Un vaccin anti-covid validé dès le 21 décembre?
Un vaccin anti-covid validé dès le 21 décembre?
(AFP) - L'Europe est suspendue aux décisions d'EMA, l'Agence européenne des médicaments. C'est elle qui donnera le feu vert aux vaccins anti-covid qui ont été commandés pour les Etats membres. Et alors que le Royaume-Uni a commencé sa campagne de vaccination depuis une semaine, les Etats-Unis deux jours, le 'Vieux continent' repoussait la date de validation du sérum tant attendu. Ce sera peut-être le cadeau d'EMA, avant Noël, puisque ses dirigeants vont se pencher, lundi 21 décembre, sur le sort du vaccin Pfizer-BioNTech.
L'Agence a avancé d'une semaine cette réunion, et cela après avoir reçu du laboratoire «des données supplémentaires» exigées par le comité de l'agence chargé d'examiner les médicaments à usage humain. Cette annonce fait suite à de nombreuses pressions d'Etats européens, notamment de l'Allemagne, souhaitant déployer rapidement le vaccin dans leur lutte contre le nouveau coronavirus.
Au Luxembourg, petit à petit, les cinq centres de vaccination se mettent en place dans le pays. A commencer par leur équipement en conteneurs ultra-froids capables de stocker les vaccins Pfizer ou Modena à de très basses températures comme cela est nécessaire. Le ministère de la Santé a d'ailleurs fait confiance aux réfrigérateurs d'une firme luxembourgeoise, B Medical System, pour ce faire. Sachant qu'en tout le gouvernement a commandé 1,3 million de doses anti-covid.
La semaine dernière, le Premier ministre avait rappelé que le Grand-Duché n'imposerait pas la vaccination, pas plus qu'il ne la rendrait payante. Le gouvernement, après avis du Conseil national d'éthique, réservant les premières doses à injecter en priorité aux personnels soignants volontaires. Manière pour le pays de se constituer un premier «bouclier sanitaire» face à un virus qui a déjà causé la mort de 410 personnes, et infecté 41.900 résidents.
