Une nouvelle usine près de Diekirch
Une nouvelle usine près de Diekirch
(MF avec aa) - Le fabricant de tabac, Heintz van Landewyck, va investir «plus de 60 millions d'euros» dans une nouvelle usine de production au nord de Diekirch. Le site doit être opérationnel en 2020 et conduira à la fermeture des sites actuels de Hollerich et d'Ettelbruck.
Comme l'a annoncé le Groupe Landewyck lors d'une conférence de presse lundi après-midi, le site de production flambant neuf sera construit dans la zone industrielle «Zano» du Fridhaff. Soit à quelques encablures seulement du site actuel d'Ettelbruck. Les travaux de construction commenceront «dès l'obtention des autorisations nécessaires. Il faudra ensuite cinq ans pour que l'usine soit entièrement opérationnelle».
Comme il est «impossible de développer les sites actuels à Ettelbruck et à Luxembourg-Hollerich à cause de la situation urbaine des installations industrielles», les deux sites de production actuels seront fermés pour être centralisés. Mais les volumes de production de cigarettes dans la nouvelle usine seront identiques à ceux de Hollerich et d'Ettelbruck réunis.
520 employés au Luxembourg
L'investissement permettra au fabricant de cigarettes de «simplifier sa production et de s'adapter à un marché compliqué et concurrentiel». Le groupe a d'ores et déjà annoncé que le nouvel outil de production nécessiterait moins de personnel qu'aujourd'hui. Mais il n'est pas question de licenciement. Les salariés pourraient toutefois se voir attribuer de nouvelles tâches.
La décision prise par le manufacturier du tabac devrait renforcer ses liens avec le Luxembourg. «Nous sommes une entreprise familiale, avec une longue tradition sur le plan national. Le Luxembourg est dans les gènes de Heintz van Landewyck, il est donc normal que nous investissions dans notre avenir au Grand-Duché», a expliqué Georges Krombach, Directeur Marketing international du groupe.
La nouvelle usine s'étendra sur une surface de presque 36.000 m2 et sera conçue selon les dernières avancées environnementales. Autre avantage de taille du site: «il est idéalement relié au réseau de transport depuis l'ouverture du dernier tronçon de la Nordstrooss», souligne Georges Krombach.
L'usine permettra au manufacturier de tabac -qui emploie 1.900 personnes dans le monde dont 520 au Luxembourg- «d'améliorer le prix de revient» mais aussi de garantir «la flexibilité nécessaire pour développer sa stratégie d'entreprise: celle de servir les marchés de niche dans le monde entier». Heintz van Landewyck est aujourd'hui présent sur plus de 40 marchés de par le monde.
