Changer d'édition

Urbanisation: Ban de Gasperich: les premiers habitants arriveront fin 2017
Luxembourg 10 2 min. 12.10.2016

Urbanisation: Ban de Gasperich: les premiers habitants arriveront fin 2017

Le chantier du futur quartier est gigantesque

Urbanisation: Ban de Gasperich: les premiers habitants arriveront fin 2017

Le chantier du futur quartier est gigantesque
Photo: PAP Grossfeld
Luxembourg 10 2 min. 12.10.2016

Urbanisation: Ban de Gasperich: les premiers habitants arriveront fin 2017

Diane LECORSAIS
Diane LECORSAIS
Le centre commercial n'ouvrira qu'en 2019. Flavio Becca estime que 5.000 à 6.000 personnes vivront dans ce nouveau quartier.

(DL trad. ChB) - Sur le chantier titanesque du Ban de Gasperich commencent à se dessiner les premières structures. Entre Gasperich, Howald et la Cloche d'Or, c'est un tout nouveau quartier qui est en train de naître, "un espace où se mêlera business, habitations, shopping et loisirs", souligne Flavio Becca, administrateur de la société de développement PAP Grossfeld.

Les collaborateurs de PwC ont été les premiers à s'installer fin 2014. Le futur siège de Deloitte est actuellement en construction, et le nouveau bâtiment de Alter Domus se a obtenu son permis de construire.

Gasperich va doubler son nombre d'habitants

En ce qui concerne les appartements, les premiers seront livrés en 2017. Selon Becca, 75 à 80% de l'îlot A est vendu. "Cela ne signifie pas que nous ne créerons pas d'autres appartements dans les plans de développement à venir."

Au sud du boulevard Raiffeisen, une partie mixte mêlant espaces de bureau et espaces résidentiels est prévue. "Nous supposons que nous aurons là entre 50.000 et 60.000 m2 de logements", déclare Becca.

5.000 à 6.000 personnes vivront dans ce nouveau quartier, soit à peu près l'équivalent de la population actuelle de Gasperich.

Un centre commercial tourné vers la Grande Région 

En plus, un gigantesque centre commercial prend forme sur le site. Fin 2018, début 2019, il devrait recevoir ses premiers clients. Avec cette place entièrement dédiée au shopping, Becca attend 12 à 14 millions de clients par an.

Intégrée au centre commercial, une double tour résidentielle de 60 m de haut hébergera 300 appartements. La prévente commencera au cours de la Semaine nationale du logement du 15 au 23 octobre à Luxexpo.

Côté loisirs, un nouveau parc d'une superficie de 20 hectares, deux fois plus grand que le parc municipal, s’insérera au coeur du projet.

Michel Knepper (à gauche) et Flavio Becca
Michel Knepper (à gauche) et Flavio Becca
Photo: Anouk Antony

Et la mobilité dans tout ça?

Selon Michel Knepper, directeur des opérations pour Grossfeld PAP, les deux principales artères du nouveau quartier, le boulevard Kockelscheuer et le boulevard Raiffeisen, seront achevés à l'automne 2018. 

Autre point névralgique du trafic: la future station Howald dont l'un des deux quais devrait être terminé fin 2017. La plateforme multimodale qui permettra aux usagers des transports en commun de passer du tram au bus et vice-versa ne sera en fonctionnement qu'à partir de fin 2019. 

Jusqu'à ce que tout cela soit terminé, un parking temporaire non loin de la fourrière, en face du Park & ​​Ride sud sera installé avec un espace pouvant accueillir jusqu'à 1.000 véhicules.  

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les premiers habitants arrivent: Le Ban de Gasperich est ouvert à la circulation!
Partant du rond-point Glück, il ira à terme jusqu'au nouveau Stade national de football à la Cloche d'Or. Axe central du Ban de Gasperich, le nouveau boulevard Kockelscheuer a officiellement été ouvert lundi à la circulation. Les premiers écoliers du nouveau Campus francophone Vauban rentrent le 11 septembre et les premiers logements seront livrés en décembre.
Einweihung boulevard Kockelscheuer - Photo : Pierre Matgé
Ban de Gasperich: Le chantier titanesque vu du ciel
Les grues de construction se bousculent. Sur Ban de Gasperich, au sud de la capitale luxembourgeoise, un tout nouveau quartier sort de terre. Le chantier rappelle une gigantesque cité de fourmis. La vue est spectaculaire. Regardez notre vidéo.
Cloche d'Or: Le plus grand centre commercial du Luxembourg va prendre forme
Quelque 130 boutiques présentes dans la galerie commerciale – dont quinze restaurants –, 220 appartements répartis dans les deux tours surplombant le futur centre, un hypermarché Auchan articulé autour d'un nouveau concept : le bâtiment qui a vocation à devenir le plus grand centre commercial du Luxembourg doit commencer à sortir de terre au printemps 2016.