Changer d'édition

Une vaccination prioritaire aussi pour les détenus
Luxembourg 2 min. 29.03.2021 Cet article est archivé

Une vaccination prioritaire aussi pour les détenus

L'Etat a obligation de «garantir autant que possible» que les détenus ne tombent pas malades, rappellent les deux ministres.

Une vaccination prioritaire aussi pour les détenus

L'Etat a obligation de «garantir autant que possible» que les détenus ne tombent pas malades, rappellent les deux ministres.
Photo: Pierre Matgé
Luxembourg 2 min. 29.03.2021 Cet article est archivé

Une vaccination prioritaire aussi pour les détenus

Les résidents du centre pénitentiaire de Schrassig seront vaccinés ensemble et en priorité, confirment les deux ministres de la Santé et de la Justice ce lundi. Le personnel devra en revanche attendre de recevoir une invitation personnelle.

(ASdN) - Si les athlètes et les agents de pompes funèbres devront attendre leur tour, les détenus pourront eux être vaccinés en priorité. Une décision que justifient Paulette Lenert (LSAP) et Sam Tanson (déi Gréng) dans une réponse parlementaire commune publiée ce lundi.


OLYMPIC GAMES BEIJING 2008,OLYMPISCHE SPIELE, JEUX OLYMPIQUES,JUDO, MARIE MULLER,  PHOTO GUY WOLFF 09.08.2008
Les athlètes attendront leur tour pour être vaccinés
Après les tests obligatoires, les députés s'interrogent sur la mise en place d'une «carte de vaccination» pour les sportifs. En particulier pour ceux qui participeront aux Jeux olympiques de Tokyo cet été.

Pour les ministres de la Santé et de la Justice, la raison serait avant tout logistique. «Il serait difficile de contacter et de faire vacciner les détenus individuellement», soulignent-elles avant de rappeler que ces derniers ne sont pas autorisés à quitter l'enceinte de l'établissement carcéral. Un argument auquel vient s'ajouter le dispositif à mettre en place. Autrement dit, les équipes mobiles pour la vaccination et les agents pour la sécurité. 

Mais ces problématiques ne sont pas les seules raisons de Paulette Lenert et Sam Tanson. L'Etat a en effet obligation de «garantir autant que possible» que les détenus ne tombent pas malades, rappellent les deux ministres. Par conséquent, face à un virus fortement contagieux, l'objectif est donc de limiter le risque d'infection «dans un environnement fermé et marqué par la promiscuité». 

En outre, la locataire de la Villa Louvigny et sa consœur espèrent «éviter les tensions» qui pourraient survenir entre les détenus. Plus précisément, entre ceux qui auraient été vaccinés et les autres. Un risque bien réel, puisque le scénario redouté se serait produit en Italie.


People sit as they wait for their turn at the vaccination centre in Schwaz, Austria, on March 11, 2021. - Start of the vaccination campaign with 100,000 additional doses of Pfizer-BioNTech vaccines sent by The European Union to an Austrian district that has become a hotspot of the South African coronavirus variant. (Photo by Johann GRODER / APA / AFP) / Austria OUT
C'est l'ordinateur qui fixe l'ordre des vaccinations
Si le gouvernement luxembourgeois a établi un phasage de la campagne d'injection du vaccin anti-covid, un algorithme édite les invitations envoyées au nom du ministère de la Santé.

Si les détenus pourront donc bénéficier d'une injection prioritaire, le personnel pénitentiaire n'aura en revanche droit à aucun traitement de faveur. Une décision conforme à la Commission nationale d'éthique (CNE) qui préconise de ne prioriser aucune catégorie socioprofessionnelle, à l'exception des salariés du secteur de la Santé

Les gardiens de prison devront donc attendre leur tour. Ils recevront une invitation personnelle «en fonction de leur âge ou de leur vulnérabilité potentielle». Pour rappel, 82.653 doses de vaccin ont d'ores et déjà été administrées au Luxembourg, selon le dernier rapport du ministère de la Santé.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Depuis ce lundi, le centre pénitentiaire de Luxembourg est officiellement dirigé par une femme. Une première dans l'histoire de la prison de Schrassig qui va connaître, dans les prochaines années, de profonds changements. Joke Van der Stricht explique lesquels.
Gefängnis - Prison - gefangenschaft - strafvollzug - Schrassig - Gefangener  - prisonnier-Détenu - Uhaft - u-haft -  Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort