Changer d'édition

Visite officielle au Cap Vert: Les énergies renouvelables au programme du Grand-Duc
Luxembourg 10 2 min. 11.03.2015

Visite officielle au Cap Vert: Les énergies renouvelables au programme du Grand-Duc

Luxembourg 10 2 min. 11.03.2015

Visite officielle au Cap Vert: Les énergies renouvelables au programme du Grand-Duc

Le grand-duc Henri et la délégation luxembourgeoise ont visité hier le Centre des énergies renouvelables et de la maintenance industrielle (CERMI).

(A.F. et SIP) - Le grand-duc Henri et la délégation luxembourgeoise ont inauguré mardi le Centre des énergies renouvelables et de la maintenance industrielle (CERMI), projet cofinancé par la coopération luxembourgeoise.

Après un accueil officiel au palais présidentiel à Praia, le Grand-Duc s'est entretenu en privé avec le chef d'État capverdien. À l’issue de leur entretien, ils ont poursuivi leurs discussions lors d’une réunion élargie, à laquelle ont assisté également le ministre Romain Schneider et la secrétaire d’État Francine Closener.

La délégation luxembourgeoise a été ensuite reçue par le maire de la capitale Praia, Ulisses Correia e Silva, qui a offert au grand-duc Henri les clés de la ville.

Une rencontre entre des dirigeants d’entreprise des deux pays ainsi que des représentants des Chambres de commerce de Sotavento, Barlavento et du Luxembourg a eu lieu au siège de la Chambre de commerce, de l’industrie et des services de Sotavento. Cette entrevue avait pour but la recherche de nouvelles opportunités d’affaires entre les deux pays.

Accent sur les énergies renouvelables

La délégation luxembourgeoise a assisté par la suite à une session solennelle à l’Assemblée nationale convoquée en l’honneur du Grand-Duc. La délégation luxembourgeoise s'est ensuite rendue au CERMI, également au programme de la visite officielle. Le CERMI a été inauguré en présence du Grand-Duc ainsi que de Romain Schneider, Francine Closener et leurs homologues capverdiens respectifs.

Le CERMI a reçu à travers l’actuel et le prochain PIC un soutien à la qualification et l’insertion professionnelle de ressources humaines et à l’installation dans son enceinte d’un pôle de recherche et de développement, mais aussi au développement d’une offre de services de certification énergétique et à la mise en place d’un incubateur d’entreprises.

Un forum économique dédié à la collaboration économique et commerciale entre le Cap Vert et le Luxembourg a eu lieu au CERMI. L’ouverture de ce séminaire a été rehaussée par la présence des deux chefs d’État. Francine Closener et la ministre du Tourisme, des Investissements et du Développement entrepreneurial, Leonesa Fortes, ont prononcé les allocutions d’ouverture.

À l’issue du séminaire, diverses signatures officielles ont eu lieu: un protocole d’entente sur la coopération entre les clusters maritimes du Cabo Verde et du Luxembourg, le contrat d’étude entre la société luxembourgeoise Bureau international maritime (BIM) et le ministère de l’Économie maritime du Cap Vert ainsi qu’un memorandum of understanding entre la société LEE et le ministère du Tourisme, des Investissements et du Développement entrepreneurial.

Le ministre Romain Schneider a signé une convention pour le financement par la coopération luxembourgeoise de pré-études pour la mise en œuvre de deux projets de démonstration pour l’accès aux énergies renouvelables.

Un dîner de gala, offert par le président de la république du Cap Vert et son épouse Lígia Fonseca en l’honneur du Grand-Duc, a clôturé la première journée de la visite officielle.


Sur le même sujet

Le couple grand-ducal à Paris: une première depuis 40 ans
Le couple grand-ducal, accompagné d'une délégation de ministres luxembourgeois, sera en visite officielle en France en ce début de semaine. Une première depuis 1978. Et pour l'occasion, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse sont reçus avec les honneurs à Paris ce lundi.
Le Grand-Duc Henri et la Grande Duchesse Maria Teresa arrivent au Palais de l'Elysée avec le Président Francais Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron, à Paris, France, le 19 Mars 2018 . Photo: Chris Karaba
Guillaume et Stéphanie en visite à Chongqing
Stéphanie et Guillaume, accompagnés par le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Étienne Schneider, se sont rendus à Chongqing mardi dans le cadre de leur mission économique en République populaire de Chine. Retour en images sur cette visite.