Changer d'édition

Une rentrée avec des lignes de démarcation
Luxembourg 3 min. 20.05.2020

Une rentrée avec des lignes de démarcation

A l'école Brouch à Esch-sur-Alzette, les bancs respectent les deux mètres de distanciation.

Une rentrée avec des lignes de démarcation

A l'école Brouch à Esch-sur-Alzette, les bancs respectent les deux mètres de distanciation.
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 3 min. 20.05.2020

Une rentrée avec des lignes de démarcation

Ce lundi 25 aura lieu une rentrée inédite pour les près de 5.000 écoliers de l'enseignement fondamental à Luxembourg-Ville. Les derniers préparatifs sont toujours en cours.

(MF avec Jeff Wiltzius) – Après la rentrée bien suivie des élèves de terminale le 4 mai et celle de tous les élèves du secondaire le 11 mai, la troisième et dernière étape de la rentrée des classes obligatoires est imminente. Le retour sur les bancs des écoles et des crèches des plus petits, tant décrié ces dernières semaines, a été maintenu et encadré par le ministère de l'Education nationale car le déroulement de l'infection est bien plus faible chez les petits que chez les adultes.

Le «Kiss and Go» et la ligne rouge pulvérisés sur le trottoir à l'entrée de la cour de l'école fondamentale de la rue du Commerce dans le quartier Gare indiquent aux parents jusqu'où ils peuvent accompagner leurs enfants. Derrière la ligne, se profilent cloisons, marquages et divisions de la cour pour les 310 élèves qui fréquentent cette école primaire, prête pour la reprise.


Stichwörter: Kind, Kinder, Betreuung, Kinderbetreuung, Crèche, Maison relais, Kindertagesstätte Chèques-Service, Sprachförderung / Foto: © Getty Images
Dispensé de masques jusqu'à 6 ans
A l'heure d'évoquer la reprise du fondamental et la réouverture des crèches, le 25 mai, le ministre de l'Education a limité l'obligation du port de la protection buccale dans le cadre scolaire. Et Claude Meisch d'annoncer aussi la réouverture de l'accueil en maison relais.

Mais c'était une tâche herculéenne, a souligné Lydie Polfer, bourgmestre de Luxembourg qui est venue se rendre compte de la situation sur place mercredi. Il a fallu réadapter, aux mesures édictées par le ministère, 19 écoles et 54 bâtiments scolaires pour les plus de 5.000 élèves scolarisés à Luxembourg-Ville. «Grâce à la coopération des différents services municipaux et des autorités scolaires ces dernières semaines, nous sommes bien préparés», a glissé la bourgmestre à plusieurs reprises. 

L'école dans le quartier de la gare compte sept entrées. Un coup de chance, comme l'explique le président du comité d'école, Raul Mayer : «Cela nous permet de séparer parfaitement tous les élèves dans cette école primaire. Toutes les entrées ont un code couleur en fonction du cycle scolaire. Via chaque entrée et escalier, les élèves entrent dans la partie du bâtiment qui leur est dédiée et qui est verrouillée». Pour s'en sortir, parents et enfants auront un vade-mecum. 

Rouge, bleu, jaune. Les différents points sur le sol de la cour d'école aideront lundi les élèves à trouver la bonne classe et à faire attention à la distanciation sociale de rigueur.
Rouge, bleu, jaune. Les différents points sur le sol de la cour d'école aideront lundi les élèves à trouver la bonne classe et à faire attention à la distanciation sociale de rigueur.
Photo: Pierre Matgé

L'organisation est millimétrée. Lundi les enfants pourront arriver dès 7h50 dans la cour. Des points de couleur sur le sol marquent la zone d'attente depuis laquelle ils partiront vers leurs salles de classe. La pause d'un quart d'heure à 10 heures se fera en alternance. Dès lundi le service de restauration sera bien assuré mais se présentera, les premières semaines, sous la forme d'un paquet individuel, la nourriture étant froide. L'indispensable lavage des mains se fera directement en salle de classe.


Crèche, Maiso Relais, Kindergarten, Kita (Foto: Shutterstock)
 kind, abspielen, schauspiel, spiel, spielen, kind, kitz, scherzen, spaßen, veräppeln, haberkornhutchen, haberkornhütchen, knirps, leitkegel, lubecker hutchen, lübecker hütchen, pylon, pylone, verkehrshutchen, verkehrshütchen, verkehrsleitkegel, verkehrsstoggel, verkehrsstöggel, fakultät, hochschule, schul, schule, schulen, schwarm, universität, unterrichten, spielzeug, kindergarten, vorschule, baby, saugling, säugling, platz, raum, zimmer, benutzergruppe, gruppe, gruppieren, bereit, dabei, spiel, wild, boy, bub, bursche, junge, jungs, kerl, knabe, knappe, hallen, abkommling, abkömmling, brut, jugend, jung, junge, junger, junges, nachkomme, nachwuchs, unerfahren, kurios, neugierig, gering, jung, klein, kleine, goldig, niedlich, suss, süß, offen, zwei, zweidollarschein, zweier, zwo, amüsement, lustig, lustiger, spaß, spaßig, vergnügen, vergnügung, gerötet, rot, rote, roter, rothaarig, innenraum, inneres, offener kern, anpeilen, daheim, eigenheim, elternhaus, hause, heim, heimat, heimwärts, nachhause, nest, ruhestätte, wohnung, zielen, zuhause, mensch, menschlich, menschliche, menschlicher, menschliches, belegen, boden, decke, etage, fussboden, geschoß, niederschlagen, niederschmettern, plattform, stock, baby, kleinkind, säugling, dynamisch, kraftig, kräftig, lebendig, lebenssprühend, lebhaft, pulsierend, schwingend, strahlend, vibrierend, arbeitszimmer, lernen, studie, studieren, studium, activ, aktiv, aktive, flink, gewandt, rührig, tätig, gelegentlich, gleichgultig, gleichgültig, leger, legere, sportlich, ungezwungen, unmethodisch, zufallig, zufällig, erziehen, gärtnerei, kindergarten, kinderstube, kinderzimmer, angehörigen, besiedeln, bevölkern, bewohnen, familie, leute, menschen, verwandten, volk, lebend, lebende, bauprojekt, entwicklung, eigenartig, komisch, lustig, lustige, lustiger, lustiges, merkwurdig, merkwürdig, seltsam, spassig, spaßig, ulkig, heranwachsender, jugend, jugendliche, jugendlicher, entwickeln, bunt, bunte, farbenfroh, farbenfrohe, farbenprächtig, farbig, kunterbunt, azul, blau, blauem, blaues, bläuen, depressiv, niedergeschlagen, schwermutig, schwermütig, traurig, traurige, bezaubernd, goldig, hinreißend, lieb, nett, niedlich, suss, süß, körper, person, personen, kindheit, drinnen, herein, innen, innenseite, inneren, inneres, innerhalb, innern, links, umgekrempelt, spielerisch, verspielt, freude, beherbergen, haus, häuser, unterbringen, allgemeinbildung, aufklarung, aufklärung, ausbildung, bildung, erziehung, pädagogik, schulung, unterricht, heiter, schön, toll, wunderschön, bisschen, colloquial lütt, klein, lützel, wenig, glucklich, glücklich, glückliche, gücklich
La délicate réouverture des crèches
Elles aussi rouvriront leurs portes lundi 25 mai. Mais pour les structures d'accueil des tout-petits, il a fallu revoir l'organisation de A à Z. A commencer par la limitation à 5 enfants par pièce d'activité et dortoir

Ces nouvelles règles de sécurité seront appliquées dans toutes les écoles de la capitale ce lundi. A entendre Colette Mart, échevine en charge des affaires scolaires dans la capitale, la réorganisation scolaire n'a pas buté sur un problème de place à Luxembourg-Ville, au contraire, «dans de nombreuses classes, nous n'avons pas atteint le nombre maximum d'enfants spécifié par le ministère. De sorte qu'il n'a pas été nécessaire de diviser les salles de classe. Cela a également permis de réaliser des économies de personnel».


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Dispensé de masques jusqu'à 6 ans
A l'heure d'évoquer la reprise du fondamental et la réouverture des crèches, le 25 mai, le ministre de l'Education a limité l'obligation du port de la protection buccale dans le cadre scolaire. Et Claude Meisch d'annoncer aussi la réouverture de l'accueil en maison relais.
Stichwörter: Kind, Kinder, Betreuung, Kinderbetreuung, Crèche, Maison relais, Kindertagesstätte Chèques-Service, Sprachförderung / Foto: © Getty Images
Les partis politiques adhèrent à la reprise des cours
Ce jeudi matin, les ministres de l'Education nationale et de la Santé recevront l'auteure de la pétition à succès contre la réouverture des écoles. Mais l'issue de la discussion est connue. L'école reprendra bien, tous les partis politiques y sont favorables.
Près de 6.000 élèves de terminale ont repris ce lundi le chemin des classes de cours.
Les communes face à leurs difficiles devoirs
Avant le 25 mai, et la reprise des cours des élèves du fondamental, les 102 communes vont devoir trouver les locaux, les personnels et les moyens de transport permettant la prise en charge des 6.000 jeunes fréquentant les écoles dont elles ont la charge. Un exercice rendu plus complexe encore en raison de l'épidémie.
Schoul Rentrée 2016-2017 - illustration - Photo : Pierre Matgé
Des élèves de terminale bel et bien présents
Une partie du secondaire a repris le chemin de l’école lundi matin dans des conditions singulières. Si cette rentrée des classes se fait dans un contexte tendu, l’inquiétude semble toutefois avoir été laissée à la porte des établissements.
Lokales, Rentree für die Abschlussklassen, Schüler des  Lycée Hubert Clement, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort