Changer d'édition

Une journée placée sous le signe de la coopération
Luxembourg 10 1 2 min. 16.10.2019

Une journée placée sous le signe de la coopération

La reine Mathilde au côté de Xavier Bettel avant le déjeuner qui s'est tenu au château de Bourglinster.

Une journée placée sous le signe de la coopération

La reine Mathilde au côté de Xavier Bettel avant le déjeuner qui s'est tenu au château de Bourglinster.
Photo: Laurent Blum
Luxembourg 10 1 2 min. 16.10.2019

Une journée placée sous le signe de la coopération

La collaboration militaire, académique, spatiale et audiovisuelle était au programme du deuxième jour de la visite d'Etat au Luxembourg du roi Philippe et de la reine Mathilde. Les souverains belges ont sillonné le pays du nord au sud.

La journée de ce mercredi était chargée pour le couple royal belge. En matinée, le roi Philippe s'est rendu au centre militaire de Diekirch. Accompagné du Grand-Duc, il a découvert les différents aspects de l'intégration des deux armées aussi bien en matière de formation, d'achat de matériel ou d'opérations sur le terrain. Les deux souverains ont ensuite pris la direction de Betzdorf où ils ont visité les installations de la Société européenne des satellites (SES).

Avant le déjeuner offert par le gouvernement luxembourgeois au château de Bourglinster, Philippe et Henri ont assisté à la présentation d'une exposition virtuelle retraçant l'histoire de la communauté germanophone de Belgique.

De leur côté, la reine Mathilde et la Grande-Duchesse héritière ont pris la direction du sud et plus précisément du site de Belval, l'occasion pour la reine des Belges de découvrir la reconversion du site sidérurgique en campus universitaire. 

La reine Mathilde a découvert le site de Belval.
La reine Mathilde a découvert le site de Belval.
Photo: Guy Jallay

Après une visite du Learning Center de l'Université du Luxembourg, la reine a été initiée aux nouvelles méthodes d'apprentissage et d'enseignement, développées notamment au sein du Centre pour le développement des apprentissages Grande-Duchesse Maria Teresa (CDA)

Durant l'après-midi dans le cadre prestigieux de l'abbaye de Neumünster, les souverains belges et luxembourgeois ont pris part à des séminaires consacrés au secteur spatial, de l'audiovisuel, deux domaines dans lesquels la coopération entre les entreprises belges et luxembourgeoises est particulièrement intense. 

Une activité qui a été perturbée par une fausse alerte et qui a forcé toutes les personnes présentes dans la salle à évacuer les lieux. Après quelques minutes d'attente, tout est rentré dans l'ordre.

Dans le cadre de la visite officielle du couple royal de Belgique, une présentation a eu lieu ce mardi après-midi à la salle Krieps à l'Abbaye de Neumünster. Mais un message diffusé au haut-parleur a alerté tous les invités, en leur demandant de quitter la pièce.

Dans la foulée, les hôtes de la cour grand-ducale découvriront une exposition photographique consacrée aux violences sexuelles dans le cadre du forum «Stand, Speak, Rise up» initié par S.A.R. la Grande-Duchesse.


Visite d'État au Luxembourg de LL.MM. le roi et la reine des Belges au Luxembourg - 6/4015 h 05Salondes Rois au 1erétage LL.MM.  le  roi  et  la  reine  des Belgesrecevront  en  audience Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État.15 h 40Salon des Roisau 1erétage  LL.MM.  le  roi  et  la  reine  des Belgesrecevront  en  audience Jean    Asselborn,    ministre    des    Affaires    étrangères    et européennesSéance photo avantl’audience.Presse image au début de l’audience (hall)Séance photo avantl'audience.Presse imageau début de l’audience (hall)F. Etgen           X. Bettel       J. Asselborn16 h 15–16 h 40CornichePromenade sur le chemin de la Corniche de LL.MM. le roi et la reine des Belges, accompagné deS.A.R. le Grand-DucExplications    données    par    Marc    Angel,    président    du Luxembourg City Tourist Office.16 h 00CornicheEn présence dela presse image.Points photo fixes:–Rue Sigefroi–Plaque de l’UnescoM. Angel 16 h 45Déplacement à pied de LL.MM. le roi et la reine des Belges, accompagné deS.A.R.le Grand-Duc du palais grand-ducalvers l’Hôtel de Ville  - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
«Donner un nouveau souffle à l'Europe»
Découvrez, en images, les instants forts de la première journée de visite du roi Philippe et la reine Mathilde dans la capitale luxembourgeoise.

La journée de ce mardi se clôturera par un concert à la Philharmonie, une occasion de mettre en exergue la qualité de la formation et de la production musicales belges.

La visite d'Etat se termine ce jeudi avec une cérémonie officielle avant un retour toujours en train vers Bruxelles. 


Sur le même sujet

«C'est un événement très important pour nous»
Ils étaient une petite vingtaine ce mardi matin devant les portes du palais grand-ducal, dans l'espoir d'apercevoir le couple royal belge, en visite pour trois jours au Grand-Duché. Ils ont fait part de leurs impressions.
Le Grand-Duc accueille le couple royal belge
Leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges sont arrivés ce mardi matin au Luxembourg, pour une visite d'Etat de trois jours. Ils ont été accueillis par le grand-duc Henri à la gare.
Le Luxembourg accueille ses amis belges
Le roi Philippe et la reine Mathilde seront de passage au Grand-Duché ces trois prochains jours. Une belle opportunité pour signer des accords commerciaux et académiques entre deux pays aux relations très étroites.
Belgium's King Philippe (4th R) and Queen Mathilde (5th R) wave as they leave a religious service (Te Deum) with their children (L-R) Prince Gabriel, Princess Eleonore, Crown Princess Elisabeth and Prince Emmanuel at the Sainte-Gudule cathedral in Brussels July 21, 2015. Belgium celebrates its National Day on Tuesday. REUTERS/Francois Lenoir