Changer d'édition

Visite officielle de trois jours: Le Grand-Duc est arrivé au Cap-Vert
Luxembourg 9 09.03.2015 Cet article est archivé

Visite officielle de trois jours: Le Grand-Duc est arrivé au Cap-Vert

Le grand-duc Henri a été accueilli par le président du Cap Vert, Jorge Carlos Fonseca

Visite officielle de trois jours: Le Grand-Duc est arrivé au Cap-Vert

Le grand-duc Henri a été accueilli par le président du Cap Vert, Jorge Carlos Fonseca
Pierre Matge
Luxembourg 9 09.03.2015 Cet article est archivé

Visite officielle de trois jours: Le Grand-Duc est arrivé au Cap-Vert

C'est la première visite d'un chef d'État luxembourgeois en république de Cabo Verde. Accompagné du ministre de la Coopération et de la secrétaire d'État à l'Économie, le grand-duc Henri est arrivé lundi soir au Cap Vert.

(MF) - C'est la première visite d'un chef d'État luxembourgeois en république de Cabo Verde. Accompagné du ministre de la Coopération et de la secrétaire d'État à l'Économie, le grand-duc Henri s'est rendu au Cap Vert où il est arrivé lundi soir pour une mission économique de trois jours...bien chargés.

Partie lundi en fin de journée de l'aéroport du Findel, la délégation luxembourgeoise conduite par le Grand-Duc, assisté de Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire et de Francine Closener, secrétaire d'État à l'Économie, est au Cap-Vert jusqu'au 12 mars inclus sur invitation du président de la république de Cabo Verde, Jorge Carlos Fonseca.

Au coeur de cette mission économique qui emmènera la délégation luxembourgeoise sur les îles de Santiago, São Vicente et Santo Antão -d'où viennent une grande partie des Capverdiens installés au Luxembourg- il y aura les secteurs du tourisme, des énergies renouvelables et de l'industrie maritime.

Rappelons que le Cap-Vert est un des neuf pays cibles de la coopération luxembourgeoise. La signature du quatrième programme indicatif de coopération entre le Luxembourg et le Cabo Verde pour la période 2016-2020, jeudi 12 mars, sera un temps fort de cette visite officielle.

Tout comme la visite de plusieurs projets de coopération réalisés par le Luxembourg au Cabo Verde. Mardi 10 mars sera, par exemple, officiellement inauguré en présence du Grand-Duc le Centre des énergies renouvelables et de la maintenance industrielle (CERMI), un projet cofinancé par le Luxembourg et qui offre des formations dans des filières de l'enseignement technique liées aux énergies renouvelables et à la maintenance industrielle.

Le Grand-Duc aura, dès mardi, un entretien privé avec le président, Jorge Carlos Fonseca, au palais présidentiel à Praia. Il sera ensuite accueilli par le Premier ministre, José Maria Neves, pour une entrevue au palais du gouvernement, à laquelle se joindront Romain Schneider et Francine Closener. La délégation luxembourgeoise assistera par la suite à une session solennelle à l'Assemblée nationale convoquée en l'honneur du Grand-Duc.


Sur le même sujet

Le couple grand-ducal à Paris: une première depuis 40 ans
Le couple grand-ducal, accompagné d'une délégation de ministres luxembourgeois, sera en visite officielle en France en ce début de semaine. Une première depuis 1978. Et pour l'occasion, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse sont reçus avec les honneurs à Paris ce lundi.
Le Grand-Duc Henri et la Grande Duchesse Maria Teresa arrivent au Palais de l'Elysée avec le Président Francais Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron, à Paris, France, le 19 Mars 2018 . Photo: Chris Karaba