«Une année mouvementée mais satisfaisante»
«Une année mouvementée mais satisfaisante»
Par Maurice Fick
C'est ainsi que résume Erny Kirsch, le commandant du Service d'incendie et d'ambulance de la Ville de Luxembourg, l'année 2015. Les pompiers ont effectué 17.249 interventions, un chiffre stable si l'on considère les 17.188 interventions de 2014. Le nombre d'incendies a augmenté tout comme celui des sorties en ambulance pour les urgences.
En moyenne, les pompiers professionnels de la capitale sortent un peu plus d'une fois par jour seulement pour aller circonscrire un feu. Ils sont sortis 456 fois l'an passé -un peu plus qu'en 2014 (388 fois)- pour des incendies de chambres (80), de cuisines (37) d'installations électriques (41), de poubelles (32), de voitures (15), etc.
Un peu moins de 10% des interventions (1.621) ont permis de secourir et sauver des blessés sur les routes (406 interventions), des personnes bloquées dans l'ascenseur (69), voir des animaux qui se sont mis en danger (101), pour ne citer que ces exemples.
La plupart des interventions pour incendie et sauvetage ont été effectuées au centre-ville (248), dans le quartier de la Gare (189), à Bonnevoie (148), à Belair et au Kirchberg (136). En dehors de la ville, les pompiers sont intervenus plus de 350 fois, dont presque cent fois sur les autoroutes.
Mais la grande majorité, c'est-à-dire 88% des interventions des pompiers de Luxembourg sont en réalité des transports de personnes aux urgences (13.314). Ces transports en ambulance continuent de progresser au fil des ans, tandis que le transport de malades (hors urgences) est passé sous la barre des 2.000 sorties en 2015.
Ce qu'en pense le chef...
Pour l'officier-commandant Erny Kirsch qui dirige le Service d'incendie et d'ambulance de la Ville, 2015 était «une année mouvementée mais satisfaisante. Elle était mouvementée parce qu'il y a eu toutes ces discussions autour du Centre national d'incendie et de secours (CNIS) dont le premier coup de pelle devrait être donné au rond-point Gluck après le congé collectif mais aussi autour de la création du corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS)».
«C'était aussi une année mouvementée sur le terrain puisque nous avons eu quelques grands incendies comme l'incendie du Cat Club, l'incendie de la rue Origer et l'incendie dans le bâtiment de la Cour administrative (de "Klengen Kueb") au Kirchberg. Je suis satisfait parce que je pense que la création d'un corps unique au Grand-Duché est une bonne chose. La Ville de Luxembourg a instauré des garde-fous. Nous allons garder notre standard. Mais dans le pays la qualité du service des ambulances va considérablement s'améliorer.»
«Nous nous sommes dit prêts à participer à la création d'un seul corps à la condition que le haut niveau de qualité que nous avons su créé soit aussi celui du nouveau corps», glisse Lydie Polfer. Et à la bourgmestre de Luxembourg de conclure: «En aucun cas ce ne sera une détérioration pour notre Ville.»
Pour préparer ce nouvel avenir et la grande réforme à venir, le corps de la Ville forme actuellement 36 stagiaires recrutés suite à l'appel lancé en septembre 2014. «C'est le maximum que nous puissions former. Au bout de vingt-cinq mois de formation, ils passeront leur examen d'admission définitif et, le cas échéant, seront répartis sur l'équipe opérationnelle», résume Erny Kirsch.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
