Vigilance jaune

Forte chaleur et pollution à l'ozone

Une vague de chaleur touche l'Europe cette semaine.
Photo: Lex Kleren

(SH/AF) - Meteolux a émis un avis de vigilance jaune en raison des fortes chaleurs sur le sud du pays lundi, et sur tout le Luxembourg mardi.

La vague de chaleur qui s'abat sur l'Europe entraîne aussi un pic de pollution à l'ozone. Mardi, le seuil européen de 180 microgrammes par mètre cube d'air sera dépassé. C'est le ministère du Développement durable qui l'indique sur son site web.

Les pics d'ozone peuvent entraîner des problèmes de santé chez les êtres vivants. A partir d'une concentration de 200 microgrammes par mètre cube d'air, certains de ces symptômes peuvent apparaître: irritation des muqueuses et des yeux, maux de tête.

C'est ce qui incite Meteolux a émettre un avis de vigilance jaune, qui court de 13 à 19 heures pour lundi et mardi. Lundi, la température maximale est annoncée de 30°C à l'ombre. Il fera encore plus chaud mardi avec 33°C à l'ombre annoncés. Jeudi le mercure pourra aller jusqu'à 36°C.

Les enfants de Mertert-Wasserbillig pourront se réjouir de cette canicule. La commune a en effet indiqué sur sa page Facebook que les prévisions pour jeudi annonçant une température de 35°C, la classe sera facultative. Les instituteurs accueilleront toutefois les enfants qui se présenteront à l'école ce jour-là.

Conseils lors des grosses chaleurs

La température est élevée la journée, et sera plus fraîche la nuit: pensez donc à fermer volets et rideaux de votre logement durant la journée, afin de l'isoler au mieux du soleil. Aérez le soir lorsque la température extérieure devient agréable.

Buvez beaucoup d'eau (1,5 à 2 litres par jour), protégez-vous du soleil si vous devez sortir, portez un chapeau ou une casquette, a fortiori si vous avez peu, ou plus de cheveux.

Prenez soin des personnes fragiles autour de vous: les enfants et les personnes âgées ne réalisent pas toujours qu'il leur faut s'hydrater abondamment lors de fortes chaleurs. Incitez-les à boire un verre d'eau chaque heure.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.