Changer d'édition

Vers une prolongation de la ristourne à la pompe
Luxembourg 3 min. 20.07.2022 Cet article est archivé
Réduction de 7,5 centimes par litre

Vers une prolongation de la ristourne à la pompe

Outre les citoyens, la mesure soulagerait également fortement les stations-service, plus particulièrement celles situées le long de la frontière.
Réduction de 7,5 centimes par litre

Vers une prolongation de la ristourne à la pompe

Outre les citoyens, la mesure soulagerait également fortement les stations-service, plus particulièrement celles situées le long de la frontière.
Photo: Eberhard Wolf
Luxembourg 3 min. 20.07.2022 Cet article est archivé
Réduction de 7,5 centimes par litre

Vers une prolongation de la ristourne à la pompe

Simon MARTIN
Simon MARTIN
Le conseil de gouvernement se prononcera ce vendredi sur cette mesure qui devait prendre fin à la fin de ce mois-ci. La réduction du prix pourrait être prolongée d'un mois.

Au Luxembourg, depuis le 13 avril dernier, une aide de 7,5 centimes est appliquée sur tous les carburants. Elle devait répondre à l'inflation galopante et à la montée fulgurante des prix de l'énergie. Cette aide financière, qui est aussi appliquée dans d'autres pays à de divers degrés, devait déjà se terminer en juillet. 


Tankstellenmeile zwischen Mertert und Wasserbillig: Die hohen Spritpreise dämpfen die Nachfrage bei luxemburgischen und deutschen Kunden.
Le gouvernement ne craint pas un tourisme à la pompe inversé
Ces derniers temps, l'essence et le diesel étaient parfois moins chers en Allemagne qu'au Luxembourg. Cela ne préoccupe pas le gouvernement.

Toutefois, il est aujourd'hui question d'une prolongation de cette réglementation pour un mois supplémentaire, c'est-à-dire jusqu'à la fin du mois d'août. Interrogé par nos confrères de RTL, le ministère des Finances a indiqué qu'une proposition en ce sens serait présentée vendredi lors de la réunion du conseil de gouvernement. 

Un allongement qui serait le bienvenu au regard des prix des carburants qui ne semblent pas vouloir décroître. Outre les citoyens, la mesure soulagerait également fortement les stations-service, plus particulièrement celles situées le long de la frontière et qui souffrent des prix parfois plus attractifs dans les pays voisins. Cette semaine, la ministre des Finances Yuriko Backes (DP) avait d'ailleurs avoué que les recettes liées au tourisme à la pompe étaient en berne sur le premier semestre de l'année 2022.

L'Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) semble également favorable à une telle mesure, elle qui demande également une prolongation de la subvention publique des coûts énergétiques et, en outre, la suspension de la taxe CO₂ en raison de la forte inflation. Rappelons que le taux d'inflation annuel moyen a atteint 7,4% en juin. L'essence aurait augmenté de près de 54% par rapport à juin 2021, le diesel de plus de 62% sur la même période et le mazout de chauffage même de plus de 104%. «Ce sont des chiffres effrayants qui traduisent une baisse considérable du pouvoir d'achat des consommateurs», déplore l'UCL.

Une mauvaise mesure pour les jeunes écologistes

Lors de la présentation du bilan parlementaire annuel du CSV ce mardi, le co-président Gilles Roth, s'est réjouit que la proposition du CSV de réduire à 7,5 centime tous les carburants soit prolongée au-delà du 31 juillet: «Nos propositions ne semblent donc pas toujours tomber dans l'oreille d'un sourd» 

Les jeunes du parti déi gréng considère dans un communiqué publié mardi en fin de journée que cette aide ne «soulage surtout que les ménages à hauts revenus et à forte consommation de carburant». Le mouvement jeune du parti écologiste estime que le gouvernement devrait plutôt mettre en place des mesures sélectives pour les ménages à faibles revenus comme "l'exonération fiscale du salaire minimum, un allègement fiscal pour les bas revenus à l'aide de crédits d'impôt ciblés ou une prime énergétique supplémentaire».

Ils soulignent également que la prolongation du rabais à la pompe perpétue «la logique du dumping du tourisme à la pompe» et ne permet donc pas d'atteindre les objectifs climatiques ambitieux.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Fin du rabais à la pompe ce mercredi
Ce mercredi 31 août, le rabais à la pompe prend officiellement fin au Luxembourg, alors qu'à partir du 1er septembre la remise carburant passera à 30 centimes en France. De quoi faire craindre la fin du tourisme à la pompe au Grand-Duché?
16.10.2018 Luxembourg, ville, Tanken, Tanktourismus, Benzin, Diesel, pollution, Umwelt, Neue Aufkleber, Bezeichnung B7 et E5, Auto, Autos, Schmutz, Verbot   photo Anouk Antony
Pour leurs vacances, les résidents ne semblent pas bouder la voiture, malgré la hausse record des prix des carburants enregistrée ces derniers mois. L'ACL note au contraire un certain engouement pour ce mode de transport.
Vehicles sit in traffic along the A7 highway around Chasse-sur-Rhone, southeastern France on July 2, 2022. (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)
Introuvable au Grand-Duché, le Superéthanol-E85 a tout pour séduire: économique, écologique, ses déchets sont même réintroduits dans l'alimentation animale. Mais alors, qu'attend-on pour rouler à la betterave?
Une forte baisse en Allemagne, une nouvelle hausse au Luxembourg : cette fin de semaine a, une nouvelle fois, été marquée par une importante fluctuation des prix des carburants à la pompe. Ce qui conduit les frontaliers à y regarder à deux fois pour choisir le pays où faire le plein.