort d’intégration de la zone euro
  • la crise migratoire
  • la protection des frontières extérieures de l’UE.

"Des liens très étroits" entre les deux pays

Lors d’un point de presse à l’issue de l’entrevue, Xavier Bettel a déclaré: "Nos deux pays entretiennent des liens très étroits. Face aux défis européens, il nous faut une coopération et une solidarité aussi étroites que possible et je suis heureux de constater que le Premier ministre portugais partage cette vue."

En sa qualité de ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, a ensuite assisté au Web Summit qui s’est tenu du 7 au 10 novembre 2016 à Lisbonne.

Dédié principalement aux start-up, cet événement rassemble plus de 55.000 participants, 15.000 entreprises, des investisseurs ainsi que des  décideurs politiques.

Xavier Bettel a notamment participé à une discussion intitulée Future societies – Digital by default societies, sur l’impact des technologies numériques sur notre société et la manière dont les gouvernements utilisent ces technologies.

Lors de cette discussion, le Premier ministre a abordé les défis pour le Luxembourg liés à la numérisation, mais aussi la façon selon laquelle le gouvernement luxembourgeois entend bénéficier des opportunités numériques.

Tout pour faire du Luxembourg une "smart nation"

Il a expliqué que le gouvernement luxembourgeois a mis en place de nombreuses mesures pour préparer le Luxembourg et son économie aux défis de la numérisation: "Afin de faire du Luxembourg une smart nation, nous avons lancé l’initiative Digital Lëtzebuerg et mis en place une stratégie horizontale touchant tous les aspects de l’économie digitale comme la connectivité, l’e-mobility, la Fintech mais aussi les e-skills."

Il a souligné que le Luxembourg n’a pas attendu une demande émanant des entreprises pour adapter sa législation et ses infrastructures à la nouvelle donne: "Nous essayons constamment d’identifier les besoins des entreprises en avance afin de créer un environnement favorable à l’économie digitale", a estimé Xavier Bettel.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le Premier ministre n'a pas exclu l'idée. Mais Xavier Bettel ne cache pas que les "avantages" liés aux détenteurs de ce pass électronique ne sauraient se limiter aux seuls vaccinés.
IPO , PK Xavier Bettel et Romain Schneider , Coronagesetz , Covid-19 , Coronakrise , Sars-Cov-2 , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Ce jeudi 20 juillet 2017, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a été reçu à Matignon par le Premier ministre français, Édouard Philippe, pour une réunion de travail.
(de g. à dr.)  Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État ; Edouard Philippe, Premier ministre de la République française ;
Xavier Bettel parle des frontaliers à Thionville
De passage à Thionville vendredi pour commémorer les dix ans de la Maison du Luxembourg, Xavier Bettel, a parlé des 90.000 frontaliers français qui travaillent au Luxembourg, soit «environ le double des salariés de Renault en France». Pour le Premier ministre, le Luxembourg et la Lorraine sont gagnants.
Xavier Bettel: «Nous avons trop souvent tendance à oublier les avantages de l'Union européenne alors que tout un chacun d'entre nous en profite tous les jours».
Discours de Xavier Bettel
Dans son traditionnel discours pour la fête nationale, le Premier ministre a mis en lumière les atouts du Luxembourg. « C’est un honneur pour moi d’être ministre d’Etat du pays que j’aime tellement et dont je suis terriblement fier. »
Xavier Bettel appelliert an das Zusammengehörigkeitsgefühl der Luxemburger Bürger.