Changer d'édition

Une manifestation pour un logement digne et abordable

12.10.2020

La crise de l'habitat devient de plus en plus une crise sociale. Les participants au cortège de samedi à Luxembourg ambitionnent de faire bouger le monde politique.

(ER avec mig) - Dans sa dernière étude publiée mercredi, Eurostat faisait état d'une augmentation significative du tarif des logements au Luxembourg. Au cours des douze derniers mois, le coût des habitations est en hausse de 13,3%. Se loger au Grand-Duché ressemble de plus en plus à un parcours du combattant. 

Ce sont principalement les ménages à faible revenu, les familles monoparentales, les jeunes mais aussi les réfugiés qui se retrouvent dans une situation plus que délicate. De plus en plus de personnes n'ont d'autre choix que de chercher un logement de l'autre côté de la frontière.

A l'initiative de l'association «Mieterschutz Lëtzebuerg», la manifestation a sillonné les rues de la capitale samedi après-midi. Elle dénonce notamment un marché immobilier luxembourgeois complètement déréglé. Avec pour conséquence un écart de plus en plus important entre les riches et les pauvres. 

Les politiciens étaient au cœur des revendications des manifestants. Ces derniers souhaitent que le monde politique rétablisse l'équilibre et prenne des mesures fiscales cohérentes pour lutter contre la spéculation immobilière et foncière mais aussi augmenter l'offre de logements abordables. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.

Sur le même sujet

A plus grands pas vers du logement accessible
Face à la difficulté croissante de trouver de quoi se loger au Luxembourg, une vingtaine d'associations et syndicats organisent, samedi, une manifestation à Luxembourg. But : pousser les politiques à faire plus, et plus vite.
«Pour une évaluation réaliste du prix des terrains»
Alors que plus de 1.400 personnes ont manifesté leur intérêt à participer, ce samedi, à la manifestation pour un logement abordable, le sujet a été abordé par Taina Bofferding. La ministre de l'Intérieur veut mettre en place un instrument de calcul pour établir la valeur du foncier.
Lokales, Neue Maison Communale, Rathaus, Taina Bofferding, Frisange, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Le prix du logement en hausse de 13,3% sur un an
La dernière étude d'Eurostat, publiée ce mercredi, fait état d'une augmentation significative du tarif des logements au Luxembourg. Par rapport au trimestre dernier, l'addition a augmenté de 4,4%.
La pression monte autour du logement
Le programme du gouvernement voué à multiplier les habitations abordables ne fait pas l'unanimité. De nombreuses associations estiment que la situation empire au fil des mois et comptent le rappeler aux autorités samedi prochain lors d'une manifestation organisée à Luxembourg.
Protest in Esch wegen WGs  - Foto : Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Les inégalités sociales se creusent
L'organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pointe, dans un nouveau rapport, l'étouffement ressenti par les différentes classes moyennes des pays membres. Si le Luxembourg surpasse ses voisins, le coût du logement reste un problème.
Mantel Sonden,Verkaufsoffener Sonntag.Grand Rue,Luxemburg, Foto:Gerry Huberty