Changer d'édition

Vidéo: Un nom-signe pour chaque ministre
Luxembourg 1 02.10.2014 Cet article est archivé

Vidéo: Un nom-signe pour chaque ministre

Luxembourg 1 02.10.2014 Cet article est archivé

Vidéo: Un nom-signe pour chaque ministre

Une association a traduit le nom de chaque ministre luxembourgeois en langue des signes. Si pour certains, le signe est reconnaissable (après explication!), pour d'autres, le décryptage est plus difficile. A découvrir en images.

(ks) - L'association Daaflux, qui s'adresse aux sourds et aux malentendants du Luxembourg, a traduit les noms des différents membres du gouvernement en langue des signes. "En langue des signes, chaque personne a un nom signé", explique Nicole Sibenaler de Daaflux, "il se base soit sur une caractéristique typique de la personne, soit sur un point pour lequel la personne est connue ou aimée".

Pour la ministre de l'Environnement Dieschbourg, le signe fait référence à sa tresse car elle porte souvent les cheveux coiffés de cette manière. De plus, les doigts sont positionnés de sorte à ce qu'ils fassent un D, selon l'alphabet dactylologique. Pour Corinne Cahen, ministre de la Famille, il s'agit de ses lunettes de soleil, perchées plus souvent sur sa tête que sur son nez. La ministre de la Culture, Maggy Nagel est représentée par ses robes car elle en porte souvent et Pierre Gramegna, ministre des Finances est représenté par ses cheveux bouclés.

En ce qui concerne le Premier ministre, Xavier Bettel, son nom est plus difficile à reconnaître car l'asbl s'est basée sur son ancienne fonction d'échevin à la Ville de Luxembourg au moment où il avait fait traduire la retransmission des matchs de la Coupe du monde sur la place Guillaume II en langue des signes.