Changer d'édition

Vignes et cultures ont échappé aux gelées
Luxembourg 23.04.2021

Vignes et cultures ont échappé aux gelées

Trois cépages ont été plus sensibles au froid dans les vignes du Luxembourg : gewurztraminer, chardonnay et muscat mais sur de petites surfaces.

Vignes et cultures ont échappé aux gelées

Trois cépages ont été plus sensibles au froid dans les vignes du Luxembourg : gewurztraminer, chardonnay et muscat mais sur de petites surfaces.
Photo : Chris Karaba
Luxembourg 23.04.2021

Vignes et cultures ont échappé aux gelées

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Alors que les cultures étaient en fleurs, de récents coups de froid ont été ressentis. Mais les producteurs de raisin et de fruits du Luxembourg ont évité la catastrophe qui frappe leurs homologues français.

Le gouvernement français a décidé de débloquer une enveloppe exceptionnelle d'un milliard d'euros pour soutenir ses agriculteurs. Motif de cette aide d'urgence : les ravages d'un récent épisode de gelées qui a ravagé la production dans une majorité de régions. Vignes ravagées, arbres fruitiers «cramés», betteraves gelées, champs de colza ou de betteraves impactés : plusieurs centaines de milliers d'hectares de cultures ont ainsi été impactés. Ouf, au Grand-Duché, il n'est question que de «légers dommages».


11.05.2009 tier, kuh, stier photo anouk antony
Les producteurs de viande luxembourgeois soutenus
La Commission européenne a donné son feu vert au plan d'aide du gouvernement pour les éleveurs d'animaux de boucherie du pays. Soit 1,5 million d'euros mobilisables.

Le constat, rassurant, vient d'être dressé par le ministre de l'Agriculture. Un Romain Schneider (LSAP) notant toutefois que certains cépages précoces, dont les fleurs avaient déjà commencé à fleurir, ont pu être concernés. C'est le cas d'une partie des vignes de chardonnay, muscat ou gewurztraminer. Mais rien de significatif sur ces pieds qui recouvrent 75 hectares de parcelles sur les 1.280 hectares de vignobles luxembourgeois.

Reste que jusqu'à la fin du mois, nul n'est à l'abri d'un nouvel épisode matinal de températures négatives. Mais le ministre de l'Agriculture rappelle que sur les 41 vignerons professionnels et 130 non professionnels du pays, plus de la moitié ont assuré leur vignoble contre le gel.

Concernant les exploitations fruitières, là encore, le ministère n'a pas eu de remontées préoccupantes. Certains cerisiers ont bien été mis à mal, ainsi que des pommiers là aussi en fleurs mais la récolte 2021 n'est pas compromise. Là encore, la profession est majoritairement couverte par une assurance pour parer aux pertes dues à un coup de froid inattendu. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Au Luxembourg, comme ailleurs en Europe, une épidémie de rhinopneumonie sévit dans les écuries. Et les vétérinaires ont bien des difficultés à se procurer les sérums protecteurs pour les montures.
Horses stick their heads out of stables as actors and media, not seen, walk by, after a press conference to present a new TV reality show called "La fattoria" (The farm) in Concorezzo, near Milan, Italy, Monday, April 5, 2004. (AP Photo/Luca Bruno)
Si le Luxembourg entend consacrer 20% de ses parcelles à l'agriculture biologique d'ici 2025, et jusqu'à 100% à l'horizon 2050, le chemin à parcourir pour atteindre ces objectifs reste encore long.
Kuh, Kühe, Vache, Rend, Landwirtschaft, Agriculture, Foto Lex Kleren
Elle a échappé aux gelées d'avril, a bien supporté la sécheresse et s'est gorgée de sucre sous le soleil. Ne reste plus au «fruit d'or» qu'à résister aux averses annoncées, pour clore la saison en beauté.
online.fr. Mirabellenernte bei Claude Muller-Lemmer in Contern,mit Tochter Anne-Marie Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort