Vers une prolongation de la ristourne à la pompe
Vers une prolongation de la ristourne à la pompe
Au Luxembourg, depuis le 13 avril dernier, une aide de 7,5 centimes est appliquée sur tous les carburants. Elle devait répondre à l'inflation galopante et à la montée fulgurante des prix de l'énergie. Cette aide financière, qui est aussi appliquée dans d'autres pays à de divers degrés, devait déjà se terminer en juillet.
Toutefois, il est aujourd'hui question d'une prolongation de cette réglementation pour un mois supplémentaire, c'est-à-dire jusqu'à la fin du mois d'août. Interrogé par nos confrères de RTL, le ministère des Finances a indiqué qu'une proposition en ce sens serait présentée vendredi lors de la réunion du conseil de gouvernement.
Un allongement qui serait le bienvenu au regard des prix des carburants qui ne semblent pas vouloir décroître. Outre les citoyens, la mesure soulagerait également fortement les stations-service, plus particulièrement celles situées le long de la frontière et qui souffrent des prix parfois plus attractifs dans les pays voisins. Cette semaine, la ministre des Finances Yuriko Backes (DP) avait d'ailleurs avoué que les recettes liées au tourisme à la pompe étaient en berne sur le premier semestre de l'année 2022.
L'Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) semble également favorable à une telle mesure, elle qui demande également une prolongation de la subvention publique des coûts énergétiques et, en outre, la suspension de la taxe CO₂ en raison de la forte inflation. Rappelons que le taux d'inflation annuel moyen a atteint 7,4% en juin. L'essence aurait augmenté de près de 54% par rapport à juin 2021, le diesel de plus de 62% sur la même période et le mazout de chauffage même de plus de 104%. «Ce sont des chiffres effrayants qui traduisent une baisse considérable du pouvoir d'achat des consommateurs», déplore l'UCL.
Une mauvaise mesure pour les jeunes écologistes
Lors de la présentation du bilan parlementaire annuel du CSV ce mardi, le co-président Gilles Roth, s'est réjouit que la proposition du CSV de réduire à 7,5 centime tous les carburants soit prolongée au-delà du 31 juillet: «Nos propositions ne semblent donc pas toujours tomber dans l'oreille d'un sourd»
Les jeunes du parti déi gréng considère dans un communiqué publié mardi en fin de journée que cette aide ne «soulage surtout que les ménages à hauts revenus et à forte consommation de carburant». Le mouvement jeune du parti écologiste estime que le gouvernement devrait plutôt mettre en place des mesures sélectives pour les ménages à faibles revenus comme "l'exonération fiscale du salaire minimum, un allègement fiscal pour les bas revenus à l'aide de crédits d'impôt ciblés ou une prime énergétique supplémentaire».
Ils soulignent également que la prolongation du rabais à la pompe perpétue «la logique du dumping du tourisme à la pompe» et ne permet donc pas d'atteindre les objectifs climatiques ambitieux.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
