Une nouvelle aide pour les PME touchées
Une nouvelle aide pour les PME touchées
(MF avec ota) – Le coronavirus se propage et il est bien arrivé dans le corps de l'économie luxembourgeoise qui montre les premiers signes de faiblesse. Cinq semaines à peine après avoir pris les rênes du ministère de l'Economie, Franz Fayot (LSAP) est face à un début de crise sérieuse qui commence à impacter de manière très palpable le tissu économique.
Le «signe très réel que le virus est arrivé au Luxembourg», est à lire dans les demandes qui affluent au comité de conjoncture, l'instance qui accorde le chômage partiel d'un mois à l'autre.
Certaines branches de l'économie sont particulièrement affectées, comme l'hôtellerie, l'industrie, le tourisme et les transports. Le Statec a déjà fait savoir que, selon un scénario moyen, la croissance du PIB luxembourgeois devrait être revue à la baisse, à environ +0,7% pour 2020.
Vu son évolution à travers la planète, le coronavirus pousse cette fois l'exécutif luxembourgeois à réagir proactivement en faveur des PME. Le Premier ministre Xavier Bettel (DP) a promis ce mercredi que le «gouvernement sera plus large» pour attribuer le chômage partiel, le principal instrument dont il dispose pour venir en aide aux entreprises. Il permet à l'Etat d'assumer jusqu'à 80% des coûts salariaux liés à un chômage partiel.
Le ministre Franz Fayot encourage les PME dans la difficulté à se tourner vers le comité de conjoncture pour demander de bénéficier d'une mesure qui «a bien fonctionné pendant la crise financière de 2008-2009». Il étaye: «En temps normal, l'aide se chiffre de 5 à 7 millions d'euros. Elle est allée jusqu'à 60 millions d'euros pendant la crise». Il livre ainsi le niveau de générosité à venir.
Pour faire face aux conséquences de l'épidémie sur l'activité des PME, le Conseil de gouvernement va «adopter rapidement une nouvelle loi sur les aides minimis pour les PME en cas d'événement exceptionnel», annonce encore Franz Fayot. En l'occurence le covid-19.
Le nouveau régime d'aides annoncé pour soutenir les petits et moyennes entreprises est lié à trois conditions. Primo, un événement aura été reconnu comme ayant un impact nuisible sur l'activité économique de certaines entreprises au cours d'une période déterminée, ce qui pourrait être le cas du coronavirus.
Secundo, l'entreprise doit évidemment faire face à des difficultés financières temporaires. Et tertio, il doit exister un lien de causalité entre ces difficultés et l'événement en question.
Les patrons des PME touchées, noteront que le comité de conjoncture se réunira à nouveau le 23 mars pour établir la liste des sociétés qui seront dans le prochain wagon pour bénéficier d'une mesure de chômage partiel. Chaque cas sera étudié rapidement. Pour être prises en compte, les demandes devront par contre lui parvenir avant le 22 mars 2020.
