Une journée placée sous le signe de la coopération
Une journée placée sous le signe de la coopération
La journée de ce mercredi était chargée pour le couple royal belge. En matinée, le roi Philippe s'est rendu au centre militaire de Diekirch. Accompagné du Grand-Duc, il a découvert les différents aspects de l'intégration des deux armées aussi bien en matière de formation, d'achat de matériel ou d'opérations sur le terrain. Les deux souverains ont ensuite pris la direction de Betzdorf où ils ont visité les installations de la Société européenne des satellites (SES).
Avant le déjeuner offert par le gouvernement luxembourgeois au château de Bourglinster, Philippe et Henri ont assisté à la présentation d'une exposition virtuelle retraçant l'histoire de la communauté germanophone de Belgique.
De leur côté, la reine Mathilde et la Grande-Duchesse héritière ont pris la direction du sud et plus précisément du site de Belval, l'occasion pour la reine des Belges de découvrir la reconversion du site sidérurgique en campus universitaire.
Après une visite du Learning Center de l'Université du Luxembourg, la reine a été initiée aux nouvelles méthodes d'apprentissage et d'enseignement, développées notamment au sein du Centre pour le développement des apprentissages Grande-Duchesse Maria Teresa (CDA)
Durant l'après-midi dans le cadre prestigieux de l'abbaye de Neumünster, les souverains belges et luxembourgeois ont pris part à des séminaires consacrés au secteur spatial, de l'audiovisuel, deux domaines dans lesquels la coopération entre les entreprises belges et luxembourgeoises est particulièrement intense.
Une activité qui a été perturbée par une fausse alerte et qui a forcé toutes les personnes présentes dans la salle à évacuer les lieux. Après quelques minutes d'attente, tout est rentré dans l'ordre.
Dans le cadre de la visite officielle du couple royal de Belgique, une présentation a eu lieu ce mardi après-midi à la salle Krieps à l'Abbaye de Neumünster. Mais un message diffusé au haut-parleur a alerté tous les invités, en leur demandant de quitter la pièce.
Dans la foulée, les hôtes de la cour grand-ducale découvriront une exposition photographique consacrée aux violences sexuelles dans le cadre du forum «Stand, Speak, Rise up» initié par S.A.R. la Grande-Duchesse.
La journée de ce mardi se clôturera par un concert à la Philharmonie, une occasion de mettre en exergue la qualité de la formation et de la production musicales belges.
La visite d'Etat se termine ce jeudi avec une cérémonie officielle avant un retour toujours en train vers Bruxelles.
