Changer d'édition

Brèves Luxembourg 10.09.2018

Une passante frappe violemment un tout-petit

Dimanche, vers 17h40, un très jeune enfant a été victime d'une attaque soudaine de la part d'une passante, rue de l'Alzette à Esch, où il se promenait avec sa maman. 

L'enfant a été poussé au sol et battu sans raison par une passante. La mère de l'enfant a été surprise par l'attaque et n'a pu se défendre.

La femme, visiblement perturbée, s’est enfuie en direction de la place du Brill où elle a été arrêtée par un témoin de l'agression.

Elle a été emmené au commissariat par la police. Les services de secours ont pris soin de l'enfant blessé et l'ont amené à l'hôpital pour enfants pour des examens. 

Aujourd'hui

Brèves Luxembourg 2 Aujourd'hui

Convoi exceptionnel entre Vianden et Pétange

Lundi soir, les agents de la police de la circulation ont accompagné un convoi exceptionnel de 220 tonnes sur les routes entre Vianden et Pétange.

Cela arrive jusqu'à 16 fois par semaine, mais les riverains ne se rendent compte quasiment de rien puisque, depuis quelques années, ce type d'opération spéciale se déroule la nuit. Le but est de ne pas gêner le trafic.

Les fonctionnaires spécialement formés de l'unité de transport de Bertrange encadrent le déplacement sécurisé d'engins de construction, de pales pour éoliennes ou encore de transformateurs. Des chargements qui nécessitent une escorte policière si les dimensions du véhicule dépassent certains seuils.

Un permis spécial délivré par le ministère du Développement durable et des Infrastructures peut même être requis dans certains cas.

Les transports très lourds, tels que celui-ci, ne sont autorisés à circuler sur les ponts qu'à une vitesse proche de la marche. La police bloque le trafic sur les ponts le temps que le convoi passe.

Cette nuit, deux tracteurs étaient couplés au véhicule pour le pousser dans les montées: le tunnel Grouft a une pente de 4,5%.

Les délégations du personnel dans les entreprises luxembourgeoises seront renouvelées le 12 mars 2019.
Brèves Luxembourg Aujourd'hui

Elections sociales: les syndicats en lice

C'est Joseph Faber, conseiller de direction de première classe au Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Economie sociale et solidaire qui a procédé au tirage au sort des numéros de liste pour les élections à la Chambre des salariés et pour les délégations du personnel, indique le ministère du Travail dans un bref communiqué daté de ce mardi.

Les élections sociales ont lieu tous les cinq ans au Luxembourg. C'est «le» moment durant lequel tous les salariés votent pour les membres de leur délégation du personnel au sein de leur entreprise mais aussi pour les membres de la Chambre des Salariés (CSL) au niveau national.

Les élections sociales se dérouleront le 12 mars 2019 au Luxembourg

Les syndicats connaissent désormais leur numéro et peuvent l'inscrire sur leurs affiches en vue des élections:

  • Liste 1: OGBL
  • Liste 2 LCGB
  • Liste 3 ALEBA
  • Liste 4: FNCTTFEL
  • Liste 5: SYPROLUX
  • Liste 6: NGL-SNEP
  • Liste 7: Neutrale Verband Gemeng Lëtzebuerg N.V.G.L.
  • Liste 8: CLSC – Confédération Luxembourgeoise des Syndicats Chrétiens
  • Liste 9: SEA - Syndicat des Employés du secteur de l'Aviation

Hier

Brèves Luxembourg 19.11.2018

Esch-sur-Alzette: un homme frappe un policier au visage

(mth) - Vers 22 heures, une patrouille de police a remarqué une voiture en léger excès de vitesse et a fait signe à son conducteur de s'arrêter.

Mais le conducteur n'en a rien fait et a continué sa course. Il a même failli renverser un policier qui s'est écarté de justesse de son chemin.

Enfin arrêté, l'homme a été soumis à un contrôle et il est devenu de plus en plus agressif si bien qu'à un moment, il a donné un coup de poing en plein visage à un des policiers.

Il a été mis en détention provisoire et une enquête a été ouverte.

Le policier a été transféré à l'hôpital.