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Un tunnel pour faciliter la traversée d'Hesperange
Luxembourg 2 min. 17.10.2019

Un tunnel pour faciliter la traversée d'Hesperange

Le trajet entre Hesperange et Howald est continuellement embouteillé.Près de 15.000 véhicules y passent chaque jour.

Un tunnel pour faciliter la traversée d'Hesperange

Le trajet entre Hesperange et Howald est continuellement embouteillé.Près de 15.000 véhicules y passent chaque jour.
Photo: Caroline Martin
Luxembourg 2 min. 17.10.2019

Un tunnel pour faciliter la traversée d'Hesperange

Le projet de contournement de la commune est à l’étude depuis des années. Face à l'urgence de la situation, le ministre de la Mobilité et des Travaux publics François Bausch propose une alternative avec le creusement d'un souterrain. Le projet sera bientôt dévoilé aux élus.

(DH) - Un tunnel est dans les tuyaux. Cette solution alternative au contournement d'Hesperange afin de désengorger une route nationale 3, qui pollue la vie des habitants, sera présentée après les vacances de la Toussaint.

Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics François Bausch (Déi Gréng) avait évoqué la possibilité de creuser un passage souterrain dans une récente réponse à une question parlementaire. Dans ce courrier, le ministre indiquait même avoir donné son accord, «depuis quelques mois déjà», pour une pré-étude. 

Une solution moins impactante

Le tunnel aurait pour vocation de relier Alzingen aux abords du supermarché Cactus à Howald. Cette solution apparaît moins chronophage. Les procédures administratives indispensables prenant moins de temps que pour le contournement routier de la commune. Le projet aurait surtout le mérite de moins impacter l'environnement. En effet, les précédentes variantes du contournement, élaborées par les Ponts et Chaussées, traversent en partie une zone Natura 2000 et une réserve ornithologique.

La solution préconisée par François Bausch n'a pas manqué de susciter l'étonnement du collège des bourgmestre et échevins d'Hesperange. Ce dernier, en réponse, s'est fendu d'un communiqué dans lequel il s'étonne de ne pas avoir été informé de cette variante «alors qu'il est urgent de trouver des solutions pragmatiques». 


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La faisabilité du projet questionne aussi les élus. Ils se demandent si l'option d'un tunnel n'engendrera pas un accroissement considérable des coûts «tant au niveau de la construction que de l'entretien». Et le conseil communal d'évoquer aussi les risques inhérents d'effectuer des travaux souterrains dans cette zone inondable de la vallée de l'Alzette.

Après avoir à nouveau repoussé la consultation publique au sujet de la déviation du trafic routier, au mois de juillet, le ministre de la Mobilité devrait prochainement présenter son nouveau projet aux élus concernés. Sans doute après les prochains congés de Toussaint. En attendant, l'option du tunnel fera l'objet d'une question parlementaire de Marc Lies (CSV), député et bourgmestre d'Hesperange.


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