Changer d'édition

Une prime pour les pedelec, mais pas leur batterie
Luxembourg 2 min. 08.10.2020 Cet article est archivé

Une prime pour les pedelec, mais pas leur batterie

A la mi-juillet 2020, le gouvernement avait déjà octroyé 1,8 million d'euros à l'achat de bicyclettes classiques ou à assistance électrique.

Une prime pour les pedelec, mais pas leur batterie

A la mi-juillet 2020, le gouvernement avait déjà octroyé 1,8 million d'euros à l'achat de bicyclettes classiques ou à assistance électrique.
Photo : Maximilian Richard
Luxembourg 2 min. 08.10.2020 Cet article est archivé

Une prime pour les pedelec, mais pas leur batterie

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Si le gouvernement luxembourgeois encourage l'achat de vélos électriques, il n'est pas question de rembourser le remplacement de la batterie en fin de vie.

Doublée cet été, dans le cadre du programme «Restart Luxembourg», la prime pour l'achat d'un vélo électrique ne cesse de faire des émules. Et si la ministre de l'Environnement ne peut que s'en satisfaire, Carole Dieschbourg (Déi Gréng) freine tout de même les enthousiasmes qui voyaient déjà l'Etat payer la note des réparations ou des changements possibles de batterie. Pas un euro public n'est pour l'heure prévu pour ce type de dépense. 

La ministre l'a précisé, jeudi, dans une réponse parlementaire : les frais de fonctionnement et d'entretien d'une bicyclette classique d'un vélo à assistance électrique (VAE) «ne sont pas visés par la prime d'État». N'en déplaise au député Max Hahn (DP) et aux pédaleurs qui étaient intéressés par un coup de pouce supplémentaire. Afin que les choses soient claires, Carole Dieschbourg ajoute qu'il en est de même pour ce qui est des batteries des automobiles électriques ou hybrides, elles aussi concernées par une aide à l'achat.


04.06.08  initiation au velo pour adultes, veloinitiative, velomobil, cours de velo pour adultes,  photo: Marc Wilwert
Ces cours destinés à remettre les adultes en selle
Les deux-roues deviennent de plus en plus populaires. Mais pour certaines personnes, cette pratique ne va pas de soi. Une complication contre laquelle la Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ a.s.b.l. (LVI) tente de remédier en organisant des séances d'apprentissage de vélo.

En écologiste convaincue, la ministre invite les usagers à bien choisir leur modèle de vélo, en analysant notamment le nombre de cycles de charges assuré par le constructeur ou la durée de garantie de la batterie. Tout comme elle  souligne que «de nombreuses batteries, surtout lorsqu'elles sont utilisées correctement, ont une longue durée de vie». Il est ainsi question de ne pas recharger systématiquement son appareil après chaque trajet, mais bien quand l'énergie vient à manquer. Enfin, en cas de batterie hors d'usage, Carole Dieschbourg invite chacun à plutôt changer l'accu plutôt que de jeter son deux-roues et en acheter un autre.

Selon les derniers chiffres officiels, parus en juin dernier, le succès de la prime était incontestable. Juste pour le sixième mois de l'année, pas moins de 3.100 aides à l'achat d'un VAE avaient été versées. A la mi-juillet, le gouvernement reconnaissait avoir déjà octroyé 3.652 primes pour l'achat d'un vélo classique (avec un montant moyen de la prime à 217 euros) et à 3.553 primes pour les cycles à pédalage assisté (avec 293€ de prime en moyenne). 


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

L'opération Vëlosummer reconduite en 2021
Mise sur pied pour la première fois l'été dernier, la fermeture de certaines routes à la circulation automobile a permis à quelque 40.000 cyclistes d'explorer différemment le Luxembourg. Ce qui poussent les ministres de la Mobilité et du Tourisme à renouveler l'expérience l'année prochaine.
Lokales,Vakanz doheem Velosummer 2020,Strecke Alzingen-Syren ,Radfahren,Cr154. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Les pistes cyclables gagneront du terrain
Le réseau national qui s'étend déjà sur 600 kilomètres va poursuivre son extension. Après le succès de l'initiative VëloSummer, le ministre de la Mobilité entend passer à la vitesse supérieure avec le déploiement des voies réservées aux pédaleurs.
Lokales, Schoenfels-Kopstal für Radfahrer offen-für Autos gesperrt.Fahrrad,Velosummer 2020. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
3.100 aides pour l'achat d'un vélo, rien qu'en juin
La prime décidée pour favoriser la mobilité à deux roues a tapé dans le mille. Son augmentation, à l'heure du déconfinement, a fait grimper le nombre de demandes. Au point qu'aujourd'hui, un délai de dix semaines peut être envisagé entre le dépôt d'un dossier d'aide et le versement attendu.
Morning image of businessman on bicycle passing skyline of La Defense business district in Paris, France.
Aide doublée pour l'achat d'un vélo électrique
La prime d'Etat pourra désormais monter jusqu'à 600 euros et 50% du prix de vente. Et pas la peine de se précipiter pour aller choisir son vélo ou son Pedelec, l'offre est valable jusqu'à mars 2021.
Superdelite GT Rohloff HS mit GX-Option