Changer d'édition

Vent de fronde contre la 5G
Luxembourg 2 min. 14.05.2020

Vent de fronde contre la 5G

Deux pétitions concernent actuellement la technologie 5G et ont recueilli plus de 10.000 signatures.

Vent de fronde contre la 5G

Deux pétitions concernent actuellement la technologie 5G et ont recueilli plus de 10.000 signatures.
Photo: Getty Images
Luxembourg 2 min. 14.05.2020

Vent de fronde contre la 5G

La commission parlementaire compétente vient d’accepter sept nouvelles pétitions dont une nouvelle concernant un référendum au sujet de la cinquième génération des standards de téléphonie mobile. Celle-ci fait suite à une requête sur le même sujet qui a déjà recueilli 6.000 signatures.

(DH avec Dani Schumacher) - A la suite des 17 pétitions déjà acceptées le 7 mai, la commission parlementaire compétente en a adopté sept de plus mercredi. Elles seront prochainement ouvertes à signatures. L'une d'elles retient particulièrement l'attention et concerne la 5G, un sujet qui fait débat partout en Europe. Le pétitionnaire demande la tenue d'un référendum sur l'opportunité ou non d'avoir recours à la cinquième génération des standards de téléphonie mobile .

Cette nouvelle remise en question de la 5G fait suite à la pétition toute récente, du 20 avril, qui a été signée par près de 6.000 personnes. «Si la nouvelle pétition recueille également plus de 4.500 signatures, les deux auditions se dérouleront dans le même temps», a indiqué Nancy Kemp-Arendt, la présidente de la commission.


Avec la 5G, «ne fonçons pas tête baissée»
Alors que le gouvernement invite entrepreneurs et citoyens à la deuxième Luxembourg 5G Conference 2019, ces mercredi et jeudi, des voix s’élèvent pour dénoncer un éventuel impact sanitaire lié à l'exposition aux ondes et demandent un moratoire.

Si le débat concernant la 5G est revenu sur le devant de la scène, l'actualité reste dominée par la crise sanitaire. C'est ainsi qu'un pétitionnaire demande que le personnel de sécurité qui a veillé au respect des règles d'hygiène et aux mesures de distanciation reçoive une prime spéciale de 300 euros. Toujours dans le domaine de la santé, une soumission exigeant une prime spéciale pour les personnels soignants a déjà recueilli plus de 4.600 signatures. Le quorum est ainsi requis et l'auteur de cette pétition aura l'occasion de faire part de ses préoccupations lors d'une audience publique au Parlement.

Pour une base juridique du télétravail

Autre pétition acceptée, celle qui préconise une base juridique pour le télétravail. La demande de pouvoir travailler au moins une fois par semaine à domicile – si l'emploi occupé le permet - pourrait bien aboutir, car une requête similaire, qui court jusqu'au 4 juin, comptabilise plus de 5.000 signatures depuis mercredi.

Par ailleurs, le musicien Serge Tonnar a dû reformuler sa pétition à l'image du citoyen qui demandait que toute la population soit testée avant les mesures de déconfinement. Sous le titre «Ons nei Heemecht», Serge Tonnar a appelé à une «refonte générale de la société en termes de qualité de vie». Il demande que les politiques fixent «d'autres priorités», «changent de paradigme». Une demande quelque peu abstraite au contraire de celle qui exige que la compagnie d'assurance maladie couvre les frais de soins médicaux des pieds prescrits par un médecin.

Nancy Kemp-Arendt a en outre indiqué que le portail en ligne des pétitions sera prochainement autonome et complètement relooké dans les prochains mois. «Il devrait être plus convivial et plus simple d'utilisation pour davantage de participation citoyenne».

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le déconfinement facultatif soumis à votre accord
Ouverture des centres sportifs pendant l'état de crise, un confinement laissé à discrétion ou encore la suspension du treizième mois pour les membres de la fonction publique, voilà quelques thèmes des pétitions qui ont été mises en ligne ce vendredi sur le site de la Chambre.
A passnger wearing a facemask arrives at the Eurostar terminal at St Pancras station in London on May 6, 2020 as life continues under a nationwide lockdown imposed to slow the spread of the novel coronavirus. - Cross-Channel train operator Eurostar on May 2 said face masks covering the mouth and nose would be compulsory on services between London, Paris and Brussels from May 4. Britain's death toll from the coronavirus has topped 32,000, according to an updated official count released May 5, pushing the country past Italy to become the second-most impacted after the United States. (Photo by ISABEL INFANTES / AFP)
Le déploiement de la 5G méritera débat
Alors que le report de la rentrée continue de cristalliser l'incompréhension, la pétition pour récompenser le personnel soignant et celle visant à stopper définitivement l'installation de relais pour la téléphonie 5G sont un succès sur le site de la Chambre.
La pétition contre l'ouverture des écoles cartonne
En moins de trois jours, la pétition 1550 a largement atteint le quorum requis des 4.500 signatures pour provoquer un débat à la Chambre des députés. Plus de 5.500 personnes réclament que crèches, écoles et lycées n'ouvrent pas avant septembre.
Le virus déclenche une vague de demandes de pétitions
Prime unique pour le personnel hospitalier et des maisons de soins, administration immédiate de chloroquine et de hydroxychloroquine ou création d'un fonds de solidarité pour les commerces fermés. Les députés ont du pain sur la planche ce mercredi.
pétitions chambre des députés - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Une pétition en faveur d'un parc automobile plus vert
Une demande d'abattement fiscal pour l'achat de véhicules d'occasion à basse émission de CO2 ou hybrides non rechargeables a été introduite. L'ambition est de sensibiliser un maximum de personnes à la transition énergétique.
Color image of a man's hand preparing to charge an electric car.
«Simplifier la vie» des pétitionnaires
La député Nancy Kemp-Arendt (CSV), présidente de la commission des pétitions dévoile les changements à venir dans un outil de plus en plus utilisé par les citoyens. L'idée principale étant de faciliter l'accès à cette démarche employée des centaines de fois chaque année.
pétitions chambre des députés - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
La 5G devient «une question de civilisation»
Ce n'est ni la compétitivité, ni la cybersécurité qui préoccupent Jean Huss à l'aube de l'introduction de la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile. L'ancien eurodéputé Vert stigmatise les impacts sociétaux que la transition technologique pourrait induire.