Changer d'édition

De nouveaux vaccins disponibles cette semaine
Luxembourg 2 min. 12.09.2022
Pandémie de covid-19

De nouveaux vaccins disponibles cette semaine

Les nouveaux vaccins "bivalents" sont adaptés au variant Omicron.
Pandémie de covid-19

De nouveaux vaccins disponibles cette semaine

Les nouveaux vaccins "bivalents" sont adaptés au variant Omicron.
Photo: Getty Images
Luxembourg 2 min. 12.09.2022
Pandémie de covid-19

De nouveaux vaccins disponibles cette semaine

A partir de ce lundi, les nouveaux vaccins seront disponibles dans Impfbus. Le Luxembourg a commandé 43.200 doses de vaccin Pfizer et 42.600 doses du sérum de Moderna.

Même si le cours normal de la vie a repris depuis quelques mois, le coronavirus est toujours bien présent. En moyenne, un peu plus de 700 contaminations au covid-19 sont encore comptabilisées chaque semaine au Luxembourg.


Moderna said it is not asking the courts to pull the Pfizer-BioNTech Covid vaccine from the market nor to block future sales
Moderna accuse Pfizer de violation de brevet
Moderna veut demander des comptes à Biontech/Pfizer pour de prétendues violations de brevets dans le cadre du développement de vaccins covid-19.

Le Grand-Duché prépare déjà l'automne et la possible prochaine vague de contaminations qu'il pourrait amener. Dans un communiqué le 2 septembre, la Santé avait annoncé une nouvelle livraison de vaccins «bivalents», adaptés contre le coronavirus et le variant Omicron.

Le Luxembourg va recevoir 43.200 doses du vaccin « Comirnaty Original/Omicron BA.1» de Pfizer et 42.600 doses du vaccin « Spikevax Bivalent Original/Omicron BA.1 » de Moderna.

Disponibles à partir du 12 septembre

«Les cabinets médicaux et les pharmaciens participant à la campagne de vaccination auront la possibilité de commencer à commander le vaccin auprès de la direction de la Santé à partir du lundi 5 septembre», informe la Santé. 

Les nouveaux vaccins seront disponibles à partir de ce lundi 12 septembre dans le « Impfbus », et à partir du mardi 13 septembre dans le centre de vaccination Victor Hugo. 

Le déploiement des vaccins dans les premiers cabinets médicaux et pharmacies a commencé à la fin de la semaine du 5 septembre, après la réception des nouveaux vaccins sur le territoire.

Administrés comme dose de rappel

Le gouvernement luxembourgeois, se basant sur la recommandation du Conseil des maladies infectieuses (CSMI), invite actuellement toutes les personnes de plus de 60 ans ainsi que toute personne présentant un facteur de risque de forme grave de la maladie, indépendamment de l'âge, à effectuer une vaccination de rappel.

Ces vaccins adaptés seront administrés seulement comme dose de rappel (« booster ») après une primovaccination, et également comme deuxième dose de rappel pour les personnes âgées de 60 ans et plus, et les personnes à risque pouvant contracter une forme grave de la maladie COVID-19. Le vaccin de Pfizer pourra être administré à partir de l’âge de 12 ans, et celui de Moderna à partir de l’âge de 30 ans.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

De nouvelles règles sanitaires anti-covid ont été adoptées ce mercredi par le cabinet fédéral allemand. Les Länder pourront à nouveau imposer le port du masque dans les magasins à partir du mois d'octobre
24.08.2022, Berlin: Weitere Entwicklung in der Corona-Pandemie - Karl Lauterbach (SPD), Bundesgesundheitsminister, steht vor der Bundespressekonferenz. Die Bundesregierung hat wieder schärfere staatliche Eingriffsmöglichkeiten für eine erwartete Corona-Welle im Herbst und Winter auf den Weg gebracht. Foto: Wolfgang Kumm/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Le Conseil de gouvernement du 25 février a validé l’arrivée du vaccin Novavax à partir du 1er mars au Luxembourg suite aux recommandations émises par le Conseil supérieur des maladies infectieuses (CSMI) le 23 février.
Pour soutenir l'effort vaccinal du Luxembourg, l'Europe devrait assurer le pays d'une livraison complémentaire ce mercredi. Un stock déterminant notamment pour l'ouverture du centre de vaccination du Findel, explique Luc Feller.
Lok , Impfcenter Cloche d`Or , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Le Conseil supérieur des maladies infectieuses vient de donner son aval pour l'administration d'une nouvelle injection antivirale pour les seniors nés avant 1946, mais aussi à l'ensemble des résidents en maison de retraite (sans distinction d'âge).