Changer d'édition

Vers une coalition CSV-Les Verts à Schifflange
Luxembourg 11.10.2017 Cet article est archivé

Vers une coalition CSV-Les Verts à Schifflange

Pierrot Feiereisen (CSV) et Carlo Feiereisen (LSAP) ont tous deux été confortablement élus dimanche. Mais au conseil communal il n'en restera qu'un.

Vers une coalition CSV-Les Verts à Schifflange

Pierrot Feiereisen (CSV) et Carlo Feiereisen (LSAP) ont tous deux été confortablement élus dimanche. Mais au conseil communal il n'en restera qu'un.
Photo: Pierre Matgé
Luxembourg 11.10.2017 Cet article est archivé

Vers une coalition CSV-Les Verts à Schifflange

Maurice FICK
Maurice FICK
Surprenant revirement à Schifflange où des discussions de coalition auront lieu à partir de ce mercredi entre le CSV et Les Verts. Le LSAP du bourgmestre sortant Roland Schreiner, se verrait reléguer sur le banc de l'opposition.

Partenaire de coalition «junior» du LSAP jusqu'ici, le CSV, est le vainqueur des élections communales à Schifflange en remportant 2 nouveaux sièges. 

Comme l'a confirmé mardi soir le président du CSV, Pierrot Feiereisen (2.701 voix) à wort.lu, des négociations de coalition seront entamées ce mercredi avec Déi Gréng.

Ce ne doit pas être assimilé à une action qui serait menée contre son frère Carlo Feiereisen (LSAP). Echevin depuis douze ans à Schifflange, Carlo avait obtenu 2.870 voix dimanche.

Jusqu'ici, était supposé que la grande coalition existante entre LSAP et CSV serait simplement reconduite. Dès mardi soir, le LSAP de Schifflange a pris acte et confirmé dans un tweet que «le CSV et Les Verts formeront la future coalition et enverront le LSAP dans l'opposition».

Pierrot Feiereisen a confirmé ce mercredi matin l'accord de principe en prévenant toutefois que les discussions restent à mener. La question de l'attribution du poste de bourgmestre reste en suspens.

L'ennui est que Pierrot Feiereisen se retrouverait dans la majorité en totalisant moins de voix que son frère Carlo. «C'est une question délicate parce qu'en tant que frères nous ne pouvons pas siéger tous les deux au conseil communal», précise Pierrot. «Selon les règles établies, je devrais renoncer et Paul Weimerskirch (échevin CSV sortant, ndlr), deviendrait le futur bourgmestre».

Rappelons que lors des élections communales de dimanche à Schifflange, le LSAP a conservé ses 6 sièges mais le CSV a gagné les 2 sièges supplémentaires (il cumule aussi 6 sièges) créés au conseil communal du fait que la ville a passé la barre des 10.000 habitants. Les Verts ont conservé leurs 2 sièges et le DP son unique siège.


Sur le même sujet

Ce dimanche ont eu lieu les élections communales au Luxembourg. Les citoyens des 105 communes du pays ont élu leurs nouveaux représentants pour 6 ans. Les enjeux, les résultats, les réactions: l'équipe francophone de wort.lu vous a fait vivre ce scrutin en direct.
Cinq jours après l'officialisation des résultats des élections communales, les négociations de coalition entre CSV, DP et Les Verts sont lancées. Alors que ça coinçait encore jeudi, la base des Verts a donné un feu vert lumineux à Martin Kox.
Martin Kox a eu l'aval de sa base chez les Verts pour démarrer des négociations de coalitions à Esch-sur Alzette avec Les Verts et le DP.
La coalition quadripartite ne verra pas le jour à Schuttrange comme annoncé. Le CSV et le LSAP font savoir qu'ils se retirent. Le ministre de l'Intérieur annonce des mesures politiques sur Facebook pour mettre dorénavant fin au poker électoral après les communales.
Trois jours après les résultats des élections communales, il n'y a toujours pas de coalition en vue à Schuttrange.
Le Luxembourg a voté et a mis la barre un peu plus à droite. Plus d'un tiers des 600 élus sont issus des rangs du CSV, «le» vainqueur des élections communales 2017. Ce test en vue des élections législatives n'a pas été aussi concluant pour les trois partis de la coalition gouvernementale DP-LSAP-Les Verts. Les socialistes y ont laissé beaucoup de plumes. Ce qu'il faut retenir des élections en 10 photos.
Gemeindewahlen, élections communales 2017. Parteizentrale DP. IPSO. Photo: Guy Wolff
Lendemain d'élections communales
Les élections du 8 octobre marquent un retour en force du CSV sur la scène communale. La coalition gouvernementale, DP-LSAP-Déi Gréng, s'en trouve fragilisée dans la perspective des élections législatives en 2018.