Changer d'édition

Visite officielle du Premier ministre portugais: Pedro Passos Coelho remercie le peuple luxembourgeois
Luxembourg 16 2 min. 22.10.2014 Cet article est archivé

Visite officielle du Premier ministre portugais: Pedro Passos Coelho remercie le peuple luxembourgeois

Luxembourg 16 2 min. 22.10.2014 Cet article est archivé

Visite officielle du Premier ministre portugais: Pedro Passos Coelho remercie le peuple luxembourgeois

Lors de sa visite au Luxembourg, Pedro Passos Coelho a tenu à remercier le peuple luxembourgeois pour le bon accueil qu’il réserve aux immigrants portugais. Les premières photos de cette visite officielle.

Lors d'un point presse mercredi après-midi, le Premier ministre portugais a tenu à remercier le peuple luxembourgeois pour le bon accueil qu’il réserve aux immigrants portugais. Selon lui, ce genre de comportement contraste avec un certain populisme qu’on voit actuellement en Europe et qui s’oppose entre autre à la libre circulation des personnes.

Xavier Bettel a quant à lui insisté sur le fait qu'il n'est pas si facile que cela de venir au Luxembourg. Bettel: «Il ne faut plus s'imaginer que venir au Luxembourg garantit un emploi et un logement décent. Les gens doivent bien réfléchir avant de prendre la décision de venir ici».

Actuellement, 90.000 résidents portugais vivent au Grand-Duché ce qui représente 16,5% de la population au Luxembourg. Dans ce sens, des problèmes bilatéraux ont également été abordés. "Notre système éducatif a un problème. On voit dans les chiffres que le nombre de gens qui passent le bac et le système luxembourgeois, qui est surtout basé sur l’allemand, a une proportion de non-luxembourgeois qui est faible par rapport à la représentation non-luxembourgeoise dans la population. On est en train de voir comment on peut mieux intégrer les langues étrangères dans la formation des jeunes gens", a dit Xavier Bettel.

De même, les ministres ont abordé les relations économiques entre le Luxembourg et le Portugal, notamment celles dans le domaine des énergies renouvelables. Xavier Bettel a fait savoir qu’une mission économique dirigée par le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, se déroulera au Portugal et vice-versa, afin d’intensifier les relations entre les deux pays.

Dans ce contexte, il a souligné les bonnes relations au niveau politique, diplomatique et "familial" entre le Grand-Duché et la République portugaise, tout en mettant l’accent sur le fait qu’au niveau économique, il y a encore "du potentiel à développer".

L’entrevue était suivie d’un déjeuner de travail, auquel ont également participé le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, le ministre de la Justice, Félix Braz, le ministre des Finances, Pierre Gramegna et le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch.

Le chef du gouvernement portugais a ensuite été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal.

Par ailleurs, le président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, a accueilli Pedro Passos Coelho pour une entrevue.

Jeudi, le Premier ministre de la République portugaise visitera, en présence du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch, un cours intégré avec des élèves lusophones de l’école fondamentale du Brill à Esch-sur-Alzette.


Sur le même sujet