Changer d'édition

Une république du Luxembourg?
Luxembourg 04.10.2016 Cet article est archivé
Pétition

Une république du Luxembourg?

Un grand-duc désigné par voie héréditaire ou une république avec un président élu par le peuple? Une pétition souhaite un référendum sur la question.
Pétition

Une république du Luxembourg?

Un grand-duc désigné par voie héréditaire ou une république avec un président élu par le peuple? Une pétition souhaite un référendum sur la question.
Photo d'illustration: Tania Feller
Luxembourg 04.10.2016 Cet article est archivé
Pétition

Une république du Luxembourg?

Anne FOURNEY
Anne FOURNEY
Une nouvelle pétition déposée début septembre réclame un vote par référendum pour conserver la famille grand-ducale ou introduire une république.

(JB/AF) - Une nouvelle pétition déposée début septembre réclame un vote par référendum pour conserver ou non la famille grand-ducale.

L'auteur de la pétition 703 appelle à la consultation des habitants sur une nouvelle constitution qui ferait naître une république du Luxembourg. Il demande à ce que les habitants s'expriment, "dans le cadre de la révision constitutionnelle actuellement en cours".

"Voudront-ils conserver la Monarchie constitutionnelle où le Grand-Duc est désigné par voie héréditaire et où les citoyens n'ont aucun droit de regard sur la nomination de leur chef d'Etat, ou préfèrent-ils la République où le Président est soit élu directement par le peuple lui conférant ainsi une grande légitimation, soit désigné par la Chambre des Députés lui réservant ainsi un rôle plutôt honorifique"?

La pétition a pour l'heure reçu plus de 700 signatures.

Pour rappel, les signataires doivent être âgés de 15 ans et plus, être immatriculés à la Caisse Nationale de Santé et peuvent signer par voie électronique.

Quant à la pétition déposée pour faire du luxembourgeois la langue nationale du Grand-Duché, elle a recueilli plus de 14.000 signatures. Il reste dix jours pour la signer.

L'ensemble des pétitions en cours peut être consulté à l'adresse suivante:

http://www.chd.lu/wps/portal/public/SignerPetition.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Mise en place d'un label électrique ou encore suppression des cotisations sociales pour les petites entreprises sont au programme des nouvelles pétitions qui sont ouvertes à signature sur le site de la Chambre jusqu'au 13 août.
Ouverture des centres sportifs pendant l'état de crise, un confinement laissé à discrétion ou encore la suspension du treizième mois pour les membres de la fonction publique, voilà quelques thèmes des pétitions qui ont été mises en ligne ce vendredi sur le site de la Chambre.
A passnger wearing a facemask arrives at the Eurostar terminal at St Pancras station in London on May 6, 2020 as life continues under a nationwide lockdown imposed to slow the spread of the novel coronavirus. - Cross-Channel train operator Eurostar on May 2 said face masks covering the mouth and nose would be compulsory on services between London, Paris and Brussels from May 4. Britain's death toll from the coronavirus has topped 32,000, according to an updated official count released May 5, pushing the country past Italy to become the second-most impacted after the United States. (Photo by ISABEL INFANTES / AFP)
Alors que les premiers élèves doivent retourner dans leur établissement scolaire dans une dizaine de jours, de nombreux citoyens se sont mobilisés pour retarder ce début de retour à la normale. Des demandes adressées à la commission des Pétitions, qui s'est tenue ce mercredi.
Colin, 10 years old, whose school was closed following the Coronavirus outbreak, does school exercises at home in Washington on March 20, 2020. - As millions of families hunker down amid the coronavirus crisis, the sudden reality of schooling from home risks widening the education gap between those with the means and support to keep up with lessons, and those who risk falling behind. (Photo by Eric BARADAT / AFP)
Une nouvelle pétition, n°725, sur la langue luxembourgeoise a été lancée. En réponse à la pétition n°698 qui réclame que le luxembourgeois devienne la première langue véhiculaire au Grand-Duché, cette nouvelle pétition n°725 dit "non" et explique pourquoi.
Une nouvelle pétition veut conserver le multilinguisme au Grand-Duché.