Changer d'édition

Visite officielle du Grand-Duc: Retour du Cap Vert
Luxembourg 19 2 min. 12.03.2015 Cet article est archivé

Visite officielle du Grand-Duc: Retour du Cap Vert

Luxembourg 19 2 min. 12.03.2015 Cet article est archivé

Visite officielle du Grand-Duc: Retour du Cap Vert

Le Grand-Duc et la délégation luxembourgeoise ont quitté jeudi le Cap Vert après une visite de trois jours bien remplis.

Le Grand-Duc et la délégation luxembourgeoise ont quitté jeudi le Cap Vert après une visite de trois jours bien remplis.

 La visite officielle s'est achevée avec la signature d'un programme de coopération, un accueil joyeux et coloré dans un contexte plus touristique sur l'île de Santo Antão et une rencontre avec des lycéens capverdiens.

(A.F. et SIP) - Ce dernier jour de la visite officielle a été marqué par la signature du quatrième programme indicatif de coopération (PIC IV) entre le Luxembourg et le Cabo Verde par Romain Schneider et par le ministre des Affaires extérieures du Cap Vert, Jorge Homero Tolentino Araújo. Cette signature officielle a eu lieu à la mairie de Ribeira Grande, en présence des chefs d’État des deux pays.

Le PIC IV est doté d’une enveloppe indicative de 45 millions d’euros additionnels et définit les relations de coopération entre les deux pays partenaires pour les années 2016 à 2020. Le PIC IV maintiendra l’emploi et l’employabilité ainsi que l’eau et l’assainissement parmi ses axes d’intervention prioritaires, tout en incluant les énergies renouvelables comme nouveau secteur d’intervention. La diversification des relations bilatérales vers plus de coopération économique, commerciale et culturelle est également un des buts de ce nouveau programme.

À l’issue de la signature, les trois maires de Santo Antão présenteront la deuxième édition du "Guide des circuits touristiques de Santo Antão", cofinancé par la coopération luxembourgeoise.

Le Grand-Duc a pu ensuite rencontrer des étudiants du lycée Escola António Silva Pinto de Ribeira das Patas, bénéficiant d’un projet d’appui de l’ONG Athénée action humanitaire. La délégation visitera également un projet de l’ONG OGBL Solidarité syndicale mis en œuvre par le Syndicat libre des travailleurs de Saint-Antoine, avant de repartir pour le Luxembourg depuis Saint-Vincent.

Visite du ministre des Affaires extérieures cap-verdien

Le ministre des Affaires extérieures de la république du Cap Vert, Jorge Homero Tolentino Araújo, effectuera une visite de courtoisie à Luxembourg le vendredi 13 mars.

Il sera accueilli par le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, à l’Hôtel Saint-Maximin pour une entrevue, suivie d’un déjeuner de travail auquel participera aussi le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider.

Jorge Homero Tolentino Araújo sera également reçu à l’Hôtel de Bourgogne par le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, en présence du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider.

Les discussions porteront sur les relations entre le Luxembourg et le Cap Vert ainsi que sur l’actualité politique internationale.

Par ailleurs, le ministre des Affaires extérieures de la république du Cap Vert participera à la conférence-débat "La coopération entre le Cabo Verde et le Luxembourg: un exemple de coopération européenne?" organisée dans le cadre de l’Année européenne pour le développement à Luxexpo.


Sur le même sujet

Le couple grand-ducal à Paris: une première depuis 40 ans
Le couple grand-ducal, accompagné d'une délégation de ministres luxembourgeois, sera en visite officielle en France en ce début de semaine. Une première depuis 1978. Et pour l'occasion, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse sont reçus avec les honneurs à Paris ce lundi.
Le Grand-Duc Henri et la Grande Duchesse Maria Teresa arrivent au Palais de l'Elysée avec le Président Francais Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron, à Paris, France, le 19 Mars 2018 . Photo: Chris Karaba