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Vélo: les pays les plus accueillants : Le Danemark 1er, le Luxembourg grimpe à la 13e place
Luxembourg 2 min. 18.05.2015 Cet article est archivé

Vélo: les pays les plus accueillants : Le Danemark 1er, le Luxembourg grimpe à la 13e place

Vélo: les pays les plus accueillants : Le Danemark 1er, le Luxembourg grimpe à la 13e place

Photo:Guy Jallay
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Vélo: les pays les plus accueillants : Le Danemark 1er, le Luxembourg grimpe à la 13e place

Le pays européen le plus accueillant pour les cyclistes est le Danemark. Le Luxembourg se classe 13e du Baromètre 2015 publié lundi par la Fédération européenne des cyclistes. «Il y a eu zéro cyliste tué» et «le Luxembourg se classe 2e derrière le Danemark en nombre de militants» pro-vélo, assure l'initiatrice de l'étude.

(MF) - Le pays européen le plus accueillant pour les cyclistes est le Danemark. Le Luxembourg se classe 13e du Baromètre 2015 publié lundi par la Fédération européenne des cyclistes. Soit 6 places de mieux qu'il y a un an. Et pour cause: «Il y a eu zéro cycliste tué» et «le Luxembourg se classe 2e derrière le Danemark en nombre de militants» pro-vélo, assure l'initiatrice de l'étude.

Premier du classement qui prend en compte les 28 pays de l'UE, le Danemark est talonné par les Pays-Bas, la Suède et la Finlande. Suivent l'Allemagne (5e) et la Belgique (6e). La France est 12e.

Le Luxembourg a fait un bond de la 19e à la 13e place. C'est l'un des pays qui a le plus fortement progressé au même titre que la Slovénie qui est passé du 12e au 7e rang, la Lituanie du 20e au 15e, et l'Espagne du 23e au 18e.

Le classement des pays a été réalisé en prenant en compte cinq critères: le pourcentage de la population circulant à vélo, la sécurité, l'importance du cyclotourisme, les ventes de vélos neufs et la présence de militants pro-vélo dans les associations nationales. 

Les défenseurs du vélo bien présents

La progression du Luxembourg dans le baromètre 2015 s'explique en premier lieu par «son très bon positionnement sur le critère de la sécurité car il y a eu zéro cycliste tué au Luxembourg selon la base de données européennes Care portant sur la sécurité routière», explique Chloé Mispelon, à l'origine de l'étude réalisée par la Fédération européenne des cyclistes. Son siège se trouve à Bruxelles et son objectif est de mobiliser les institutions européennes et internationales pour que le vélo devienne un mode de transport à part entière.

L'autre atout qui a pesé dans la balance est la 2e place du Luxembourg en ce qui concerne le critère de la présence de représentants d'usagers du vélo: «Au Luxembourg, on compte 2.906 défenseurs de la mobilité à vélo pour 1 million d'habitant. Seul le Danemark fait mieux», résume Chloé Mispelon. La LVI (Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ) étant évidemment le fer de lance du militantisme en faveur de la "petite reine" au Luxembourg.

En revanche, si le cyclotourisme est particulièrement apprécié en Finlande, le Luxembourg ne se classe qu'à la 17e place pour ce critère.

C'est aussi l'un des pays où sont vendus le moins de vélos neuf (24e place) alors que l'achat de vélos neufs a explosé en Slovénie d'après l'étude.

Globalement, comme en 2013, «les pays d'Europe du Sud et de l'Est présentent toujours beaucoup de possibilités de progrès», relève la fédération.

Certains pays ont fortement régressé, comme l'Irlande, qui a dégringolé de la 14e à la 21e place, et la Grèce, tombée du 17e au 24e rang.



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