Une ligne ferroviaire Metz-Luxembourg-Sarrebruck à l’étude
La liaison ferroviaire entre Luxembourg et Sarrebruck verra-t-elle le jour? Selon François Bausch, le projet devrait être réalisable d'ici 2035.
Jusqu'à présent, les navetteurs frontaliers de Sarrebruck ne peuvent se rendre directement au Grand-Duché qu'en bus s'ils souhaitent utiliser les transports en commun. Ceux qui prennent le train ont en revanche systématiquement une correspondance à effectuer.
Le débat sur une liaison ferroviaire directe est à l’étude depuis des années. Les choses devraient désormais commencer à bouger, comme le rapporte SR.de.
Dans une interview accordée à la radio sarroise, le ministre des Transports François Bausch (Déi Gréng) a en effet donné une date concrète pour la réalisation du projet.
D'ici 2035, il devrait être tout à fait possible de mettre en place une ligne de train reliant Sarrebruck au Luxembourg via la France. Plus précisément, le train devrait passer par Metz et la ligne existante entre Luxembourg et Metz devrait en conséquence être modernisée.
Selon le ministère sarrois des Transports, il n'existe toutefois pas encore de plans concrets pour la liaison ferroviaire via Metz. Le sujet devrait toutefois être abordé par Bausch et la ministre sarroise des Transports Perta Berg (SPD) lors d'un congrès en mars.
Cet article est paru initialement sur le site du Luxemburger Wort.
La grève reconductible entamée le mardi 7 mars par les syndicats de la SNCF va entraîner la suppression de la majorité des trains circulant sur la ligne TER Nancy-Metz-Luxembourg, ce mercredi 15 mars.
Pour le ministre de la Mobilité François Bausch, une liaison ferroviaire entre Sarrebruck et Luxembourg via Metz est envisageable d'ici 2035. On fait le point sur ce dossier réaliste mais compliqué.
Alors que le Luxembourg ne fera pas partie des arrêts de la nouvelle ligne de TGV Paris-Berlin, François Bausch compte sur Metz pour continuer à relier le Grand-Duché à l'étranger.
Le Grand-Duché s'est engagé à verser cette enveloppe pour renforcer les liaisons ferroviaires entre la Moselle et le Luxembourg. Et cela passera notamment par la mise en place de trains à conduite semi-automatisée.
Monter dans bus, tram ou train sans débourser le moindre euro est devenu une réalité voilà tout juste un an. Une aubaine contrariée par la crise covid. Mais ce n'est que partie remise avant l'afflux des passagers, est persuadé le ministre de la Mobilité, François Bausch.
Le deuxième rendez-vous des Râleurs du TER a eu lieu au ministère du Développement durable et des Infrastructures, à l'invitation de François Bausch. Le ministre a souhaité présenter rapidement à la vingtaine de frontaliers les efforts effectués par le Luxembourg en matière de politique des transports.
Juste à temps pour le début du printemps, tout tourne à nouveau autour de la plus jeune belle-fille du grand-duc Henri chez les exploitants du Château Les Crostes.
Journée internationale contre la discrimination raciale
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