Une prime pour les pedelec, mais pas leur batterie
Une prime pour les pedelec, mais pas leur batterie
Doublée cet été, dans le cadre du programme «Restart Luxembourg», la prime pour l'achat d'un vélo électrique ne cesse de faire des émules. Et si la ministre de l'Environnement ne peut que s'en satisfaire, Carole Dieschbourg (Déi Gréng) freine tout de même les enthousiasmes qui voyaient déjà l'Etat payer la note des réparations ou des changements possibles de batterie. Pas un euro public n'est pour l'heure prévu pour ce type de dépense.
La ministre l'a précisé, jeudi, dans une réponse parlementaire : les frais de fonctionnement et d'entretien d'une bicyclette classique d'un vélo à assistance électrique (VAE) «ne sont pas visés par la prime d'État». N'en déplaise au député Max Hahn (DP) et aux pédaleurs qui étaient intéressés par un coup de pouce supplémentaire. Afin que les choses soient claires, Carole Dieschbourg ajoute qu'il en est de même pour ce qui est des batteries des automobiles électriques ou hybrides, elles aussi concernées par une aide à l'achat.
En écologiste convaincue, la ministre invite les usagers à bien choisir leur modèle de vélo, en analysant notamment le nombre de cycles de charges assuré par le constructeur ou la durée de garantie de la batterie. Tout comme elle souligne que «de nombreuses batteries, surtout lorsqu'elles sont utilisées correctement, ont une longue durée de vie». Il est ainsi question de ne pas recharger systématiquement son appareil après chaque trajet, mais bien quand l'énergie vient à manquer. Enfin, en cas de batterie hors d'usage, Carole Dieschbourg invite chacun à plutôt changer l'accu plutôt que de jeter son deux-roues et en acheter un autre.
Selon les derniers chiffres officiels, parus en juin dernier, le succès de la prime était incontestable. Juste pour le sixième mois de l'année, pas moins de 3.100 aides à l'achat d'un VAE avaient été versées. A la mi-juillet, le gouvernement reconnaissait avoir déjà octroyé 3.652 primes pour l'achat d'un vélo classique (avec un montant moyen de la prime à 217 euros) et à 3.553 primes pour les cycles à pédalage assisté (avec 293€ de prime en moyenne).
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
