Changer d'édition

Une nouvelle énergie pour Esch 2022
Luxembourg 27.11.2020

Une nouvelle énergie pour Esch 2022

Des panneaux plats et mats ont été choisis pour ne «pas attirer l'attention», à quelques mètres des hauts fourneaux.

Une nouvelle énergie pour Esch 2022

Des panneaux plats et mats ont été choisis pour ne «pas attirer l'attention», à quelques mètres des hauts fourneaux.
Photo: Claude Piscitelli
Luxembourg 27.11.2020

Une nouvelle énergie pour Esch 2022

Alors que la construction des bâtiments de la future capitale de la culture poursuit son cours, des systèmes photovoltaïques ont été installés sur deux bâtiments à Belval.

(ASdN avec Nicolas Anen) - Si les rues de Belval sont désertées par les étudiants, la frénésie règne en revanche sur les chantiers. D'ici quelques mois, l'ancien site industriel accueillera en effet les premiers bâtiments de la Capitale européenne de la culture Esch 2022. Mais davantage que l'avancée des travaux, le ministre des Travaux publics François Bausch (Déi Gréng) et le directeur du Fonds Belval Luc Dhamen ont souhaité, cette semaine, mettre en avant les futures installations photovoltaïques des bâtiments. 


Tous les aménagements réalisés en vue de Esch 2022 seront réutilisables par la suite
35,3 millions d'euros dégagés pour Esch 2022
Le Fonds Belval a reçu une solide manne financière dans la perspective de l'année culturelle dans la Métropole du Fer. En effet, les anciennes infrastructures industrielles appelées à accueillir les principales manifestations ont besoin de sérieux aménagements.

Plusieurs installations sont ainsi prévues. L'une sur le toit de la Maison des Sciences humaines et une autre sur le toit de la Maison de l'Innovation. Une troisième installation se trouve quant à elle déjà au-dessus du bâtiment de la Rockhal depuis 2018. Si cette dernière produit 60% de l'électricité nécessaire à la salle de concert, les installations photovoltaïques de la Maison des Sciences humaines et de la Maison de l'Innovation viendront en complément, avec respectivement des apports de 15% et 22%.

Au total, 2,85 millions d'euros ont été investis dans ces trois projets. Et d'autres installations devraient prochainement voir le jour au-dessus de la Maison du Savoir et du lycée Belval. Néanmoins, leur mise en place serait «particulièrement difficile», souligne Luc Dhamen, en raison de la proximité des hauts fourneaux. Raison pour laquelle des panneaux plats et mats ont été choisis ici pour ne «pas attirer l'attention». 


Erneuerbare Energie Fotovoltaik Solar Haus
L'horizon se dégage pour le photovoltaïque
Alors que la plus grande plateforme solaire vient d'être inaugurée au Luxembourg, le pays se lance dans un nouveau programme d'installation de panneaux solaires à grande échelle.

Cette démarche s'inscrit dans la stratégie du gouvernement sur les énergies renouvelables. Le pays s'est ainsi fixé pour objectif d'atteindre la proportion d'énergies renouvelables d'ici 25%, a notamment rappelé François Bausch. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Un budget global de 56,6 millions pour «Esch 2022»
Pour l'événement «Capitale européenne de la Culture», le temps presse. Les trois coups seront donnés dans un peu plus d'un an et demi, et Nancy Braun, la directrice générale a donné mardi un aperçu des préparatifs et précisé les différentes enveloppes budgétaires.
Lokales, drapeaux, Fahnen mit Logo von Esch 2022 in Differdingen beim Kulturzentrum, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
«Esch 2022», une opportunité pour le tourisme
Les premiers projets de l'événement «Capitale européenne de la Culture» revêtent un caractère non seulement culturel, mais aussi touristique et économique. Car l'événement doit aussi servir de tremplin pour attirer les visiteurs dans les Terres Rouges.
Kultur,Esch 2022 Open Market Days Capitale europeene de la Culture. Kulturstadt 2022.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Pour la «Möllerei», le temps presse désormais
La crise du coronavirus ayant provoqué l'arrêt de tous les chantiers au pays du 15 mars au 20 avril, le réaménagement du bâtiment phare de «Esch 2022» a pris du retard sur le calendrier initialement prévu.
Möllerei