Changer d'édition

Une situation de plus en plus tendue chez Luxair
Luxembourg 3 min. 14.09.2020

Une situation de plus en plus tendue chez Luxair

Le personnel de Luxair ainsi que l’ensemble des salariés du secteur de l'aviation sont invités à participer au piquet de protestation programmé jeudi à 8h avant la réunion sectorielle tripartite.

Une situation de plus en plus tendue chez Luxair

Le personnel de Luxair ainsi que l’ensemble des salariés du secteur de l'aviation sont invités à participer au piquet de protestation programmé jeudi à 8h avant la réunion sectorielle tripartite.
Archives LW
Luxembourg 3 min. 14.09.2020

Une situation de plus en plus tendue chez Luxair

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
A quelques jours de la prochaine réunion sectorielle tripartite, les syndicats tirent la sonnette d'alarme. «La direction générale bafoue le dialogue social», regrettent lundi les organisations syndicales dans une lettre commune.

Un peu plus de deux mois après la première réunion sectorielle tripartite, les représentants du gouvernement, de la direction de Luxair et des syndicats sont amenés à se retrouver cette semaine pour une deuxième rencontre. Des discussions qui risquent de se dérouler dans une ambiance tendue, à en croire les propos tenus lundi dans une lettre commune des syndicats. 

«La direction générale a présenté un plan d'action présentant un sureffectif et des mesures mettant en péril directement les acquis sociaux des salariés», dénoncent d'une même voix le LCGB, l'OGBL et le NGL-SNEP. Ces derniers rappellent qu'ils «ont proposé un plan d'avenir pour le maintien dans l’emploi et la sauvegarde des existences des salariés» sans réelle avancée. 


 Luxair - Cargolux um Findel
«Il nous faut avant tout éviter la hausse du chômage»
Deux semaines après la première tripartite depuis 10 ans, un échange dédié au secteur de l'aviation s'est tenu ce mardi. Trois groupes de travail dédiés à l'avenir de Luxair, Cargolux et Luxairport et de leurs salariés ont été mis sur pied. Tous devront rendre leurs propositions le 17 septembre.

Au contraire. Pour les représentants du personnel, la direction générale n'a rien fait «pour mener des discussions ou des négociations sur le plan d'avenir» et par conséquent elle «bafoue le dialogue social». «Le modèle social luxembourgeois est la seule réponse possible aux défis de la crise actuelle», rappellent encore les syndicats. 

Ces derniers ont notamment mis sur la table plusieurs pistes comme un plan de maintien de l'emploi (PME) qui se base sur des investissements et une gestion des sureffectifs. De plus, le trio souhaite mettre en place des mesures sociales d'accompagnement comme la garantie d'emploi pendant la durée du PME, l'extension du chômage partiel en tant qu'instrument anticrise ou encore l'instauration d'une cellule de reclassement. 

L'appel au gouvernement

Le LCGB, l'OGBL et le NGL-SNEP ont également regretté les dernières décisions prises «unilatéralement à l'encontre des intérêts des salariés» par les responsables de Luxair.  Les syndicats évoquent entre autres la suppression des avancements salariaux liés à l'ancienneté, le gel des salaires pendant 3 ans, la suspension du paiement du treizième mois pendant trois ans ou encore la suppression de certaines primes de responsabilité. 

«La direction a supprimé l'ensemble des droits et avantages acquis au travers du dialogue social au cours des 40 dernières années», se désole les trois instances représentatives qui redoutent que «sans une action concertée de la part de tous les partenaires de la tripartite, cette crise risque de devenir la pire crise sociale pour les salariés de Luxair».


Lokales, Illustration, Luxair Flieger wurde künstlerisch bemalt von SUMO, Flugzeug Boeing 737-8C9, Fluggerät B738 LX-LGU, Ankunft aus Kos  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Luxair limite les dégâts grâce à sa «prise de risques»
Impactée de plein fouet par les conséquences de la pandémie de covid-19, la compagnie aérienne luxembourgeoise multiplie les destinations pour tenter de répondre au plus près aux attentes de sa clientèle. Une «politique commerciale très agressive» qui aurait permis «d'éviter la catastrophe».

Dans ce contexte, les organisations syndicales misent beaucoup sur le soutien des ministres François Bausch (Déi Gréng, Mobilité), Dan Kersch (LSAP, Travail et Emploi) et Pierre Gramegna (DP, Finances) pour «mener à bien les discussions tripartites en vue de la finalisation d'un plan global pour l'avenir du secteur de l'aviation luxembourgeoise». Par ailleurs, les organisations syndicales organiseront un piquet de protestation, qui aura lieu ce jeudi à 8 heures sur la place de l'Europe au Kirchberg en amont de la tripartite aviation. 

Pour rappel, Luxair, tout comme Cargolux et Luxairport, la société dédiée à la gestion du Findel, ont été fortement impactées par la mise en place du confinement. L'arrêt complet des vols commerciaux a impacté fortement l'activité de Luxair et de Luxairport pendant plusieurs semaines, aboutissant à une baisse drastique de leurs revenus.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Trous d'air à prévoir lors de la tripartite aviation
Deux mois après leur première rencontre destinée à faire face à «l'une des crises les plus graves du secteur aérien», les partenaires sociaux se retrouvent ce jeudi. Mais dans un contexte de défiance entre syndicats et direction de Luxair, accusée de vouloir remettre en cause la convention collective.
Wi , Konsequenzen Lux-Airport und Luxair nach Coronakrise , Flughafen Luxemburg , Sars-Cov-2 , Covid-19 , Foto:Guy Jallay/Luxemburger wort
Luxair volera vers Bologne, Bucarest et Cracovie
La compagnie luxembourgeoise ajoute trois nouvelles destinations parmi la bonne soixantaine de son catalogue. Les cités italienne et polonaise ainsi que la capitale roumaine seront désormais accessibles depuis le Findel.
Lokales, Illustration, Luxair Flieger wurde künstlerisch bemalt von SUMO, Flugzeug Boeing 737-8C9, Fluggerät B738 LX-LGU, Ankunft aus Kos  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Cargolux ne s'envole «pas sans son masque»
Son long nez caractéristique est tout bleu parce qu'il porte un masque de protection. Un des gros porteurs de la compagnie de fret aérien luxembourgeoise porte ainsi un message contre le covid-19.
«Ne pas prendre de décision serait la pire erreur»
Après 15 années passées sous la direction d'Adrien Ney, Luxair Group change d'ère avec l'arrivée, depuis le 1er juin, de Gilles Feith. Le nouveau directeur général entend «accélérer la digitalisation» et faire évoluer le groupe alors même que le secteur aérien traverse une crise d'ampleur. Interview.
Gilles Feith neuer CEO - Luxair - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Prendre l'avion ne sera plus jamais comme avant
Pandémie de covid-19 oblige, la réouverture des vols depuis le Findel vendredi oblige la mise en place de mesures spécifiques et l'apprentissage de nouveaux comportements. Que ce soit au sein des terminaux ou à bord des avions.
Wi , Konsequenzen Lux-Airport und Luxair nach Coronakrise , Flughafen Luxemburg , Sars-Cov-2 , Covid-19 , Foto:Guy Jallay/Luxemburger wort
Cinq choses qui vont changer au Findel
Sans voyageurs depuis la mi-mars, l'aéroport national va rouvrir ses portes d'ici une semaine. Mais virus oblige, la reprise des vols et de l'accueil passagers ne se fera pas sans conditions, tant côté Lux-Airport que dans les avions.
online.fr, Findel, Polizei, Brexit, Fluggäste werden kontrolliert, Kontrolle am Flughafen,  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort