Changer d'édition

Vélodrome de Mondorf: une boîte à camembert au toit végétal

Vélodrome de Mondorf: une boîte à camembert au toit végétal

Metaform&Mecanoo
Luxembourg 8 2 min. 21.09.2018

Vélodrome de Mondorf: une boîte à camembert au toit végétal

Après des décennies de discussions, le vélodrome national de Mondorf est maintenant sur de bons rails: vendredi, le jury a présenté le gagnant du concours d'architectes.

Le vélodrome national que la Fédération luxembourgeoise de cyclisme attend depuis si longtemps aura la forme d'une boîte à camembert, à moitié enfouie dans le sol et recouverte de matières organiques.

Le gagnant du concours d'architectes est Metaform, basé à Luxembourg, qui a collaboré avec un bureau des Pays-Bas pour ce projet, le bureau Mecanoo à Delft.


61 millions d'euros pour le complexe sportif et le vélodrome de Mondorf
Le vélodrome et le nouveau complexe sportif municipal seront construits à Mondorf en 2020. Quatre bureaux d'architectes établiront des plans à cet effet d'ici septembre 2018.

Parmi 25 soumissions, le jury a sélectionné une liste restreinte de quatre projets avant de finalement opter pour le gagnant.

Selon Rob Thillens du ministère des Sports, président du jury, la proposition de Metaform a été retenue car elle se distingue avant tout par la fonctionnalité et le guidage intelligent des voies piétonnes et de la circulation. Une décision unanime, a-t-il précisé.

Un investissement de 65 millions d'euros

En plus du vélodrome de 1.000 places pour les spectateurs, le complexe sportif comprend une piscine et une salle de fitness, qui pourront toutes deux être utilisées par les élèves des écoles de la commune, ainsi que les clubs sportifs et bien sûr les athlètes.

"Construire et entretenir une piscine est cher. C'est pourquoi nous nous sommes efforcés de l'utiliser au maximum", a déclaré le ministre de l'Éducation, Claude Meisch (DP).

Le ministre des Sports, Romain Schneider (LSAP) a souligné qu'il s'agit d'"une infrastructure dont le cyclisme luxembourgeois a besoin depuis longtemps. Le vélodrome arrive enfin à Schleck-City".

Lorsque la construction sera terminée, la fédération cycliste et ses bureaux déménageront à Mondorf. Le bourgmestre Lex Delles a expliqué que la construction du complexe sportif n’est financièrement possible que grâce à des synergies.


Lex Delles (DP), député-maire de Mondorf-les-Bains, la ville des frères Schleck, assure: «C'est enfin une certitude: le vélodrome national deviendra une réalité et sera construit, en même temps que le nouveau lycée» de Mondorf.
Sur le futur campus scolaire : «Le vélodrome sera construit à Mondorf-les-Bains»
Annoncé il y a des années à Luxembourg-Ville, puis Cessange, le projet de construction d'un vélodrome national aurait fini de tourner en rond.

Ainsi, les ministères des Sports et de l'Education et la commune se partagent le coût qui atteint 65 millions d'euros. Il en va de même pour les coûts de maintenance, qui seront partagés avec les communes voisines.

"C'est un défi pour nous"

La conception suit une idée simple, a déclaré l'architecte Shahram Agaajani, fondateur de Metaform: le complexe avec vélodrome, salle de sport et piscine est construit sur un seul niveau.

Seule une partie du bâtiment possède un premier étage, qui abrite par exemple un restaurant de 150 places. "Nous sommes fiers de gagner la compétition, mais c'est un défi puisque ce sera notre premier vélodrome, et le premier et unique dans le pays".

Un bureau spécialisé prendra en charge la conception de la piste cyclable en bois. Dans les pièces adjacentes, il y aura de la place pour 400 vélos spéciaux, garés dans des box verrouillables. 300 d'entre eux pourront être loués par les athlètes.

Volker Bingenheimer (trad. ChB)


Sur le même sujet