Changer d'édition

Une nouvelle phase de travaux débute pour le tram
Luxembourg 2 min. 27.02.2019 Cet article est archivé

Une nouvelle phase de travaux débute pour le tram

Les bus circulant depuis la place de la Gare vers le centre-ville seront déviés par l'avenue de la Gare et la rue Jean Origer pour ensuite rejoindre leur itinéraire initial au niveau de la place de Paris.

Une nouvelle phase de travaux débute pour le tram

Les bus circulant depuis la place de la Gare vers le centre-ville seront déviés par l'avenue de la Gare et la rue Jean Origer pour ensuite rejoindre leur itinéraire initial au niveau de la place de Paris.
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 2 min. 27.02.2019 Cet article est archivé

Une nouvelle phase de travaux débute pour le tram

Le tram entre dans une nouvelle phase de travaux et à partir du dimanche 12 mai prochain. C'est au tour de l'avenue de la Gare de voir sa circulation aménagée pour permettre aux travaux d'avancer.

Cette nouvelle phase des travaux du tram va débuter le 12 mai prochain et va entraîner une réorganisation de la circulation après une première phase qui a déjà perturbé le trafic.


Lokales, 1 Jahr Tram, Mobilität,Kirchberg. Foto: Gerry Huberty
Transports gratuits au Luxembourg: les réponses aux questions
La gratuité des transports est sans conteste l'une des mesures phares du gouvernement Bettel pour cette coalition 2018-2023. Le Luxembourg est en effet le premier pays à introduire une telle mesure à l'échelle nationale. Quelles en sont les modalités? Réponses.

Les travaux dans la partie inférieure de l'avenue de la Liberté suivent leur cours et comprennent le tronçon compris entre la place de Paris et la place de la Gare. Des travaux qui vont avoir des conséquences sur l'organisation du trafic sur l'avenue de la Gare.

Les bus circulant depuis la place de la Gare vers le centre-ville seront déviés par l'avenue de la Gare et la rue Jean Origer pour ensuite rejoindre leur itinéraire initial au niveau de la place de Paris. Par ailleurs, afin de créer pendant toute la durée des travaux une liaison cyclable sécurisée, un nouvel itinéraire sera mis en place avenue de la Gare pour relier la Gare et la Ville Haute.

Les mesures suivantes mises en œuvre

Mise en place d'une nouvelle voie de bus et déviation des bus en direction du centre-ville par l'avenue de la Gare et la rue Jean Origer.

Instauration d'une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle sécurisée entre la place de la Gare et la rue du Fort Bourbon. A cet effet, la bande de stationnement et les aires de livraison seront converties et les arbres enlevés (côté pair). Les travaux commencent à partir de mi-mars.

Pour compenser les aires de livraison enlevées, de nouvelles aires de livraison seront aménagées à proximité immédiate.

L'accès pour le trafic motorisé individuel depuis la place de la Gare jusqu'à la rue Jean Origer ne sera plus possible.

L'accès aux riverains et fournisseurs se fera à partir de l'intersection des rues Jean Origer et Bonnevoie en direction de la place de la Gare vers la rue du Fort Neipperg.

Les parkings souterrains, notamment les parkings « Fort Wedell », « Rocade », « Nobilis », « Gare » et « Martyrs », et à partir d’automne 2019 à nouveau le parking « Neipperg », permettent aux visiteurs de trouver facilement une possibilité de stationnement dans le quartier de la Gare.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Gros bouchon ce lundi matin du côté de la gare où la circulation a été modifiée pour cause de chantier du tram. Les cyclistes s'en sortent mieux que les automobilistes, une piste bidirectionnelle a été ouverte avenue de la gare.
Lokales - Verkehrssituation nach Änderungen in Avenue de la Gare u. Av. de la Liberté - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Entre 8 et 10 heures, lundi, une rame est restée bloquée à la station «Faïencerie» en direction de la Place de l'Etoile. Certainement une panne électrique. Dans un sens comme dans l'autre, «tout est prévu sur la ligne pour que les rames continuent de circuler» en cas de panne. Explications.
Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics François Bausch a présenté lundi à la Chambre des députés une trentaine de grands projets d'infrastructures pour un total de 1,4 milliard d'euros d'ici quatre ans. La plupart d'entre eux concernent la mobilité.
Le tram poursuit son avancée; prochains arrêts Cloche d'Or pour le sud et Findel pour le nord-est de la capitale.
La circulation n'était déjà pas optimale dans le centre-ville de Luxembourg et cela ne risque pas de s'arranger en ce début d'année 2019. Les travaux relatifs au tramway vont en effet commencer dès ce samedi 19 janvier. «Un mauvais moment à passer», souligne la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer.
Bereits im Oktober haben die Vorbereitungsarbeiten für die Tram von der Stäreplaz in Richtung Stadtzentrum und im Bahnhofsviertel begonnen.
C'est un segment compliqué sur le parcours du tram, qui relie la place de la Gare à Bonnevoie (Dernier Sol) et enjambe les voies ferrées. Mardi, les travaux de rénovation de ce grand pont rouge, le pont Buchler, ont commencé.
Der Pont Buchler nach seiner Erneuerung im Jahr 2021: Zwei Spuren für die Tram, zwei Spuren für Autos und Busse Richtung Bahnhof und vier Spuren Richtung Bonneweg. Zudem ein Fahrradweg und mehr Platz für Fußgänger.