Changer d'édition

Vers une prolongation de la dernière «loi covid»
Luxembourg 2 min. 11.08.2020

Vers une prolongation de la dernière «loi covid»

 Le ministère de la Santé se prononcera prochainement sur les mesures qui seront appliquées lors de la rentrée scolaire.

Vers une prolongation de la dernière «loi covid»

Le ministère de la Santé se prononcera prochainement sur les mesures qui seront appliquées lors de la rentrée scolaire.
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 2 min. 11.08.2020

Vers une prolongation de la dernière «loi covid»

Retours de vacances, fin du congé collectif, rentrée des classes. Autant de facteurs de risque qui pourraient engendrer une nouvelle recrudescence des infections au nouveau coronavirus. Pour parer à cette éventualité, les dernières mesures anti covid-19 seront d'actualité au-delà du mois de septembre.

(DH) - La commission parlementaire Santé a permis, ce mardi, à Paulette Lenert (LSAP) de faire le point sur la situation sanitaire du pays. Selon la ministre de la Santé, la «situation reste tendue» et en raison des derniers chiffres relatifs à la pandémie - même si ceux-ci apparaissent «en train de se stabiliser» - la ministre estime qu'aucun allègement des mesures restrictives n'est envisageable pour le moment. De fait, la loi covid entrée en vigueur fin juillet devra être prolongée au-delà du 30 septembre, date à laquelle les dernières mesures prises arrivent à échéance.

La décision finale reviendra au conseil de gouvernement de prolonger ces dispositions pour lutter contre le nouveau coronavirus. Mais déjà, de son côté, le président de la commission de la Santé Mars Di Bartolomeo (LSAP) a confirmé la possibilité d'une nouvelle réunion à la fin du mois d'août.


IPO , PK Regierungsrat , Xavier Bettel und Paulette Lenert  , Sars-Cov-2 , Covid-19 , Coronakrise , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
«Faire moins de tests n'est pas une option»
Face à la hausse «importante mais non exponentielle» du nombre de nouvelles infections au covid-19, le gouvernement n'annonce pas, mercredi, de nouvelles mesures spécifiques. Ces dernières pourraient toutefois intervenir d'ici dimanche, en fonction de l'évolution de la situation.

Mais le temps presse déjà. Avec la rentrée qui s'annonce, il s'agit de gérer le retour au pays des vacanciers et préparer le retour sur les bancs de l'école que  8.000 élèves ont anticipé en s'inscrivant aux cours de rattrapage. Deux questions qui préoccupent les députés et auxquelles la ministre a répondu en indiquant que la Direction de la Santé envisage de renforcer le dépistage.

Reste à savoir quelles seront les priorités définies par le ministère étant donné que les capacités de testing ne sont pas illimitées. Pour l'ensemble du secteur de la construction et de l'entretien, il a déjà été décidé «que tous ceux qui reviennent d'un congé collectif seront testés massivement», a rappelé Paulette Lenert. Pour ce qui est du domaine scolaire, «le travail est en cours et nous prendrons position d'ici la fin de la semaine sur ce que nous allons faire ou ne pas faire et l'expliquer», a-t-elle indiqué sur les ondes de RTL

D'autre part, les personnels des secteurs Horeca et de la santé seront eux aussi particulièrement suivis lors de la deuxième phase du Large Scale Testing qui débutera à la fin du mois et se prolongera jusqu'au mois de mars 2021. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Plus de 6.000 inscrits aux cours de rattrapage
L'initiative du ministère de l'Education nationale de proposer aux élèves une révision générale à quelques jours de la rentrée a trouvé son public. Reste à savoir qui fera face aux classes et sous quelles modalités sanitaires.
Lokales, Schoulrentrée Ribeschpont Besuch Claude Meisch, Maske, Maskenpflicht, Schule, Covid-19, Corona, Grundschule, Fondamental, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
L'Horeca doit aussi jouer à la police
Avec des règles désormais plus strictes et des sanctions plus sévères, le respect des mesures sanitaires s'impose. Mais si elles sont généralement bien acceptées, les gérants et serveurs d'établissement doivent régulièrement rappeler les clients à l'ordre.
Lokales,Corona Massnahmen in den Gaststätten.Horesca,Cafés,Pandemie,Covid19.Foto:Gerry Huberty/Luxemburger Wort
La nouvelle loi-covid adoptée sans plébiscite
Annoncées dimanche, les dernières mesures sanitaires avant la fin de la session parlementaire ont été adoptées par 33 voix sur 60. Les votes de députés Piraten confortant la majorité dans l'application de nouvelles sanctions possibles jusqu'au 30 septembre désormais.
Wirtschaft, Lokales, Illustrationen, Masken, Covid 19, verschiedene Masken, Mode der Masken, Muster, Farbe,  Corona-Zeiten Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Le Conseil d'Etat valide la nouvelle loi covid
Le texte, qui vise à renforcer les règles dans la lutte contre la pandémie de coronavirus, a reçu ce mercredi un avis favorable de la part de la haute autorité. Malgré quelques bémols.
Lokales, Illustration, Teststation Covid 19, Corona, Test Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Des sanctions plus lourdes pour les récidivistes
Annoncé dimanche par le Premier ministre, le renforcement de l'arsenal législatif à l'encontre des entreprises qui ne respectent pas les mesures de distanciation sociale a été analysé mardi en commission parlementaire. Outre des amendes plus sévères, la suspension de l'activité deviendra possible.
Des tests covid proposés en gare de Luxembourg
Après les passagers débarquant au Findel, les voyageurs descendant des trains arrivant de l'étranger pourraient à leur tour se voir proposer un dépistage viral gratuit. La solution fait partie des nouvelles mesures devant permettre d'évaluer et maîtriser la diffusion du covid-19.
online.fr,  Illustration, Flughafen, Covid 19, Test für die Reisende, Urlaub, Vakanz, Airport, Findel, Ankünfte können auf der Stelle getestet werden  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort