Changer d'édition

Une manifestation novatrice pour le climat dans la capitale
Luxembourg 26.11.2022
Activisme environnemental

Une manifestation novatrice pour le climat dans la capitale

Cette fois-ci, aucun slogan ne s'échappera du cortège de Youth for Climate.
Activisme environnemental

Une manifestation novatrice pour le climat dans la capitale

Cette fois-ci, aucun slogan ne s'échappera du cortège de Youth for Climate.
Photo: Lex Kleren/archive
Luxembourg 26.11.2022
Activisme environnemental

Une manifestation novatrice pour le climat dans la capitale

Les jeunes activistes du groupe «Youth for Climate» vont à nouveau envahir les rues de Luxembourg-Ville. Mais cette fois-ci, leur manifestation n'aura rien à voir avec les anciennes marches.

Pour dénoncer l'inaction des dirigeants face au changement climatique, les militants de Youth for Climate Luxembourg se sont donné rendez-vous dans la rue, ce samedi 26 novembre. Jusqu'ici, rien d'étonnant, les jeunes activistes étant habitués à organiser des marches pour le climat.


«Nous sommes la génération qui n'a plus le choix»
Ils espèrent être plusieurs milliers à fouler les pavés de la capitale. Ce vendredi, Youth for climate Luxembourg organise, aux côtés d'autres organisations écologiques, une grève pour le climat qui s'inscrit dans un mouvement mondial.

Mais ce coup-ci, ne vous attendez pas à entendre s'échapper l'un ou l'autre slogan du cortège. Et pour cause: cette manifestation sera silencieuse. Une première pour le groupe, qui le souligne dans son communiqué. «Nous avons été accusés d'être simplement des enfants bruyants qui veulent sécher l'école. Donc, cette fois, nous faisons l'inverse.» Youth for Climate Luxembourg espère ainsi que son message sera, cette fois-ci, entendu.

À partir de 18h, le collectif sera donc présent à Hamilius. Il s'élancera ensuite dans la Grand-Rue pour passer devant la Chambre des députés, avant de finir sa marche muette sur la place Clairefontaine. «Nous appelons chaque individu qui se soucie de notre planète et souhaite assurer un environnement sûr pour toutes les générations futures à se joindre à notre marche», appelle le groupe, qui demande aux participants de n’amener ni banderoles, ni pancarte, et de se vêtir de couleurs sombres.

«Voter pour un meilleur avenir»

Durant cette action, les militants entendent «commémorer les sacrifices de la planète». Les jeunes activistes soulignent par ailleurs leur engagement. «Depuis des années, nous exigeons des mesures pour sauver notre avenir et seuls des changements minimes ont été apportés. Nos gorges nous font mal à cause de tous ces cris.»

Alors que l'année électorale approche à grands pas, Youth for Climate Luxembourg souligne l'importance que revêtent les élections dans ce contexte de crise climatique, et invite les résidents à «voter pour un meilleur avenir», en soulignant qu'il est primordial «de faire entendre votre voix».

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

A partir de 10h, ce vendredi, un cortège de manifestants s'élancera dans les rues de Luxembourg-Ville pour tenter de faire entendre leur voix en faveur de la défense de l'environnement. Explications des enjeux avec l'une des porte-paroles de Youth for climate Luxembourg.
A climate activists has "Act Now" written on her face as she joins student and youth activists outside the Houses of Parliament in London on May 24, 2019 to demand action to tackle climate change. (Photo by Tolga Akmen / AFP)
La rencontre entre les organisateurs de la marche prévue vendredi dans les rues de la capitale et le ministère de l'Education nationale a abouti à un accord qui prévoit la possibilité de ne pas assister aux cours. Et ce, via un formulaire de dispense de cours.
Des milliers de personnes ont pris d'assaut les rues de la capitale pour demander des mesures de sauvegarde du climat
Après deux ans sans manifestation à cause du covid, le collectif «Youth for climate» a repris son combat ce vendredi. Dans leur viseur, la neutralité carbone et la prise en compte de l'environnement comme une priorité absolue.
Un peu moins d'une centaine de manifestants se sont réunis devant la Chambre, vendredi, pour rappeler au gouvernement ses engagements en matière de protection du climat. Trois jours avant le début de la COP25, lundi, à Madrid.
Un peu moins d'une centaine de manifestants se sont réunis devant la Chambre pour rappeler au gouvernement ses engagements en matière de protection du climat.