Changer d'édition

Une réouverture sous le soleil
Luxembourg 1 28.05.2020

Une réouverture sous le soleil

Les conditions semblaient toutes réunies pour la réouverture des terrasses mercredi.

Une réouverture sous le soleil

Les conditions semblaient toutes réunies pour la réouverture des terrasses mercredi.
Photo: Lex Kleren
Luxembourg 1 28.05.2020

Une réouverture sous le soleil

Anne-Sophie de Nanteuil
Anne-Sophie de Nanteuil
Mercredi, les cafés et restaurants du pays ont pu rouvrir leurs terrasses pour le bonheur des clients, comme des exploitants. Retour sur cette journée en vidéo.

(ASdN avec Pierre Scholtes) - Grand soleil, boissons fraîches et sourires aux lèvres... Toutes les conditions étaient réunies mercredi pour la réouverture des terrasses du Grand-Duché. Et dans cette ambiance estivale, la crise sanitaire semble n'être qu'un lointain cauchemar. Mais en y regardant de plus près, le virus reste dans les têtes. Ou plutôt sur les tables où trônent masques, désinfectants et fiches d'information rappelant les règles d'hygiène en vigueur.

Si le covid-19 n'a pas disparu, c'est toutefois le soulagement qui domine. Après huit semaines de fermeture, Salvatore Barberio, propriétaire du Grand Café sur la place d'Armes dans la capitale, se réjouit de cette reprise, mais surtout «d'avoir désormais une certitude sur la suite des événements». Car le doute quant à la date de réouverture était encore au menu quelques jours auparavant. 

Une incertitude levée lundi par le Premier ministre, ne laissant qu'un délai très court entre l'annonce de Xavier Bettel (DP) et le retour effectif des clients. Mais pour Martine Wagner, gérante du café Vis-à-Vis à quelques rues de là, «il n'aurait pas pu y avoir de meilleur jour pour rouvrir», faisant référence à la météo plus que clémente.

Si le soleil était au rendez-vous, les clients aussi. Sur la place d'Armes à Luxembourg-ville, Alexandre Lenne assure se sentir en sécurité grâce au dispositif sanitaire mis en place. Et ce dernier de se réjouir, une bière à la main, de ce «morceau de liberté et de normalité retrouvées».

Aperçu en vidéo de cette journée extraordinaire marquant un retour à la normale.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Prochain service en terrasse, mercredi !
Et vendredi, tous les restaurants et bars auront le droit d'accueillir du public. Le Premier ministre en a fait l'annonce, lundi. Ce même 29 mai, cinémas, lieux de culte, salles de congrès ou de sports, lieux culturels pourront également rouvrir.
Empty glasses on bar table Bier Glas Café Trinken Alkohol  Handy
L'Horesca espère une bonne recette pour la reprise
S'ils attendent pouvoir prochainement redémarrer leur activité, les restaurateurs et cafetiers se posent la question de la rentabilité d'une réouverture face aux contraintes, encore floues, que le secteur devra désormais respecter. Le défi consiste à trouver le juste équilibre entre santé des clients, des employés... et des entreprises.
Youth gather for an aperitif drink outside a bar in the colosseum in Rome, on May 18, 2020 as the country's lockdown is easing after over two months, aimed at curbing the spread of the COVID-19 infection, caused by the novel coronavirus. - Restaurants and churches reopen in Italy on May 18, 2020 as part of a fresh wave of lockdown easing in Europe and the country's latest step in a cautious, gradual return to normality, allowing businesses and churches to reopen after a two-month lockdown. (Photo by Filippo MONTEFORTE / AFP)
La solidarité pour les restaurateurs s'organise en ligne
Si le déconfinement général sera levé lundi prochain, le secteur de l'Horeca ne pourra en revanche rouvrir ses portes avant le mois de juin. Pour faire face à cette période difficile, des plateformes en ligne ont vu le jour pour aider des commerces touchés de plein fouet par la crise.
L'Horesca bout mais anticipe déjà la relance
Le Premier ministre n'a pas clairement annoncé de date fixe pour la réouverture des restaurants et cafés. Le secteur est à bout de nerf et réclame que soit jouée carte sur table. Dans «une semaine au plus tard», l'Horesca veut lancer sa grande campagne de reprise.
Lokales, Corona-Virus, Restautrants und Cafés müssen schliessen, Gastronomie, Horesca, Foto: Guy Wolff/ Luxemburger Wort
«L'Horesca risque de perdre 20% de ses entreprises»
Alain Rix, le président de la fédération nationale des hôteliers, restaurateurs et cafetiers (Horesca) s'est exprimé sur les effets de la crise sanitaire. Il estime que d'ici à deux semaines 15 à 20 % des entreprises du secteur pourraient faire faillite.
TC- Leserevent WAX. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Hôteliers et restaurateurs tirent la sonnette
La fréquentation des hôtels, des restaurants et des cafés est en chute libre au Luxembourg. L'Horesca tire la sonnette d'alarme! La fédération demande que les taxes locales soient suspendues et les délais de paiement prolongés pour éviter l'asphyxie des entreprises les plus touchées.