Changer d'édition

Une limite de 1.000 personnes rapidement atteinte
Luxembourg 10.03.2020 Cet article est archivé

Une limite de 1.000 personnes rapidement atteinte

Les événements qui accueillent plus de 1.000 personnes sont à éviter selon la direction de la Santé.

Une limite de 1.000 personnes rapidement atteinte

Les événements qui accueillent plus de 1.000 personnes sont à éviter selon la direction de la Santé.
Photo: Claude Piscitelli
Luxembourg 10.03.2020 Cet article est archivé

Une limite de 1.000 personnes rapidement atteinte

Dans l'espoir d'endiguer la propagation du virus Covid-19, le ministère de la Santé recommande «de ne pas organiser, voire de reporter» les rassemblements de plus de 1.000 personnes. Une bonne dizaine d'infrastructures du pays présentent des capacités d'accueil supérieures.

(ota) – Alors que le pays compte cinq personnes infectées par le coronavirus et qu'un travailleur frontalier français est également touché, le ministère de la Santé envoie un premier signal fort. Il recommande en effet «de ne pas organiser, voire de reporter» les rassemblements de plus de 1.000 personnes en milieu confiné. Ainsi, une bonne dizaine de structures qui organisent notamment des spectacles apparaissent comme potentiellement impactées.

Le relais pour la vie prévu les 21 et 22 mars à la Coque a d'ores et déjà été annulé, alors que la 25e édition du Postlaf qui devait rassembler quelque 1.200 coureurs a été remise à 2021.   

Avec cette nouvelle recommandation, le ministère entend prendre en compte «l'évolution de la propagation du virus SARS-CoV-2 dans nos régions limitrophes» et estime qu'il «est nécessaire de prendre des mesures supplémentaires pour limiter davantage la propagation du virus sur notre territoire».

Le ministère justifie cette annonce par «souci de protection de la santé publique de notre population». De plus, les manifestations de grande envergure s'adressent souvent à un public international; dans une telle situation, la traçabilité des contacts semble difficile, voire impossible. 


Daughter /@ Atelier / Concert / Photo: Blum L.
La pandémie fait grimacer le monde de la culture
La forte augmentation des cas de coronavirus n'a pas eu d'impacts conséquents au Luxembourg. Les principaux acteurs du secteur suivent l'évolution de la situation «avec intérêt». C'est ainsi que le concert de Wolf Paradea été annulé aux Rotondes, de même que la prestation de Matt Pokora à Amnéville.

Les autorités rappellent en outre que l'organisateur d'une manifestation demeure responsable de la sécurité des participants aux événements et manifestations qu'il organise et propose ainsi un outil d'évaluation du risque.  


Sur le même sujet

Le sport luxembourgeois reste hermétique au coronavirus
Pour l'heure, aucune manifestation sportive prévue sur le sol grand-ducal n'est annulée ou reportée. Si une telle décision incombe aux organisateurs, ceux-ci se bornent actuellement à respecter les directives émises par le gouvernement.
Les finales des Coupes masculine et féminine de basket restent au programme à la Coque le samedi 14 mars
Le Relais pour la Vie doit trouver un plan B
Annulée pour cause de crainte du coronavirus, la manifestation caritative cherche maintenant le moyen d'assurer les revenus nécessaires à la Fondation Cancer pour soutenir les malades. L'édition 2019 avait rapporté près de 680.500 euros.
Relais pour la vie 2014 - Coque 30.3.2014