Un vaccin contre la peste porcine bientôt disponible?
Un vaccin contre la peste porcine bientôt disponible?
L'épidémie de peste porcine africaine, apparue en Belgique en septembre dernier, pourrait prochainement connaître son épilogue. Du moins, à en croire les résultats de l'étude réalisée par des scientifiques espagnols et publiée fin avril dans la revue spécialisée Frontiers Media. Ayant mis au point un vaccin administré par voie orale, les chercheurs de l'université de Madrid avancent «une protection de 92% contre une souche hautement pathogène de la peste porcine africaine, actuellement en circulation en Asie et en Europe».
Selon les expériences réalisées en laboratoire, le vaccin mis au point permettrait non seulement de protéger les sangliers contre le virus mais serait également capable de transmettre l'immunité acquise à leurs congénères. Une spécificité sur laquelle les chercheurs avouent toutefois devoir mener «des études supplémentaires (...) pour examiner exactement comment cela se produit».
Prudence côté belge et luxembourgeois
Vu par les chercheurs comme une solution capable de «réduire le nombre d'animaux sensibles, d'accroître l'immunité du troupeau chez les populations de sangliers et, partant, de réduire l'incidence de la peste porcine africaine», ce vaccin suscite des interrogations du côté politique. Notamment en Belgique, où quelque 2.600 sangliers ont d'ores et déjà été abattus au cours des mois écoulés. Dont 803 ont été contrôlés positifs, selon les derniers chiffres avancés par René Collin, ministre wallon de l'Agriculture, cité par La Meuse.
«Il faut prendre cette étude avec des pincettes», assure le ministre qui rappelle que l'étude réalisée à Madrid porte sur une souche venue de Lituanie, or «celle que nous trouvons en Belgique n'a pas les mêmes spécificités». Et ce dernier d'indiquer que «même si les premiers résultats semblent positifs, nous sommes encore très loin d'un déploiement du vaccin à grande échelle».
La mise à disposition d'un vaccin (...) mettra encore quelques années
Même prudence du côté du ministère luxembourgeois de l'Agriculture qui, contacté mardi par le Luxemburger Wort, indique qu'«il s'agit d'un vaccin qui n'existe qu'au stade expérimental» et que «les experts nous disent que la mise à disposition d'un vaccin qui remplit toutes les conditions mettra encore quelques années». Pour Felix Wildschutz, directeur de l'administration des services vétérinaires, «les seuls moyens de prévention efficaces restent actuellement la diminution drastique de la population de sangliers ainsi que le respect de la biosécurité au niveau des exploitations porcines.»
Face au risque de contamination des élevages porcins, Belgique, France et Luxembourg ont mis en place une zone blanche au sein de laquelle tout sanglier peut être abattu. Au Grand-Duché, cette zone est délimitée par une barrière longue de huit kilomètres, localisée entre Steinfort et Pétange. À ce jour, aucun cas de peste porcine africaine n'a été signalé dans le pays.
En cas de contamination avérée, les effets se verraient non seulement sur les agriculteurs qui devraient abattre tout leur cheptel, mais aussi sur le grand public puisque toute activité de loisir serait immédiatement interdite dans le secteur. À noter enfin que Romain Schneider (LSAP), ministre de l'Agriculture, avait indiqué début mai que tous les sangliers présents dans la zone blanche seront abattus «d'ici fin juin».
