Changer d'édition

Une vingtaine d'entrevues à Davos pour Xavier Bettel
Luxembourg 25.05.2022
World Economic Forum

Une vingtaine d'entrevues à Davos pour Xavier Bettel

Le Premier ministre a notamment échangé avec Bill Gates au sujet de la lutte contre la pauvreté, les maladies et les inégalités dans le monde.
World Economic Forum

Une vingtaine d'entrevues à Davos pour Xavier Bettel

Le Premier ministre a notamment échangé avec Bill Gates au sujet de la lutte contre la pauvreté, les maladies et les inégalités dans le monde.
Photo: Twitter de Xavier Bettel
Luxembourg 25.05.2022
World Economic Forum

Une vingtaine d'entrevues à Davos pour Xavier Bettel

Le thème des différentes discussions était mis sur la sécurité et la stabilité internationale dans tous leurs aspects.

Pour la septième fois, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel (DP), a participé au World Economic Forum (#WEF22) à Davos en Suisse. Cette année, la thématique du forum était «l'histoire à un tournant: politiques gouvernementales et stratégies d'affaires».

Ce déplacement a permis au Premier ministre de rencontrer de nombreux décideurs politiques et économiques, ainsi que des représentants de la société civile et d'aborder les sujets d'actualité politique, économique et sociale.



Politik, PK Paulette Lenert, Xavier Bettel, Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Xavier Bettel n'a «plus envie» de parler à Poutine
Le Premier ministre Xavier Bettel dit ne plus discuter avec le président russe depuis le massacre de Boutcha.

Le Premier ministre a eu une vingtaine d'entrevues bilatérales, en dehors des nombreux échanges informels dans les coulisses de Davos. Xavier Bettel a ainsi eu des réunions avec Natalia Gavrilita, Première ministre de la Moldavie, et Dritan Abazovic, Premier ministre du Monténégro, où les discussions portaient notamment sur les aspirations européennes des deux pays. Une réunion avec le président de la Colombie, Ivan Duque Marquez, figurait également au programme. Le Premier ministre a aussi rencontré des représentants de Cisco, Meta, Deutsche Bank, PayPal, Qualcomm, ArcelorMittal, UIT, UBS, BCE, Google, Barclays Bank, Bill & Melinda Gates Foundation, Swiss Re, CICR et Temasek.

Le focus des discussions était mis sur la sécurité et la stabilité internationales dans tous leurs aspects, dont géopolitique, financier ou encore alimentaire. Le développement durable et la lutte contre le réchauffement climatique, tout comme les avancées des nouvelles technologies et du numérique étaient également des sujets de première importance dans les échanges respectifs.

Il est clair que la guerre en Ukraine et la volonté de retrouver la paix sur le continent européen face à l’agression russe a été un sujet primordial pour tous les participants de Davos. Durant un petit-déjeuner de travail auquel le Premier ministre a participé, le président Zelensky s’est adressé aux participants du forum et a réitéré le besoin d’une unité européenne ferme. Xavier Bettel a également participé à un déjeuner sur un retour rapide à la paix, ainsi qu’à un dîner au sujet du rôle global de l’Europe.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

En marge d'un déjeuner presse ce mercredi, Xavier Bettel dit ne pas écarter la possibilité de se représenter lors des prochaines élections législatives. C'est ce que souhaiterait Lex Delles, candidat à la présidence du DP.
18.05.2022 Regierung " blo Rout Gréng " lädt zu Tradition ein :  Essen mit Mitgliedern ( Journalisten ) der Presse auf dem Märtchen (  Mäertchen ) Luxemburg , Gericht : Fisch Fësch oder Sonstiges , hier : Xavier Bettel , Foto: Marc Wilwert / Luxemburger Wort
Le Premier ministre russe a atterri à l'aéroport du Findel ce mardi en début d'après-midi. Accueilli par son homologue luxembourgeois, Xavier Bettel, il s'apprête à passer deux jours au Luxembourg.
(de g. à dr.) Dimitri Medvedev, Premier ministre de la fédération de Russie ; Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État ;