Changer d'édition

Une piste cyclable à l'ombre des panneaux solaires
Luxembourg 15.07.2021 Cet article est archivé
A Dudelange

Une piste cyclable à l'ombre des panneaux solaires

A terme, l'énergie produite via les cellules photovoltaïques sera réinjectée sur le réseau national.
A Dudelange

Une piste cyclable à l'ombre des panneaux solaires

A terme, l'énergie produite via les cellules photovoltaïques sera réinjectée sur le réseau national.
Photo : Guy Jallay
Luxembourg 15.07.2021 Cet article est archivé
A Dudelange

Une piste cyclable à l'ombre des panneaux solaires

Dans moins d'un an, les abords du Laboratoire national de santé à Dudelange auront pris un tout autre visage. Avec traqueurs photovoltaïques en partie haute, et cheminement ouvert aux vélos traçant sa route au milieu d'un nouveau parc.

(pj avec David Thinnes) Ce ne sont pas les engins de chantier qui manquent aux alentours du Laboratoire nationale de Santé (LNS), à Dudelange. Quiconque est dernièrement passé dans le secteur a notamment vu s'ériger de drôles de structures. Plus que de panneaux solaires (fixes), il s'agit de traqueurs solaires (mobiles). Autrement dit des équipements qui, pour transformer le rayonnement UV en énergie, suivront la course du soleil pour une meilleure efficacité.


Record en vue pour le solaire luxembourgeois
En 2021, les installations photovoltaïques du pays fourniront plus de 200 mégawatts d'électricité verte. Une première! Sachant qu'un nouvel appel d'offres du ministère de l'Energie promet onze projets d'envergure supplémentaires pour les 18 mois à venir.

Sur un terrain de 2,6 hectares, l'Etat installe ainsi 24 grands capteurs. Ces derniers, au meilleur de la journée, pourront produire jusqu'à 201 kilowatts- crête. Une puissance aussitôt injectée sur le réseau national, à l'exemple des  979 gigawatts-heure qui, l'an passé, ont été produits via des ressources renouvelables au Luxembourg pour être rachetés par les opérateurs nationaux.

Un supermarché comme voisin

Mais alors que les tracteurs ont modelé le terrain en petites collines, c'est aussi une piste cyclable qui se fait jour également. Elle traversera l'ensemble du parc qui avait été annoncé à l'inauguration du nouveau bâtiment du LNS. Arbres fruitiers, haies et autres espaces engazonnés viendront verdir le site dont l'aménagement devrait être achevé pour le printemps 2022.

D'ici là, le coût total des travaux aura atteint le 1,92 million d'euros. Soit 950.000 euros pour les équipements solaires, et 970.000€ pour les aménagements de l'espace. Sachant que non loin un autre chantier viendra redéfinir le paysage. Cette fois, il s'agira de la construction d'un nouveau supermarché. L'enseigne Lidl devant ouvrir un magasin de 1.249 m2 de surfaces commerciales, en 2022 là encore. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le Grand-Duché se dit prêt à investir dans le projet d'«îles énergétiques» lancé par le Danemark. Une façon pour le Luxembourg d'atteindre ses objectifs en termes de production d'énergies renouvelables.
Près d'un millier de ménages disposent actuellement d'un système de chauffage/refroidissement en lien avec des pompes à chaleur puisant leur énergie du sous-sol. Mais il existe un potentiel de développement notamment au sud du Luxembourg.
(FILES) This file photo taken on December 8, 2020 shows the deep geothermal well of the French high-temperature geothermal energy Fonroche Geothermie, on the site of the former oil refinery in Reichstett, eastern France. - The eastern French city of Strasbourg was shaken awake on June 26 by a 3.9-magnitude earthquake, the strongest yet in a string of shocks caused by a now-mothballed geothermal project. (Photo by FREDERICK FLORIN / AFP)
La plus grande installation photovoltaïque du Nord du pays est en cours d'installation. Des élèves du lycée technique d'Ettelbrück s'y attèlent actuellement sur le toit d'un tout nouveau parking.
Das Dach des neuen Parkhauses auf dem Deichgelände in Ettelbrück bietet ausreichend Platz für die größte Fotovoltaikanlage im Norden des Großherzogtums.
D'ici fin août 2021, le site luxembourgeois de Goodyear accueillera bientôt un parking de 4.000 m2 recouvert de panneaux solaires. La plus grande installation de ce type installée en collaboration avec Enovos.