Changer d'édition

Brèves Luxembourg 11.06.2018

Vigilance orange de MeteoLux pour ce lundi après-midi

Le centre de prévisions avait émis un avis de vigilance jaune pour lundi et mardi en raison des orages et des fortes pluies qui devraient encore s'abattre sur le Luxembourg. La couleur a viré à l'orange jusqu'à ce lundi soir. 

Des phénomènes violents tels que fortes rafales de vent, grêle et pluies abondantes peuvent survenir. Le site de MeteoLux détaille les précautions à prendre dans le cas d'une vigilance orange.

Cette vigilance survient quelques heures après de nouvelles inondations qui ont eu lieu ce weekend du 9-10 juin, moins d'une semaine après des crues qui ont particulièrement touché le Mullerthal. De nouveaux risques d'inondations sont à craindre pour ce début de semaine.


Avant-hier

Brèves Économie 19.03.2019

L'Uni collabore avec Ariane

L’Université du Luxembourg et le fabricant européen de fusées ArianeGroup signent un accord de collaboration pour promouvoir la recherche dans le domaine des systèmes de propulsion.

Ce projet de deux ans a pour objet de réduire le coût de lancement des fusées. La recherche est financée par ArianeGroup et le Fonds National de la Recherche (FNR) du Luxembourg. 

L’Université du Luxembourg et ArianeGroup ont établi un partenariat public/privé afin d’étudier, de manière expérimentale et au moyen de simulations par ordinateur, le processus de transfert de chaleur entre le propergol cryogénique et la soupape.

Ce projet a pour objectif d’intégrer les modèles de transfert de chaleur obtenus au processus d’ingénierie d’ArianeGroup afin d’optimiser la conception des soupapes cryogéniques et de réduire le coût des essais et les délais de développement.

Cette nouvelle collaboration s’ajoute au nombre croissant d’activités en lien avec l’espace de l’Université du Luxembourg, telles que le nouveau Interdisciplinary Space Master (ISM), qui débutera en septembre 2019.  Un «master dédié au spatial», qui devrait former entre 30 et 50 nouveaux ingénieurs par an, selon les estimations du ministère de l’Économie.

«Avec ce nouveau projet, l’Université du Luxembourg démontre son expertise de haut niveau dans le domaine de la technologie spatiale en travaillant avec le leader européen de l’accès à l’espace, et contribue également à faire du Luxembourg une puissance spatiale», analyse Stéphane Pallage, recteur de l’Université du Luxembourg.