Changer d'édition

Un vent nouveau souffle sur les éoliennes Soler
Luxembourg 2 min. 09.09.2021
Energies renouvelables

Un vent nouveau souffle sur les éoliennes Soler

Actuellement, il se produit 10 fois plus d'électricité grâce aux barrages que par les 74 éoliennes installées.
Energies renouvelables

Un vent nouveau souffle sur les éoliennes Soler

Actuellement, il se produit 10 fois plus d'électricité grâce aux barrages que par les 74 éoliennes installées.
Photo : Claude Piscitelli
Luxembourg 2 min. 09.09.2021
Energies renouvelables

Un vent nouveau souffle sur les éoliennes Soler

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
En passant de 13 anciennes turbines à seulement 6 nouvelles mais de dernière génération, le groupe Soler va augmenter la puissance de trois de ses parcs au nord du Luxembourg.

Quand le principal producteur d'énergie éolienne annonce qu'il va démonter 13 de ses installations, il y a de quoi être surpris. Mais pas d'inquiétude à avoir : c'est bien pour produire plus de kilowatts en profitant des mouvements d'air que Soler opère ce toilettage. Un repowering qui sera entrepris sur trois de ses plus ''anciens'' parcs, la société va pouvoir remplacer 13 groupes électriques par 6 nouvelles turbines plus puissantes.


Ein Spezialkran hebt Nabe und Rotorblätter in die Höhe und schwenkt sie langsam zur fertig montierten Gondel.
La naissance d'une éolienne en direct
Demain, cet engin de plus de 160 m en cours de construction près de Mompach, produira à la force de ses pales, l'équivalent de l'énergie nécessaire à une commune de 1.650 ménages. Encore faut-il construire... Récit en mots, en vidéo et photographies.

Du fait des progrès techniques, avec moitié moins d'éoliennes, Soler sera donc en mesure de produire autant d'électricité verte que par le passé. Voire plus d'énergie même grâce à ces matériels dernière génération. Et cela tout en libérant le paysage de plusieurs pylônes. Pour l'heure, les équipes dirigées par Paul Zeimet envisagent les chantiers suivants :

  • Wandpark Kehmen-Heischent : démantèlement de 7 turbines et  construction de 3 nouvelles éoliennes. Avec augmentation de la production annuelle d'environ 50% (34,6 millions de kWh).
  • Wand & Waasser/Wandpark Esch-Sauer : démontage de 3 mâts, construction d'une nouvelle installation avec multiplication par six de la production annuelle estimée (12,8 millions de kWh).
  • Wandpark Hengischt : démantèlement de 3 installations, construction de 2 nouvelles installations et doublement de la production annuelle estimée à 22,4 millions de kWh.  

Ce chantier est économiquement important pour Soler, lui garantissant une meilleure productivité de ses installations. Mais la société entend aussi faire de cette opération un modèle en matière de recyclage et d'économie circulaire. Déjà, là où il n'y aura plus d'éoliennes, les sites seront reverdis.


Wandmillen, Windmuehlen, Foto Lex Kleren
Le plus puissant parc éolien du pays tourne à Wincrange
Les sept éoliennes inaugurées ce mardi à la frontière belgo-luxembourgeoise suffisent à «nourrir» en énergie 30.000 personnes. Un record. L'électricité produite au Luxembourg grâce à la force du vent atteindra près de 314 GWh en 2020. Ce que consomment environ 170.000 personnes !

De plus, les composants des anciens systèmes vont connaître une seconde vie. Tours, fondations, pales de rotor, nacelle et générateur, la quasi-totalité des éoliennes déconstruites va être réemployée (béton, plastique, fibre de verre...). Pour les turbines, entre la fourniture de pièces de rechange ou leur recyclage, près de 90% des moteurs pourront être utilisés après avoir servi. La partie démantèlement des éoliennes et le traitement ultérieur des déchets ont ainsi été confiés à une société allemande, Hagedorn Service

Les premières opérations de démolition ont débuté en juin dernier. Elles devraient prendre cinq mois maximum, selon le parc. Le dernier site à changer d'allure étant le Wandpark Hengischt au cours du premier trimestre de 2022, annonce Soler.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le Grand-Duché se dit prêt à investir dans le projet d'«îles énergétiques» lancé par le Danemark. Une façon pour le Luxembourg d'atteindre ses objectifs en termes de production d'énergies renouvelables.
Malgré les tempêtes de ce mois de février, les travaux de construction de l'infrastructure qui culminera à 206 mètres, avancent bon train entre Mompach et Herborn, à la pointe Est du pays. Au printemps, elle remplacera quatre plus petits modèles d'une autre époque.
Lokales.Windrad Pafebierg in Herborn,Aufbau Windrad,erneuerbare Energie. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort