Changer d'édition

La vigilance jaune à la chaleur prolongée jusqu'à dimanche
Luxembourg 2 min. 13.08.2022
Météo

La vigilance jaune à la chaleur prolongée jusqu'à dimanche

Il est conseillé de bien s'hydrater en cette période de fortes chaleurs.
Météo

La vigilance jaune à la chaleur prolongée jusqu'à dimanche

Il est conseillé de bien s'hydrater en cette période de fortes chaleurs.
Photo: Shutterstock
Luxembourg 2 min. 13.08.2022
Météo

La vigilance jaune à la chaleur prolongée jusqu'à dimanche

La barre des 33 degrés pourrait être atteinte ce dimanche le long de la Moselle.

Il va faire encore beau et chaud durant ce weekend prolongé du 15 août. «Le Luxembourg se trouve sur le flanc sud d'une zone de haute pression qui s'étend actuellement de l'Atlantique Nord via la Scandinavie vers l'ouest de la Russie», informe MeteoLux. Une masse d'air sèche et très chaude est ainsi dirigé vers nos régions dans un flux de secteur est.

Le prévisionniste national a émis depuis quelques jours déjà une vigilance jaune pour avis de chaleur. Celle-ci est prolongée pour ce samedi et ce dimanche après-midi. Des températures maximales entre 30 et 32 degrés sont attendues dans une majeure partie du pays. Ce dimanche, la barre des 33 degrés pourra être atteinte le long de la Moselle.

Par ailleurs, l'Administration de l'Environnement a émis ce samedi après-midi un vigilance orange concernant l'ozone. Un risque de dépassement du seuil européen d'information (180 µg/mètre cube) est possible, à partir de ce dimanche 12h jusqu'à minuit.


ARCHIV - 26.06.2019, Bayern, Kempten: Die Sonne strahlt am wolkenlosen Himmel. Schon in den nächsten Jahren könnte es in Deutschland bis zu einem Grad wärmer als in den schon recht warmen vergangenen drei Jahrzehnten werden. Das haben neue Klimavorhersagen ergeben, die der Deutsche Wetterdienst (DWD) für Deutschland, Europa und auch weltweit berechnet hat. Die Vorhersagen gehen auch von größerer Trockenheit aus. Foto: Karl-Josef Hildenbrand/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Un ensoleillement record en juillet au Luxembourg
Le soleil n'a jamais autant brillé qu'au mois de juillet 2022 au Luxembourg. C'est ce que révèle le dernier rapport mensuel de MétéoLux. Pour autant, le record de température n'a pas été atteint.

Si le soleil sera généreux ce samedi, des nuages d'altitude envahiront progressivement le ciel dans la nuit de samedi à dimanche, annonce MeteoLux. Ces champs nuageux en altitude voileront régulièrement le ciel durant la journée de dimanche et la nébulosité sera susceptible de se densifier jusqu'en soirée. Mais il ne devrait pas y avoir de «précipitations notables».

Lundi, quelques gouttes pourraient faire leur apparition mais les éclaircies resteront présentes. Les températures ne dépasseront plus la barre des 26 degrés.

Les nuages continueront à nous accompagner dans les prochains jours et les températures se rapprocheront plus des normales de saison.

Des orages un peu partout en France dimanche

La chaleur va continuer également à sévir samedi sur une grande partie de la France, avant l'arrivée en soirée d'orages et de pluies par l'ouest, des intempéries qui pourraient aider les pompiers toujours en lutte contre les incendies en Gironde et dans les Landes.

Dix-huit départements sont actuellement en vigilance orange, dont 16, du sud-ouest au Finistère, en vigilance orange canicule. Mais cette vague de chaleur devrait prendre fin dimanche, avec des orages sur la majeure partie de la France. Les deux départements de Corse sont placés en vigilance orange orages dès samedi.

35 degrés attendus par endroit dimanche en Belgique

La canicule va également perdurer en Belgique. L'Institut Royal Météorologique a émis un avertissement orange jusqu'à jeudi prochain sur quasiment l'ensemble du pays, excepté à la Côte. Le thermomètre pourrait atteindre localement les 35 degrés ce dimanche. «Cette vague de chaleur pourra même perdurer au-delà du week-end, en repassant vraisemblablement sous les 30 degrés», explique l'IRM.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les bateliers inquiets, les poissons stressés
Comme les affluents n'apportent plus que très peu d'eau fraîche à la Moselle, le cours d'eau est sous stress.
Schiffe, die über den Rhein die Mosel befahren, können weniger als die Hälfte der Ladung aufnehmen.
Alors que la sécheresse touche l'ensemble des quatre départements lorrains, la source de la Moselle s'est tarie dans les Vosges, à Bussang.
La consommation d'eau potable ayant diminué après la mise en place d'une phase de vigilance, l'État luxembourgeois a décidé de lever certaines restrictions qui s'appliquaient, mais la situation des cours d'eau du pays reste inquiétante.
Le soleil présent encore ce vendredi matin cédera la place dès samedi aux nuages. Météolux prévoit également une chute des températures de plus de 10 degrés pour ce week-end.