Changer d'édition

Une campagne de solidarité mondiale lancée au Luxembourg
Luxembourg 1 5 min. 25.10.2022
Ukraine is calling

Une campagne de solidarité mondiale lancée au Luxembourg

Sur place ou joints par vidéoconférence, les intervenants étaient nombreux à soutenir cette initiative de LUkraine asbl.
Ukraine is calling

Une campagne de solidarité mondiale lancée au Luxembourg

Sur place ou joints par vidéoconférence, les intervenants étaient nombreux à soutenir cette initiative de LUkraine asbl.
Photo: Chris Karaba
Luxembourg 1 5 min. 25.10.2022
Ukraine is calling

Une campagne de solidarité mondiale lancée au Luxembourg

Laura BANNIER
Laura BANNIER
En envoyant 100 ambulances dans les régions les plus touchées par la guerre, LUkraine asbl entend bien sauver des vies. Mais, pour y arriver, l'association doit d'abord récolter 10 millions d'euros à travers une campagne de dons.

«L'Ukraine vous appelle, ne rejetez pas la vie.» En reprenant l'univers graphique d'un appel téléphonique, la campagne «Ukraine is calling» sonne comme un cri du cœur directement dirigé vers ses spectateurs. Lancée par LUkraine asbl, cette initiative vise à récolter 10 millions d'euros de dons, afin d'acheter et d'acheminer 100 véhicules d'urgence en Ukraine.


Anton ist eigentlich Leiter einer Autowerkstatt in der Ukraine. Seit fünf Monaten macht er beruflich „das hier“.
Au départ de Luxembourg, une 10e ambulance se rend à Nikopol
L'association LUkraine achète des ambulances d'occasion, les restaure et les équipe avant de les envoyer dans les zones de guerre. Retour sur le suivi des opérations lors du dixième départ.

«Nous aimerions même dépasser l'objectif de 100 ambulances et camions de pompiers, et aller jusqu'à 112. Il s'agit d'un chiffre symbolique, en référence au numéro d'appel d'urgence dans les pays de l'Union européenne», a fait savoir Nicolas Zharov, président de LUkraine asbl, lors de la présentation de la campagne, ce mardi 25 octobre. Et à 100.000 euros l'ambulance totalement équipée, et 300.000 euros le camion, les coûts d'achat des véhicules d'urgence font vite grimper l'addition.

Ayant déjà acheminé 14 ambulances et deux camions de pompiers dans les zones de guerre, LUkraine n'en est pas à son coup d'essai. Mais cette campagne est de loin la plus ambitieuse portée par l'association. D'abord lancée au Luxembourg, elle sera ensuite étendue aux pays européens début décembre, avant d'être ouverte aux donateurs du monde entier.

Plus de 2.000 véhicules détruits

«Nous nous réjouissons de commencer cet appel au Luxembourg, un petit pays qui a un cœur si grand, pour ensuite l'étendre à l'échelle mondiale», a souligné Nicolas Zharov. Côté échéances, l'association espère récolter les 10 millions d'euros nécessaires à l'opération d'ici fin janvier 2023, afin de pouvoir envoyer ces véhicules sur le terrain au début du mois de mars.

Pour illustrer l'importance de cette campagne, Stanislav, responsable auprès des services d'urgences ukrainiens, a livré son témoignage depuis un abri anti-bombardement en Ukraine. «Des situations d'urgence se succèdent au quotidien sur le terrain. Depuis le début de la guerre, nous avons réalisé 63.000 interventions ayant permis de sauver 3.000 vies. Mais nombre de véhicules ont été détruits ou abimés.»

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Depuis le début de la guerre, LUkraine asbl estime le nombre de camions de pompiers détruits à 1.671, et le nombre d'ambulances à 442. «Détruits, volés ou confisqués par les Russes, tout type de situation peut intervenir sur le terrain pour nos véhicules d'urgence, ce qui rend chacun d'entre eux d'autant plus important aujourd'hui», a pour sa part insisté un représentant du ministère ukrainien de la Santé.

Un appel réel

Alors que des équipes complètes de secouristes et de médecins sont prêts à intervenir sur le terrain, ces derniers se retrouvent parfois dans l'incapacité d'assurer leurs interventions en raison du manque de matériel. «La première étape est d'arriver sur place très rapidement et il est impossible de sauver des vies sans des moyens de transports adéquats», a ajouté le représentant qui n'a pas omis de souligner les lourdes pertes enregistrées parmi le personnel médical ces deux dernières semaines. «J'aimerais demander aux personnes qui ont un ciel paisible au-dessus de leurs têtes de nous aider à sauver des vies.»

D'une certaine façon, nous avons déjà gagné cette guerre en prouvant notre humanité.

Nicolas Zharov, président de LUkraine asbl

En ciblant nombre d'infrastructures civiles et d'installations énergétiques ces dernières semaines, les Russes ont donné un autre tournant au conflit. «Cette campagne est un appel réel en provenance d'Ukraine. D'une certaine façon, nous avons déjà gagné cette guerre en prouvant notre humanité. C'est une victoire pour la démocratie, pour nous-mêmes, mais désormais, nous devons gagner sur le champ de bataille», a lancé Nicolas Zharov.


L'institution, présidée par Yuriko Bakes, a fait le point sur les répercussions directes et indirectes des sanctions décidées aux niveaux européen et international contre la Russie
99,7 millions d'euros d'aides pour l'Ukraine
En plus de ses participations à des initiatives européennes et internationales, le Luxembourg a jusqu’à présent mobilisé 99,7 millions d'euros, dont 73,5 millions d'euros d'aide militaire.

Un appel qui a déjà été entendu par la Commission européenne, qui soutient cet appel au don, mais également par de nombreux pays dont plusieurs ambassadeurs ont fait le déplacement ce midi. Le mot d'ordre: assurer leur soutien envers l'Ukraine, et appeler les citoyens à participer à «Ukraine is calling», quelle que soit leur nationalité.

«Je suis très fier de voir que l'Union européenne, et par ailleurs les États-Unis, continuent de mettre la main à la poche pour aider l'Ukraine. Mais, une aide supplémentaire est nécessaire, car les gouvernements ne peuvent pas tout faire. Citoyens, ONG, entreprises, ''Ukraine is calling'' est une manière concrète de sauver des vies. Tout le monde peut le faire», a ainsi affirmé Thomas Barrett, ambassadeur des États-Unis au Luxembourg. 

Au-delà de la campagne visuelle et numérique déjà bien entammée, LUkraine asbl a par ailleurs développé toute une gamme de produits dérivés. Pins, vêtements ou encore sacs, ces objets aux couleurs du Centre grand-ducal d'incendies et de secours (CGDIS) seront bientôt disponibles. Le CGDIS fait d'ailleurs partie des soutiens de la campagne, s'étant déjà engagé à fournir huit camions de pompiers dans le cadre de cet appel.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Mobilisation partielle et référendums fictifs dans les territoires ukrainiens occupés: la politique de la Russie mène au chaos, a affirmé ce lundi le ministre des Affaires étrangères, en faisant le point sur la situation des réfugiés au Luxembourg.
Die EU bereitet laut Jean Asselborn ein achtes Sanktionspaket gegen Russland vor.
Six mois se sont écoulés depuis le début de l'offensive russe sur le territoire ukrainien. L'occasion pour LUkraine asbl de revenir sur son action entre le Luxembourg et l'Ukraine, et de dévoiler ses futurs projets.
WO fr , PK Lukraine , Association des Ukrainiens du Luxembourg , vlnr Olena Klopta , Nicolas Zharov , Inna Yaremenko Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
La Première vice-ministre des Affaires étrangères en Ukraine
Entretien exclusif avec Eminé Dzhaparova, la Première vice-ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine. Actuellement au Luxembourg dans le cadre d'une visite de travail, elle appelle à la responsabilité de toute l'UE et évoque la situation sur place.
Ils ont fui la ville d'Ivano-Frankivsk aux premières heures de la guerre. Depuis le 6 mars, Yurii, Nataliia, Ostap et Mariia ont trouvé refuge à Strassen, où ils écrivent un nouveau chapitre de leur vie aux côtés de Bernadette et Etienne Reuter.
online.fr, Familie Reuter, ukrainische Familie  wurde aufgenommen Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort