Changer d'édition

Une goutte d'ingéniosité pour économiser l'eau
Luxembourg 2 min. 26.05.2021

Une goutte d'ingéniosité pour économiser l'eau

Nombre d'installations publiques ont choisi de récupérer l'eau de pluie pour en faire bon usage.

Une goutte d'ingéniosité pour économiser l'eau

Nombre d'installations publiques ont choisi de récupérer l'eau de pluie pour en faire bon usage.
Photo : Getty Images
Luxembourg 2 min. 26.05.2021

Une goutte d'ingéniosité pour économiser l'eau

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Les bâtiments publics luxembourgeois ont également un rôle à jouer dans la préservation de la ressource en eau. D'ailleurs depuis treize ans maintenant, la récupération des eaux de pluie est (presque) devenue un réflexe.

L'eau est un bien précieux. Et pas seulement en raison des coûts de traitement que sa distribution implique. Précieux aussi parce qu'entre pollution des nappes et réchauffement climatique, la moindre goutte se doit d'être préservée. Et si depuis longtemps les particuliers ont été invités à préférer les douches aux bains, l'effort repose aussi sur les services publics luxembourgeois. Eux aussi peuvent influencer sur la réduction des consommations. Premier bâtiment à avoir ouvert la voie : le lycée Mathias Adam de Pétange. Depuis 2008, ses citernes d'eau de pluie servent à l'alimentation des toilettes ou au nettoyage des salles.


Un résident sur cinq ne boit pas l'eau du robinet
Si les amateurs d'eau en carafe ont doublé ces dernières années, certains restent réticents, indiquent vendredi les résultats d'une étude TNS-Ilres. Malgré ces divergences, la grande majorité s'accorde sur la nécessité de protéger le précieux liquide.

Des exemples aussi vertueux, le Luxembourg n'en manque pas. Et le ministre des Travaux publics ne s'est pas privé d'en donner le détail aux députés André Bauler et Max Hahn (DP) qui l'interrogeaient sur la récupération des eaux de pluie dans les bâtiments publics existants ou à venir. Aussi, François Bausch (Déi Gréng) a-t-il volontiers plongé dans la liste des bons exemples : la nouvelle caserne du CGDIS à Gasperich (qui s'en sert pour remplir son bassin d’entraînement), le site des Ponts et Chaussées à Lechternach (lavage des véhicules) ou encore la blanchisserie hospitalière à Schrassig (alimentation des machines à laver). 

Jusqu'aux WC de la Commission européenne

D'ailleurs, pas question de laisser se tarir la source des bonnes initiatives, a assuré le ministre écologiste. Ainsi d'autres grands projets de construction de l'Etat feront eux aussi bon usage de l'eau des averses pour réaliser des «économies significatives». Seront notamment concernés le lycée agricole de Gilsdorf (qui pourra s'en servir pour arroser dans ses serres), le LTPS à Strassen, la prochaine structure pour enfants et jeunes de Schifflange, le bâtiment Monnet 2 de la Commission européenne au Kirchberg ou encore la Fondation Kraizbierg à Dudelange. Sur ces sites, l'eau tombée du ciel finira dans les toilettes.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

A Steinfort, la nouvelle station d'épuration qui vient d'entrer en fonction traitera les eaux sales des ménages de Hagen, Kahler, Kleinbettingen et Steinfort mais aussi des communes belges de Sélange, Barnich, Autelbas ou Sterpenich.
Die Grenze verläuft über den Weg, links neben der Anlage. Die grüne Farbe des vorderen Beckens ist durch Algen, der Schaum im Zweiten durch Sauerstoffzufuhr zu erklären.
De la protection de la ressource au traitement des eaux usées, Raymond Erpelding estime que le Grand-Duché progresse bien. Entretien avec l'ingénieur luxembourgeois qui vient de prendre la présidence de l'Association européenne de l'eau.
FILLING GLASS WITH WATER TRINKWASSER EAU SONNE
Le "plus grand chantier en matière d'eau potable jamais réalisé au Luxembourg" voit ses coûts augmenter de 25% par rapport à la dépense prévue. Etat et communes devront se diviser une note de 207 millions d'euros.
wahlen
Le bassin de rétention de l'aéroport de Luxembourg ne suffit pas à stocker suffisamment les eaux sales hivernales. D'où des débordements provoquant la pollution des cours d'eau voisins.
2.6. winter / Findel / Luxair / Enteisung Flugzeuge  Foto: Guy Jallay