Changer d'édition

Une nouvelle manière de découvrir la bataille des Ardennes
Luxembourg 3 min. 24.01.2022
200km de randonnées

Une nouvelle manière de découvrir la bataille des Ardennes

L'itinéraire relie des musées, mémoriaux, et d’autres sites en lien avec la bataille des Ardennes, dont le cimetière américain de Luxembourg.
200km de randonnées

Une nouvelle manière de découvrir la bataille des Ardennes

L'itinéraire relie des musées, mémoriaux, et d’autres sites en lien avec la bataille des Ardennes, dont le cimetière américain de Luxembourg.
Photo: Lex Kleren
Luxembourg 3 min. 24.01.2022
200km de randonnées

Une nouvelle manière de découvrir la bataille des Ardennes

Simon Laurent MARTIN
Simon Laurent MARTIN
Afin de commémorer la bataille des Ardennes, plus de 200 kilomètres de sentiers de randonnées à travers les Ardennes belges et luxembourgeoises ont été aménagés.

Il y a très exactement 77 ans, le 25 janvier 1945, la sanglante bataille des Ardennes prenait fin. Un conflit dont les principales batailles se sont déroulées en Belgique, en Allemagne mais également au Luxembourg. Crise sanitaire oblige, les festivités liées aux commémorations de la bataille des Ardennes ont été très limitées ces dernières années. Cela n'empêche pas certains organismes de proposer des alternatives afin de ne jamais oublier ceux qui ont donné leur vie pour la liberté. 


Dieses Foto eines neben seinem toten Kameraden wachenden GI ist eines der bekanntesten Bilder aus den blutigen Tagen der Ardennenoffensive am Schumannseck.
Le Luxembourg se souviendra de la Bataille des Ardennes
La région de Bastogne commémore ce week-end le 75e anniversaire du début de la bataille. Lundi, ce sera au tour du Luxembourg de se souvenir du 16 décembre 1944. Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants américaine, est annoncée.

Ainsi, la Fondation LRE (LREF), réseau international mettant en lien les personnes et organisations engagées pour la préservation et la valorisation du patrimoine lié à la Seconde Guerre mondiale, a mis en place un projet innovant. Cette fondation a notamment pour objectif principal la promotion de la Route de la Libération de l'Europe. Cette dernière est un itinéraire culturel certifié par le Conseil de l'Europe reliant les personnes, les lieux de mémoire et les événements afin de commémorer la libération de l'Europe de l'occupation pendant la Seconde Guerre mondiale. «Avec des centaines de sites et d'histoires dans neuf pays européens, la route relie les principales régions traversées par les forces alliées en 1943- 1945», précise le réseau international.

Afin de faire de cet itinéraire une part intégrante du paysage européen, LREF a donc choisi de développer son réseau de sentiers en créant de nouvelles possibilités de découverte de cette route : en randonnée, à pied ou à vélo. «Développés avec des associations de randonneurs, ces chemins formeront un lien tangible à travers l’Europe entre les principales régions traversées par les forces alliées, s’étendant sur presque 10.000 kilomètres. Les routes passeront par d’innombrables sites historiques et raconteront des récits liés à la dernière phase de la Seconde Guerre mondiale sous une multitude de perspectives», détaille l'organisation.

Des lieux «cultes»

Plusieurs sentiers passent forcément par les lieux «cultes» traversés par les alliés, de la Normandie jusqu'à Berlin en passant forcément par l'Ardenne belge mais également le Grand-Duché de Luxembourg. Le sentier consacré à la bataille des Ardennes, long de plus de 200 kilomètres, vous emmènera notamment au cimetière américain de Luxembourg, au cimetière allemand de Sandweiler, au musée Patton à Ettelbruck ou encore au musée national d'histoire militaire. Au-delà de la frontière, difficile de faire l'impasse sur Bastogne et son impressionnant tourisme de mémoire: le Mardasson, le Bastogne War Museum ou encore le bois Jacques. 


15.12.2019, Belgien, Bastogne: Schauspieler stehen auf der Bühne vor dem Kriegsdenkmal «Le Mardasson», an dem Videoprojektionen aufleuchten. Die einstündige Aufführung «Wege zur Freiheit» erinnert an die deutsche Ardennenoffensive im Zweiten Weltkrieg und stellt vier Schicksale des Kriegsgeschehens im Winter 1944/45 in den Mittelpunkt: einen amerikanischen Soldaten, einen deutschen Soldaten, ein Mädchen aus der Region und eine im Bombenhagel getötete Krankenschwester. Foto: Sebastien Etienne/BELGA/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
75 ans après, les Ardennes ont fêté leurs héros
La Bataille des Ardennes fut la dernière offensive allemande de la Seconde Guerre mondiale, marquée par des combats effroyables et la consécration d'un héros américain, Patton, au coeur des hommages du 75e anniversaire rendus jusqu'à lundi en Belgique et au Luxembourg.

Ce sentier de hiking vous permettra donc de ressentir, à une moindre échelle certes, les sensations des soldats alliés au moment du célèbre conflit. Pour la fondation, il s'agit d'un voyage «immersif» qui permet de rendre l'histoire pertinente et accessible à tous. «Un nouvel outil pour planifier ses voyages et un site internet offrent un moyen efficace pour prévoir son voyage le long de la Route de la Libération en visitant des musées, des mémoriaux, des cimetières des lieux historiques tout en découvrant des récits personnels liés à la Libération».

Enfin, grâce à une offre numérique complète, voyager sur la Route de la Libération de l’Europe est une expérience immersive et digitale pour les voyageurs et ceux qui, de chez eux, veulent en savoir plus sur la libération de l’Europe. 

Envie de vous lancer dans ce voyage initiatique ? Rendez-vous sur cette page.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

75 ans après la Bataille des Ardennes, un hommage poignant a été rendu ce lundi en Belgique et au Luxembourg aux dizaines de milliers de soldats tués. Un petit nombre d'anciens combattants et de dirigeants venus de tous les pays belligérants ont pris part à cet événement.
Le 75e anniversaire du début de la Bataille des Ardennes a été marqué par des commémorations, ici à Wiltz.
À l'occasion du 75e anniversaire de la Bataille des Ardennes, des centaines de figurants ont participé ce week-end à la reconstitution de la dernière offensive du IIIe Reich face à l'avancée alliée. Découvrez les coulisses de cette bataille fictive plus vraie que nature.