Changer d'édition

Les températures continuent de grimper
Luxembourg 17.07.2022
Jusqu'à 38°C mardi

Les températures continuent de grimper

Les températures vont grimper jusqu'à mardi.
Jusqu'à 38°C mardi

Les températures continuent de grimper

Les températures vont grimper jusqu'à mardi.
Photo : Shutterstock
Luxembourg 17.07.2022
Jusqu'à 38°C mardi

Les températures continuent de grimper

Pascal MITTELBERGER
Pascal MITTELBERGER
MeteoLux place le sud du pays en vigilance jaune ce dimanche après-midi et orange lundi après-midi en raison des fortes températures attendues.

Le thermomètre va encore grimper et dépasser allègrement la barre des 30°C dans les prochaines heures.

Un seuil qui conduit MeteoLux à placer le sud du pays en vigilance jaune dimanche, de 15h à 20h. La région passera même en orange lundi, de 13h à 21h, avec des températures maximales annoncées entre 33 et 35°C. 


L'accès aux 17 millions de données de santé contenues dans l'appli belge "Helena" a été suspendu après des "fuites".
L'application mobile Météolux est disponible
L'application contient toutes les prévisions à court et à moyen terme, les avis d'alertes ainsi que les observations réalisées à la station située à l'aéroport de Luxembourg-Findel sur les 5 derniers jours.

La partie nord du Luxembourg, quant à elle, est toujours classée verte ce dimanche mais passera en jaune lundi après-midi, avec des températures entre 30 et 33°C. 

Ces fortes chaleurs vont continuer à régner et même s'accentuer mardi, qui devrait être la journée la plus chaude de la semaine : 38°C sont annoncés.

Sensibilisation de la population

Au Luxembourg, au cours d'une semaine déjà marquée par un épisode jaune mercredi et alors que se profile cette deuxième vague de chaleur estivale, l'approvisionnement en eau potable du pays est dans une «situation précaire» a alerté le ministère de l'Environnement, appelant aux bons gestes des citoyens. 

Le CGDIS, quant à lui, a sensibilisé la population à se préparer à l'éventualité d'une augmentation du nombre de feux de végétation, voire de forêt, avec là encore des bons comportements à respecter pour éviter d'en arriver à ce genre de situations.

Enfin, le ministère de la Santé a lui aussi communiqué une série de recommandations pour les personnes, notamment les plus fragiles, sur son compte Twitter ainsi que sur son site internet.

Incendies dans le sud de l'Europe

Ailleurs en Europe, la situation est identique voire extrême. La péninsule ibérique et le sud-ouest de la France restent en proie à des incendies ravageurs et à des températures suffocantes, tandis que, plus au nord, le Royaume-Uni est passé en alerte rouge, craignant des températures jamais atteintes.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Avant une remontée des températures
Si vous avez mis le nez dehors ce lundi matin, vous avez pu constater que les températures ont bien baissé par rapport à dimanche: il faisait entre 1 et 3°C sur le pays selon MeteoLux.
Couvrez-vous bien si vous sortez aujourd'hui
Meteolux publie une alerte orange pour la journée de mardi. Des averses orageuses sont attendues en fin de matinée jusqu'en début de soirée avec des rafales allant jusqu'à 55 km/h et de possibles averses de grêle.
La température moyenne en France en ce 25 décembre 2015 a été de 10,93 degrés Celsius, ce qui en fait "le deuxième Noël le plus chaud depuis que les relevés existent. Au Luxembourg, le mois de décembre est jusqu'à présent le mois le plus chaud jamais enregistré.
A man bikes under blooming cherry trees during winter time in Berlin, Germany, December 22, 2015. REUTERS/Hannibal Hanschke
Avis de grande chaleur
Alerte rouge sur le Luxembourg: meteolux prévoit des journées à 35°C pour les prochains jours et un pic à 39°C, samedi.
Ce phénomène sera amplifié par une température nocturne élevée entre 20 et 24 °C.
Météolux ne prévoit pas de précipitation cette semaine et des températures en hausse continue qui atteindront 35 à 39°C samedi, avant un relatif rafraîchissement dimanche.
Une vague de chaleur s'abattra sur le Luxembourg à partir de mardi prochain et durera plusieurs jours. La vigilance reste néanmoins de mise et nous vous donnons quelques conseils pour bien supporter la canicule.